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13 octobre 2017 5 13 /10 /octobre /2017 05:28
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REE commercialise un nouvel attelage magnétique à deux conducteurs (réf XB 938) qui offre des perspectives intéressantes pour l'éclairage de rames complètes sans passer par des contacts individuels sur chaque voiture. On peut également améliorer sensiblement la prise de courant d'engins moteurs présentant des faiblesses au niveau du contact (cas de locos tracteurs à deux essieux) en leur couplant un wagon capteur de courant équipé de ce type d'attelage conducteur. 

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Ces attelages sont relativement discret niveau taille, s'emboîtent aisément dans tous les boîtiers normalisés et sont compatibles avec les systèmes de timons à élongation variable. La résistance au dételage est bonne, les aimants néodyme étant particulièrement puissants malgré leur petite taille. Par ailleurs le dételage est des plus facile, on tire de chaque côté et les wagons se décrochent aisément sans sortir des rails.  

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le système d'accrochage et de guidage par emboîtement grâce à deux petites pattes décalées par rapport aux aimants facilite l'attelage. Il reste à tester la résistance sur un long convoi, sans doute certains modélistes l'auront fait ou le feront, et il serait intéressant de connaître leur opinion sur ce point. Sur mon petit réseau/modulaire, c'est un test que je ne peux pas faire!!

A +  

 

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commentaires

P
Pour ma part, j'ai testé ceux de Almrose et de REE<br /> Almrose aucun problème pour les longs convois, 10 voir 12 voitures, même en rampe,400gr<br /> REE, pas possible de long convois, 6 voitures maxi, de plus les aimants sont pas assez puissant 300gr
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D
bonjour<br /> toujours tres pationnant<br /> il y a quelque temps ,vous avez soulevé comme projet<br /> " le passage du 3 rails tgv tintin en milou de marklin " en 2 rails analoque<br /> avez vous toujours cette intention , qui j'avoue m'interresserai , ainsi qu' a le moitie des proprietaires de cette superbe rame<br /> j'ai commencé , mais je suis bloqué, auriez vous la gentillesse , soit de me donner le lien de cette aventure, que j'ai peut etre raté, mais je vous regarde et prend beaucoup d'idees superbement realisées et expliquées<br /> ou avez vous la possiblité de realiser ce projet<br /> merci<br /> bon week end, <br /> domi...........un pationné de longue date au train et a votre site extra
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P
bonjour. Le projet a été abandonné, le propriétaire de cette rame l'ayant revendue. Je dois dire que l'intervention aurait été très délicate, ayant examiné de près ce TGV, les problèmes à résoudre étaient de taille et vu le prix du coffret, je ne pouvais pas prendre le risque d'échouer!
M
Une suggestion, cher M. Barbut: si vous voulez mesurer la force de traction sur votre "petit" réseau (j’aimerais bien savoir construire le même!) , vous pouvez attacher un fil sur le wagon attelé, le tendre horizontalement, le faire passer sur une poulie d'axe horizontal perpendiculaire au fil et attacher l'autre extrémité verticale sur une sorte de plateau de balance (dûment pesé pour évaluer la tare qu'il constitue). Vous placez progressivement des objets sur ce plateau, lorsque les attelages se séparent, vous pesez le poids des surcharges et vous l'additionnez à la tare, cela vous donne une approximation par excès de la force limite de traction. Alors 2 cas sont possibles: ou bien la machine a patiné avant la rupture et le résultat vous donnera une idée de la force de traction de la loco (frottement statique) ou bien elle est restée fixe et alors c'est la force d'arrachement de l'attelage qui est mesurée. (en négligeant les frottements liés à la rotation de la poulie...) Dans le cas où la machine patine avant rupture, il faut la bloquer pour mesurer la force de l'attelage. Bon bricolage (c'est d'une grande simplicité au regard de vos réalisations habituelles) Il faut quand même, avant de charger, veiller à limiter le déplacement vers le bas du plateau de la balance pour éviter que le wagon (et tout le reste!) tombe par terre... MB
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P
Bonjour, effectivement, c'est le processus que l'on peut adopter pour tester la force de traction d'une motrice, ou la résistance au dételage d'un équipement, mais mon petit module ne se prête pas à ce type d'intervention. J'ai surtout retenu l'avantage d'un couplage loco tracteur 2 essieux /wagon capteur de courant pour optimiser ce type d'attelage conducteur REE, à l'instar d'un autre fabricant Almrose.
M
à propos des longs convois et de la force limite d'arrachement des aimants, il m'est difficile d'imaginer que REE ait mis sur le marché un attelage sans avoir testé ses performances... Qui saurait donc avoir accès à l'information détenue probablement par ce constructeur?<br /> <br /> à signaler aussi l'idée ingénieuse décrite ici: http://www.les-trains-de-hugo-et-vincent.fr/index.php?lng=fr<br /> car la force limite de traction concerne la déformation du matériau pour imprimante 3D et non plus celle des aimants qui n'ont pour but que de "plaquer" les 2 attelages l'un contre l'autre (sorte de "effet transistor": une petite force permet d'en mobiliser une plus grande) <br /> <br /> Enfin, pour mémoire car peut-être sans objet du fait de la relative faible puissance des aimants, il serait toutefois bon de s'interroger (en préventif) sur les éventuels effets indésirables des aimants au néodyme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_au_n%C3%A9odyme) tant sur les composants électroniques de nos réseaux ferroviaires que sur la santé des modélistes: REE a-t-il prévu des recommandations à cet égard?<br /> <br /> Dans les 2 cas, reste une question à résoudre pour des manœuvres à distance: celle du dételage et de sa télécommande...<br /> <br /> Autre question: comment est réalisée la jonction entre aimant et fil électrique? (simple contact ou procédé plus élaboré?) <br /> <br /> Merci par avance de vos éléments de réponses.<br /> <br /> MB
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P
bonjour<br /> J'ignore comment se fait la jonction entre l'aimant et le fil conducteur, cette section étant moulée dans le plastique. Bien sûr, il n'est pas prévu de commande à distance et je pense que REE destine ces attelages aux seules applications que j'ai exposées dans l'article. Quant aux effets indésirables des aimants néodyme, vu la taille, j'imagine que les risques sont négligeables pour le commun des mortels!!
H
bonjour , très intéressant mai on ne peut les commandes en numérique dételage automatique ,vue avec miniature passion ? bon avancement pour le train
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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