La firme R37 a produit de superbes autorails dont le X5616 qui peut être couplé avec une remorque immatriculée XR9207. Il est très facile d'améliorer la prise de contact de ces deux engins en adaptant un attelage conducteur magnétique REE. La photo ci dessus présente un couplage des deux modèles en version digitale sonorisée.
détail des attelages REE commercialisés par lot de 8 éléments
le démontage de la caisse ne pose pas de problème, cette dernière étant simplement clipsée sur le châssis.
le système de timon à élongation variable adopté par le fabricant est relativement fragile et il faut veiller à régler le positionnement de l'attelage REE dans le logement correspondant. Il ne doit pas être enfoncé complètement dans le boîtier pour permettre aux deux engins d'être attelés tampons contre tampons, ce qui fragilise encore le couplage. Pour pallier la difficulté, j'avais installé une bride en laiton destinée à maintenir convenablement le timon, tout en autorisant son débattement latéral. En fait, lors des tests, j'ai pu me passer de ce montage qui a été supprimé.
Chaque élément est équipé d'une platine supportant le décodeur et les leds CMS assurant l'éclairage réversible des feux, et du compartiment voyageur. Les deux fils conducteurs de l'attelage REE traversent le châssis métallique qui doit être percé en conséquence, et sont soudés sur la platine à l'emplacement des fils visibles sur cette photo (noir et rouge)
J'ai positionné les têtes d'attelages REE à l'envers, ce qui permet de les surélever légèrement par rapport aux rails et d'éviter ainsi qu'ils accrochent en passant sur les zones d'aiguillages.
Le couplage est efficace, il est possible d'ajuster les attelages REE pour obtenir une jonction des deux engins tampons joints, d'autant que ces derniers à ressort sont fonctionnels.
l'attelage est discret, et il est très facile de séparer les deux éléments en exerçant une légère pression en direction opposée.
Sur l'élément moteur et la remorque, j'ai ajouté un conducteur dans le kiosque et des voyageurs (Preiser) dans les compartiments.
terminé, plus de plantage lorsque les deux éléments sont attelés, ce qui était récurrent notamment dans les zones d'aiguillages.
Une composition sympa qui trouve toute sa place sur les réseaux de style ancien. On peut simplement déplorer la faiblesse de traction dans les rampes avec la remorque, l'adhérence sur les rails étant limite. Peut-être que l'unique essieu moteur devrait être bandagé, dans la mesure où la ligne de contact avec la remorque est améliorée, mais cela priverait l'élément moteur d'un fonctionnement en solo....et a priori, le constructeur n'a rien prévu dans ce sens.