Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2017 6 02 /09 /septembre /2017 06:39
989

989

Il peut être utile d'améliorer le captage de courant sur les locos tracteurs ne disposant que de deux essieux, notamment lors de circulation à faible vitesse sur des appareils de voie où le "plantage" est fréquent. Pour ce faire, Bruno m'a confié plusieurs wagons à bogies qu'il souhaite associer aux locos tracteurs afin de créer des unités courtes dont le fonctionnement sera garanti sur son réseau.

Ces wagons seront équipés de feux de fin de convois et participeront à la prise de contact via un attelage conducteur relié aux locos. Il est recommandé de faire le choix de wagons capables de cacher l'appareillage électrique dont ils seront dotés, et d'utiliser des essieux isolés sur une roue seulement, ce qui n'est pas le cas de toute la gamme REE. Le wagon tombereau présent sur cette photo répond aux critères de sélection.   

899

899

les essieux de ce wagon et la bande de roulement des roues conductrices de courant ont été polis avec une gomme abrasive Roco pour garantir un bon contact avec les lamelles à installer.

984

984

Chaque bogie est équipé de lamelles de contact découpées au ciseau dans une plaque de chrysocale 8/10 ème mm selon le gabarit et l'entraxe des essieux. Une tige de laiton soudée et collée sur la traverse du bogie la maintient en place. Elles sont connectées à un attelage conducteur Viessmann bipolaire. 

985

985

C'est fait. Les deux bogies raccordés électriquement sont réinstallées sur le châssis. La disposition des lamelles a permis de maintenir la tringlerie de freins sur le modèle. 

986

986

les deux fils ressortent à l'extrémité du plancher qui a été perçé.

987

987

Les lanternes de fin de convoi seront branchées sur les pôles positif et négatif du condensateur (1000 microfarads 25V) , le courant digital transitant par un petit pont redresseur intermédiaire. J'ai intercalé une résistance de 50 Kohms qui donne une bonne valeur pour atténuer la luminosité des feux. 

990

990

Les lanternes en métal sont issues de kit AMF87, les micro leds donnent un éclairage réaliste bien stabilisé durant + d'une minute même après coupure du courant.    

993

993

Pour masquer les composants, j'ai préparé un morceau de dépron qui sera recouvert de sable. 

994

994

Celui-ci est fixé avec de la colle vinylique légèrement diluée dans l'eau. 

998

998

les lanternes sont peintes en jaune jonquille

999

999

il ne reste plus qu'à appliquer les décalcomanies présentes dans le kit AMF. Une pointe de peinture rouge est appliquée avec un cure dent sur les optiques de feux. 

995

995

terminé, le wagon est attelé au locotracteur Roco Y8303 pré équipé d'un attelage conducteur identique et il contribue à améliorer d'une façon efficace le captage du courant de cette loco.  

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Paul Jandry 09/09/2017 23:10

Bonjour Jean Claude,
J'ai aussi poli la bande de roulement des roues, mais au bout de quelques semaines l'oxydation revient et il faut recommencer. Je n'ai pas de solution à ce problème qui se produit avec le matériel REE. Je leur ai signalé ce problème et ils en sont conscients et ont promis de regarder cela.

Bon WE
Paul

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche