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17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 06:00
Le réseau de Gérard

J'ai découvert récemment un réseau en cours de construction dont la qualité de réalisation m'a incité à le faire connaître auprès de nombreux amateurs modélistes.

En accord avec son auteur "Gérard" je vous en livre les grandes lignes au travers de la documentation qu'il a bien voulu me communiquer et qui retrace les principales étapes de sa mise en oeuvre. Il s'agit d'un projet mûri de longue date  et qui m'apparaît comme un exemple de démarche à suivre au niveau réflexion, planification, conception.

La photo ci dessus situe le plan de masse du réseau établi à l'échelle 1/10 ème. Il s'inscrit dans un local de 6,15 m de longueur et 3,83 m de largeur, en forme de G allongé tour de pièce avec un couloir central qui facilite les accès en tous points. Il comporte 18 modules dont 2 recevant la rampe hélicoïdale desservant les gares souterraines.

Le réseau de Gérard

Il est constitué de trois parties superposées couvrant une surface totale de 33,50 m2, la première correspond aux gares souterraines (12,60 m2) la deuxième dédiée à la circulation des trains sur 2 niveaux (respectivement 10,40 m2 pour le niveau -1 et 10,50 m2 pour le niveau 0 soit 20,90 m2)

Le réseau de Gérard

Au total, les trains circuleront sur une surface totale de 20,90 m2 en faisant deux tours de pièce soit environ 52 mètres de développé. 

Le tracé des voies au niveau zéro en partie supérieure n'est pas représenté et Gérard étudie l'implantation des gares et des différents équipements et bâtiments qui figureront sur la plateforme

Le réseau de Gérard

le réseau HO est équipé de rails Roco Line reproduits à l'échelle 1/10 ème afin de bien cerner leur emprise lors de la réalisation du tracé sur plans, ce qui évite toute surprise lors de la pose effective des voies. 

Le réseau de Gérard

Une autre approche intéressante consiste à planifier la surface des maquettes qui seront installées sur le réseau, chaque "pavé" figurant sur le document ci dessus étant à l'échelle 1/10 ème et repéré par un chiffre ou une lettre

Le réseau de Gérard

La liste ci dessus regroupe l'ensemble des maquettes avec leur référence et leur surface. On peut facilement imaginer que la planification des achats s'est faite dans le temps, ce qui a l'avantage de bien cerner un projet d'ampleur et d'éviter les erreurs que beaucoup d'entre nous ont connu dans la précipitation.  

Le réseau de Gérard

la structure du réseau est réalisée en CP de 15 mm d'épaisseur découpé dans un magasin de bricolage en bandes de 10 cm de largeur à partir de plaques complètes au standard 244x122 cm. Le cadre de chaque module est ensuite assemblé par vissage après découpe des longueurs de bandes adéquates. La plaque étant découpée dans le sens de sa largeur, on peut obtenir un peu plus de 20 bandes de 122x10 cm en tenant compte de l'épaisseur de coupe de la lame de scie circulaire. 

Le réseau de Gérard

Confection d'équerres en CP dans les chutes de bandes de 10 cm afin de renforcer la structure du module

Le réseau de Gérard

vérification de l'équerrage lors de l'assemblage.

Le réseau de Gérard

certains modules ont une configuration particulière nécessitant d'ouvrir des passages pour loger les plans de roulement, mais nous voyons sur cette image que le principe d'assemblage reste identique. 

Le réseau de Gérard

Les pieds (tasseaux de section 40 x 40 mm) prennent appui sous les cornières et sont renforcés par des plats de 50X15 mm sur lesquels prendront appui les plans de roulement des gares souterraines réalisés en CP de 8 mm d'épaisseur.

Le réseau de Gérard

Des vérins à vis sont installés sous chaque pied pour mise à niveau des modules.

Le réseau de Gérard

Sur cette photo, les modules sont installés à leur emplacement définitif. 

Le réseau de Gérard

les voies souterraines sont posées, elles seront accessibles par des vitrines disposées tout au long des voies. 

Le réseau de Gérard

Les modules sont assemblés par vissage, un orifice de 50 mm de diamètre a été réalisé avec une scie cloche sur chaque traverse pour le passage du câblage.   

Le réseau de Gérard

Sur cette photo, les travaux sont plus avancés avec en premier plan le module situant la boucle de retournement dirigeant sur la gare souterraine. 

Le réseau de Gérard

Une rampe hélicoïdale à double voie permettra de relier les différents niveaux. Pour sa réalisation, Gérard a adopté un système de chandelles rainurées dans lesquelles s'emboîtent les plans de roulement qui sont ensuite vissés sur leur champ. Ce dispositif adopté pour la construction de biscatrain permet d'obtenir des rampes régulières et indéformables une fois assemblées. Le rayon intérieur est le R5 de Roco (54 mm) et extérieur R6 (60 mm)

Le réseau de Gérard

La rampe est ensuite installée sur un module extrême de la pièce.

Le réseau de Gérard

Tout au long de la gare souterraine, Gérard a prévu d'installer des vitrines afin de protéger le matériel roulant de la poussière. 

Le réseau de Gérard

les cadres des vitrines sont rainurés pour loger des verres synthétiques coulissants.

 

Le réseau de Gérard

Il ne reste plus qu'à les fixer en façade des modules.

Le réseau de Gérard

Vue sur les voies de la gare souterraine

Le réseau de Gérard

Réalisée sur la plus grande longueur de la pièce, elle permettra d'accueillir les convois les plus longs. 

A ce stade des travaux, Gérard réfléchit sur le tracé de la partie supérieure du réseau, sur laquelle il souhaite installer deux gares + un dépôt vapeur avec pont tournant et rotonde, ce qui prend beaucoup de place et le manque de profondeur des modules complique quelque peu l'étude. Celle ci est déjà bien avancée et nous aurons l'occasion de découvrir dans de prochains articles l'implantation des différentes installations.

Encore bravo pour cette belle réalisation.  

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commentaires

M
Bonjour<br /> Quel veinard ce gars la pour le local , mon rêve...<br /> <br /> oui , sa va etre un sacré réseau..amusez-vous bien..<br /> Marc
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J
Bonsoir superbe et joli travail nette et précis bon courage jean Paul
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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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