REE commercialise un nouvel attelage magnétique à deux conducteurs (réf XB 938) qui offre des perspectives intéressantes pour l'éclairage de rames complètes sans passer par des contacts individuels sur chaque voiture. On peut également améliorer sensiblement la prise de courant d'engins moteurs présentant des faiblesses au niveau du contact (cas de locos tracteurs à deux essieux) en leur couplant un wagon capteur de courant équipé de ce type d'attelage conducteur.
Ces attelages sont relativement discret niveau taille, s'emboîtent aisément dans tous les boîtiers normalisés et sont compatibles avec les systèmes de timons à élongation variable. La résistance au dételage est bonne, les aimants néodyme étant particulièrement puissants malgré leur petite taille. Par ailleurs le dételage est des plus facile, on tire de chaque côté et les wagons se décrochent aisément sans sortir des rails.
le système d'accrochage et de guidage par emboîtement grâce à deux petites pattes décalées par rapport aux aimants facilite l'attelage. Il reste à tester la résistance sur un long convoi, sans doute certains modélistes l'auront fait ou le feront, et il serait intéressant de connaître leur opinion sur ce point. Sur mon petit réseau/modulaire, c'est un test que je ne peux pas faire!!
A +