J'ai découvert récemment un réseau en cours de construction dont la qualité de réalisation m'a incité à le faire connaître auprès de nombreux amateurs modélistes.
En accord avec son auteur "Gérard" je vous en livre les grandes lignes au travers de la documentation qu'il a bien voulu me communiquer et qui retrace les principales étapes de sa mise en oeuvre. Il s'agit d'un projet mûri de longue date et qui m'apparaît comme un exemple de démarche à suivre au niveau réflexion, planification, conception.
La photo ci dessus situe le plan de masse du réseau établi à l'échelle 1/10 ème. Il s'inscrit dans un local de 6,15 m de longueur et 3,83 m de largeur, en forme de G allongé tour de pièce avec un couloir central qui facilite les accès en tous points. Il comporte 18 modules dont 2 recevant la rampe hélicoïdale desservant les gares souterraines.
Il est constitué de trois parties superposées couvrant une surface totale de 33,50 m2, la première correspond aux gares souterraines (12,60 m2) la deuxième dédiée à la circulation des trains sur 2 niveaux (respectivement 10,40 m2 pour le niveau -1 et 10,50 m2 pour le niveau 0 soit 20,90 m2)
Au total, les trains circuleront sur une surface totale de 20,90 m2 en faisant deux tours de pièce soit environ 52 mètres de développé.
Le tracé des voies au niveau zéro en partie supérieure n'est pas représenté et Gérard étudie l'implantation des gares et des différents équipements et bâtiments qui figureront sur la plateforme
le réseau HO est équipé de rails Roco Line reproduits à l'échelle 1/10 ème afin de bien cerner leur emprise lors de la réalisation du tracé sur plans, ce qui évite toute surprise lors de la pose effective des voies.
Une autre approche intéressante consiste à planifier la surface des maquettes qui seront installées sur le réseau, chaque "pavé" figurant sur le document ci dessus étant à l'échelle 1/10 ème et repéré par un chiffre ou une lettre
La liste ci dessus regroupe l'ensemble des maquettes avec leur référence et leur surface. On peut facilement imaginer que la planification des achats s'est faite dans le temps, ce qui a l'avantage de bien cerner un projet d'ampleur et d'éviter les erreurs que beaucoup d'entre nous ont connu dans la précipitation.
la structure du réseau est réalisée en CP de 15 mm d'épaisseur découpé dans un magasin de bricolage en bandes de 10 cm de largeur à partir de plaques complètes au standard 244x122 cm. Le cadre de chaque module est ensuite assemblé par vissage après découpe des longueurs de bandes adéquates. La plaque étant découpée dans le sens de sa largeur, on peut obtenir un peu plus de 20 bandes de 122x10 cm en tenant compte de l'épaisseur de coupe de la lame de scie circulaire.
Confection d'équerres en CP dans les chutes de bandes de 10 cm afin de renforcer la structure du module
vérification de l'équerrage lors de l'assemblage.
certains modules ont une configuration particulière nécessitant d'ouvrir des passages pour loger les plans de roulement, mais nous voyons sur cette image que le principe d'assemblage reste identique.
Les pieds (tasseaux de section 40 x 40 mm) prennent appui sous les cornières et sont renforcés par des plats de 50X15 mm sur lesquels prendront appui les plans de roulement des gares souterraines réalisés en CP de 8 mm d'épaisseur.
Des vérins à vis sont installés sous chaque pied pour mise à niveau des modules.
Sur cette photo, les modules sont installés à leur emplacement définitif.
les voies souterraines sont posées, elles seront accessibles par des vitrines disposées tout au long des voies.
Les modules sont assemblés par vissage, un orifice de 50 mm de diamètre a été réalisé avec une scie cloche sur chaque traverse pour le passage du câblage.
Sur cette photo, les travaux sont plus avancés avec en premier plan le module situant la boucle de retournement dirigeant sur la gare souterraine.
Une rampe hélicoïdale à double voie permettra de relier les différents niveaux. Pour sa réalisation, Gérard a adopté un système de chandelles rainurées dans lesquelles s'emboîtent les plans de roulement qui sont ensuite vissés sur leur champ. Ce dispositif adopté pour la construction de biscatrain permet d'obtenir des rampes régulières et indéformables une fois assemblées. Le rayon intérieur est le R5 de Roco (54 mm) et extérieur R6 (60 mm)
La rampe est ensuite installée sur un module extrême de la pièce.
Tout au long de la gare souterraine, Gérard a prévu d'installer des vitrines afin de protéger le matériel roulant de la poussière.
les cadres des vitrines sont rainurés pour loger des verres synthétiques coulissants.
Il ne reste plus qu'à les fixer en façade des modules.
Vue sur les voies de la gare souterraine
Réalisée sur la plus grande longueur de la pièce, elle permettra d'accueillir les convois les plus longs.
A ce stade des travaux, Gérard réfléchit sur le tracé de la partie supérieure du réseau, sur laquelle il souhaite installer deux gares + un dépôt vapeur avec pont tournant et rotonde, ce qui prend beaucoup de place et le manque de profondeur des modules complique quelque peu l'étude. Celle ci est déjà bien avancée et nous aurons l'occasion de découvrir dans de prochains articles l'implantation des différentes installations.
Encore bravo pour cette belle réalisation.