Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 05:40

vidéo 198

Cette vidéo présente le nouveau circuit de biscatrain réalisé par Bruno à l'aide d'une caméra embarquée Kodak. La reconstruction du réseau d'origine est quasiment achevée, de même que le recâblage et son informatisation, travaux qui ont été exécutés sur plusieurs années.

De nombreuses extensions ont été ajoutées afin de créer des gares de stockage, de triage et de transit sur plusieurs niveaux et accessibles par l'opérateur au travers de plusieurs couloirs. Le circuit d'origine a été détourné et doit permettre désormais de faire circuler simultanément un nombre important de convois, le tout étant piloté par ordinateur.

Par ailleurs, Bruno travaille actuellement sur la construction d'un grand dépôt constitué de deux ponts tournant et deux rotondes pouvant accueillir environ 80 locos. Il sera relié à la gare terminus et permettra la remise en tête des locos sur les voies d'arrivée. Ci dessous quelques photos du chantier encours 

NB: j'ai alterné quelques séquences issues du réseau landais avant son transfert en région lyonnaise, réalisées avant son démontage.

Bon visionnage       

3704

3704

3707

3707

3708

3708

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Salut Jean-Claude, très belle vue d'ensemble, heureux de revoir Biscatrain, toujours en admiration devant se chef d’œuvre. Bruno est et sera très occupé, pendant et après les mois qui arrive, très belle passion dans se qui'l va faire. Bonne continuations, à lui et à toi.<br /> Stéphane
Répondre
T
Merci Monsieur barbut, J'attendai ce moment avec impatience, revoir le réseau Biscatrain est un pur bonheur. Bien sur, j'ai hâte d'avoir une vue d'ensemble, voir un plan du réseau, mais je pense que Bruno a encore beaucoup d'occupations sur celui-ci. Pour ma part, j'apprécie grandement toutes ces voies de triage permettant un stockage important, rendant pour le coup, via des programmations, le jeu bien vivant des circulations de belles rames. Félicitation pour avoir fait revivre ce magnifique réseau, complété par de grandes coulisses et bon courage pour la suite a Bruno, qui j'espère nous fera partager son travail. Jean-Louis
Répondre
A
Très impressionnant, mais effectivement les cassures, la non linéarité de la voie sont vraiment très visibles. Peut-être la vidéo grossit-elle les défauts ou n'est ce que provisoire. Sinon, je fais partie de ceux qui ont tendance à penser "moins mais mieux"
Répondre
P
bonjour à tous. Suite aux commentaires et questions formulés dans cette vidéo, je tenais à vous apporter les précisions suivantes communiquées par Bruno:<br /> 1/ la partie centrale du réseau en E est plus que provisoire et n'a de fonction que de permettre la validation des cantons informatiques gérés par le logiciel TrainController avec les premiers tests de circulation de convois<br /> 2/ la pose de la voie effectuée rapidement est encore basique, elle n'est pas fixée partout d'où le manque de régularité et d'alignement, c'est d'ailleurs l'avantage des séquences vidéos en caméra embarquée qui permettent de vérifier les zones présentant un défaut et donc de les corriger.<br /> 3/ il reste un travail considérable pour réaliser les finitions (raccords de caténaires, signaux, multitude de petits détails dans la déco) notamment la branche centrale du E à faire entièrement.<br /> 4/ l'idée d'un reportage qui devrait intéresser Loco Revue est excellente, mais prématurée. Lorsque le projet sera plus avancé, c'est envisageable. N'oublions pas que son auteur exerce une activité prenante et qu'il n'a pas les disponibilités d'un retraité pour progresser au même rythme, le travail déjà exécuté à ce jour est énorme!!<br />
B
Perso je trouve BISCATRAIN un peu perdu dans ce dédale de voies "immense", C'est super d'avoir de la place, mais là on s'y perd...De plus sur les extensions, la qualité de pose de la voie me semble moins précise, beaucoup de rails vite posé! c'est l'impression que cela donne.<br /> Pour moi cela n'a plus le même attrait.
Répondre
G
Bonjour JC,en effet vraiment très impressionnant !C'est un grand plaisir de découvrir biscatrain dans sa nouvelle vie!Un réseau qui mériterait de faire l'objet d'un article dans Locorevue?Ceci n'est qu'une suggestion de ma part... Bravo à Bruno et merci pour ce partage!
Répondre
B
bonjour<br /> biscatrain dans sa version d'origine a déjà fait l'objet d'un reportage Hors série N°12 dans Loco Revue en 2008. Dans sa version actuelle, un nouvel article serait à l'initiative de Bruno.
F
Bonjour <br /> Impressionnant le nouveau Biscatrain ! c'est remarquable encore bravo .. Amicalement Fred
Répondre
P
Quel boulot ! impressionnant , et cela reste toujours un plaisir de revoir Biscatrain.
Répondre
P
Bonjour<br /> effectivement, il a fallu presque trois ans à Bruno pour reconstruire biscatrain avec toutes les extensions présentées dans cette vidéo, mais c'est l'informatisation qui représente le + gros chantier.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche