Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 06:07
405

405

Après l'étape mécanique de motorisation, j'aborde maintenant la phase de digitalisation et de finition de l'autorail Lorraine Atlas. La photo ci dessus présente l'engin terminé. 

392

392

Le compartiment voyageurs a dû être tronçonné pour loger le bogie moteur. Il est collé sur le châssis métallique et maintenu avec des petits serre joints. 

393

393

le sol a été peint en gris 27 Humbrol. Pour éviter des fuites de lumière l'intérieur de la caisse a reçu une couche de noir mat sur toute sa surface après avoir dégagé les vitrages.

394

394

le décodeur est fixé sur un adhésif double face sur une cloison de l'aménagement intérieur. La connexion est faite sur les pistes du circuit imprimé (barrette époxy précédemment installée derrière le bogie moteur) A ce stade, il faut vérifier le sens de marche et inverser les fils moteur si nécessaire. 

395

395

Pour améliorer l'adhérence, j'ai prévu d'ajouter un lest qui sera collé sur la bride maintenant le moteur. Cette pièce est un coil récupéré sur un wagon porte coils Piko. Il devra être scié sur qq cms pour réduire sa hauteur.

396

396

Sur cet autorail, Atlas n'a pas prévu d'ouverture pour les feux, ce qui nécessite de percer délicatement la caisse avec un foret de 2 mm à l'emplacement des optiques. l'éclairage sera assuré par des leds canon bicolores dont le corps a été peint en noir mat pour éviter des fuites par transparence du plastique. les tétons trop longs ont été réduits de moitié avec un disque à tronçonner Dremel

397

397

C'est fait, ils sont installés et collés avec un raccordement électrique en parallèle. l'intérieur de la caisse a reçu une nouvelle couche de peinture beige clair

398

398

Des cerclages SMD ont été ajoutés pour reproduire les enjoliveurs de feux

400

400

J'ai ajouté une résistance de 22 Kohms sur chaque cathode, ce qui donne un éclairage doux assez réaliste. 

401

401

Après application d'une seconde couche de beige pour uniformiser l'intérieur de la caisse, je peux installer une rampe d'éclairage intérieur constituée de leds CMS ton chaud. De chaque côté deux rubans adhésifs cuivrés permettront de conduire le courant aux cathodes des leds de feux AV et AR.

402

402

les rubans cuivrés sont ensuite peints en beige en laissant un point décapé pour la soudure des fils du décodeur. Une résistance de 2,2 Kohms permettra d'atténuer l'éclairage intérieur. Avant de faire les dernières connexions, j'ai installé des voyageurs et un conducteur dans la cabine avant de l'autorail.  

403

403

le lest a été rogné, il ne reste plus qu'à souder les 4 fils restant du décodeur au plafond de l'autorail:

fil bleu, commun positif, l'anode des feux AV et AR est raccordée au + du ruban de leds CMS assurant l'éclairage par des micro fils, les cathodes respectives sur chaque ruban cuivré. 

fil vert, négatif pour la rampe d'éclairage intérieur (résistance de 2,2 Kohms)

fil blanc, cathodes des leds blanches AV et rouges AR (résistance de 22 Kohms)

fil jaune, cathodes des leds rouges AV et blanches AR (résistance de 22 Kohms)

 

414

414

la caisse est reposée et fixée par deux vis aux extrémités du châssis. Reste quelques petits travaux de finition de peinture sous le châssis, flancs de roues, de bogies, qui seront suivis d'une patine.  

415

415

Egalement, patine discrète des bas de caisse de l'autorail avec de la terre à décor. 

411

411

Terminé, le "lorraine" peut rejoindre ses congénères pour un premier tour de piste

418

418

Les tests de fonctionnement sont excellents, et la présence d'un lest améliore sensiblement le comportement dans les rampes, sur le module coulisse, il franchit allègrement la rampe sévère de l'ordre de 3 pour cent reliant les deux niveaux du réseau vitrine. 

417

417

L'éclairage des feux est discret, dans ce type d'intervention, il est judicieux de bien calibrer le niveau de résistance à installer sur les leds, en fonction de leur type.

408

408

Une dernière photo de l'autorail qui stationne en gare de Saint Jean en attendant le départ.

A + pour une vidéo 

Partager cet article

Repost0

commentaires

huard jean Paul 01/11/2017 12:27

Bonjour superbe démonstration de motorisation et digitalisation de cet autorail
Amicalement jean Paul

BRUANT 01/11/2017 10:45

Bravo et merci pour ce reportage très pédagogique.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche