Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2017 2 28 /11 /novembre /2017 07:00
448

448

Je poursuis mes travaux sur le module coulisse. Dans l'environnement de la gare terminus, j'ai prévu d'installer quelques façades d'immeubles pour simuler une rue commerçante et fermer partiellement le fond de décor. Je suis limité niveau surface car je dois faire passer une route d'une largeur minimum de 60 mm entre ces immeubles et le BV côté cour. Les maquettes Artitec se prêtent assez bien à des cures d'amaigrissement. C'est le cas du premier bâtiment d'angle sur cette photo dont un pignon a été rogné de 20 mm.   

442

442

Les façades Artitec réalisées en résine avec parfois quelques éléments photo découpés en laiton sont très bien reproduites, mais nécessitent de longues heures de déco. Selon les kits, il faut parfois redresser les façades qui sont voilées sortie du moulage en les trempant dans de l'eau très chaude.

Après ébarbage et avant assemblage, il est judicieux d'appliquer un spray de peinture de couleur appropriée sur chacune des pièces, à savoir façade dans des tons ocre rose/beige/jaune, vitrines, volets, toiture.   

436

436

l'intérieur est peint en gris foncé pour éviter toute fuite d'éclairage intérieur par transparence de la résine. L'assemblage par collage cyanolit est renforcé par des profilés evergreen. 

443

443

Il peut être intéressant de décorer l'intérieur des commerces avec des planches cartonnées que l'on peut trouver chez Régions et Compagnies. Même si le thème n'est pas toujours adéquat, c'est mieux que de rien mettre du tout car c'est visible lorsqu'on prévoit un éclairage intérieur. 

439

439

Le fabricant n'a pas prévu dans ce type de kit de fermer l'arrière des façades, mais il est préférable d'ajouter une petite plaque de MDF de 3 mm d'épaisseur afin de consolider la maquette. 

484

484

Cette référence Artitec 10327 est un peu plus aboutie, puisque le kit propose une construction intégrale avec une courette et des annexes. Il est aisé d'en modifier le style pour le franciser, la photo référencée sur la boîte situant le café original en Belgique ou en Hollande. 

489

489

Il sera installé près de la gare. Sur ce bâtiment construit en briques, j'ai entrepris de le peindre d'abord uniformément avec une bombe aérosol en gris clair ciment.   

491

491

y compris l'arrière, bien qu'il ne soit pas visible sur le diorama.

493

493

Sur cette maquette, les huisseries de portes et fenêtres sont des pièces rapportées en laiton photo découpé. Elles ont été peintes à l'aérosol, puis collées. Et là commence un travail laborieux de peinture couleur brique de tous les pans de façade, réalisé avec un pinceau et brosse très fine, appliqué sur deux couches.

498

498

Il faut être patient et ne pas trembler, mais le résultat est au bout du chemin. Il faut ensuite s'attarder sur les détails, toitures, gouttières, cheminées, auvent en tôle. Sur cette photo, les travaux sont bien avancés et il reste à traiter la toiture du café réalisé en ardoises. 

525

525

C'est fait. J'ai installé la maquette sur une portion de trottoir issue de kit Faller repeinte couleur ciment. Avant l'installation définitive sur le module, le bâtiment sera patiné et équipé d'enseignes.  

514

514

515

515

deux autres références Artitec sont en préparation. 

517

517

Sur cette maquette, la façade sortie de sa boîte est fortement voilée, pas de pignons pour fermer les côtés, ce qui rend difficile un assemblage. J'ai dû fabriquer un support en MDF de 3 mm collé au dos de la façade après découpe de toutes les ouvertures, et des demi pignons pour solidifier l'ensemble.  

518

518

la façade a été peinte à l'aérosol en beige rosé, les portes en brun rouille, et la toiture zinguée en gris clair

519

519

Puis à nouveau un travail délicat de peinture avec un pinceau fin pour les encadrements de portes et fenêtres. A noter que le fabricant fournit toutes les indications sur les références de couleurs à appliquer, ainsi que la (les) méthode (s) à employer, en fait j'ai composé avec les teintes disponibles dans mes tiroirs. Toutefois, l'utilisation d'un spray aérosol (ou d'un aérographe) est fortement conseillé sur la façade afin de ne pas empâter les reliefs souvent très fins issus de moulage. J'ai recours aux produits Belton Molotow dont la gamme économique "premium" en bombes de 400 ml comprend pas moins de 251 couleurs. (fournisseur sur le net Urban Art spray paint) 

520

520

terminé, enfin presque car les vitrages en rhodoïd et les rideaux aux fenêtres ne seront posés qu'après patine de l'immeuble. 

536

536

Cette façade très ouvragée a été peinte à l'aérosol en totalité après assemblage. C'est ensuite plus facile d'appliquer les différentes teintes qui enjolivent le bâtiment 

537

537

dernière maquette à construire. Pour rester dans un ensemble cohérent, je ne souhaite pas maintenir les deux étages sur ce bâtiment.

538

538

La structure de la façade se prête assez bien à une opération de charcutage. Le RDC sera donc supprimé. La fenêtre centrale du 1er étage peut facilement être remplacée par une porte d'entrée du bâtiment.  

539

539

C'est fait en ajoutant les colonnes de parement incluses dans le kit. Un large perron issu de kit Faller permet d'accéder à la porte d'entrée. 

549

549

La patine est réalisée à base d'un lavis glycéro très dilué au white spirit de peinture Humbrol mélangées (noir/brun/rouille/vert) ce qui permet après plusieurs passes à la brosse rincée dans le white spirit pur d'atténuer le lavis en faisant ressortir les reliefs de façades et toitures. Ces dernières ayant été traitées avec une peinture aérosol acrylique, elles ne risquent pas d'être diluées durant cette dernière étape.   

552

552

Reste encore un problème à résoudre, le BV Faller installé à l'origine masque visuellement une partie des façades Artitec, et ne laisse pas suffisamment de place pour construire une route. De plus, l'échelle de cette maquette n'est pas conforme, plus proche du 1/100 ème que du 1/87ème. Elle sera donc remplacée par une gare PN Sud Modélisme qui sera positionnée perpendiculairement aux voies de la gare, en limite Est du module coulisse, créant du même coup un fond de décor. Elle devra être tronçonnée sur toute sa longueur pour réduire son emprise sur le module (toujours un problème de surface) et là, on travaille sur des éléments moulés en plâtre.....attention à la casse!!

A suivre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche