Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 06:08
876

876

Roco propose son loco tracteur Y 8000 en livrée "fantôme", un excellent modèle que je souhaite digitaliser. j'ai profité de cette intervention pour l'équiper de feux réversibles fonctionnels et je dois dire que l'opération est grandement facilitée par les micro platines commercialisées par CDF Informatique, sous la référence 80199902 (voir article sur LR N° 840 de juillet 2017)

Pour ce faire, il convient de déboîter du châssis les rambardes blanches supportant les blocs optiques. Les capsules situées derrière les feux seront enlevées ainsi que les conduits en plastiques, et remplacés par les platines CDF pré équipées de micro leds CMS avec résistances. La notice fournie par le fabricant détaille bien les opérations à réaliser, notamment les soudures à effectuer sur chaque platine. Il est conseillé d'utiliser des micro fils émaillés qui chemineront sous le châssis vers le décodeur. Pour éviter des fuites d'éclairage par transparence du plastique, j'ai peint préalablement la traverse intérieure abritant la platine en noir mat. Une fois la platine en place, j'ai collé derrière celle ci une petite feuilles de styrène très fine qui ferme complètement l'équipement d'éclairage. 

 

 

 

 

 

 

893

893

Enfin, j'ai reconstitué des optiques de feux avec une goutte de produit SOLIQ déposée dans chaque orifice, la polymérisation étant immédiate avec la lampe UV jointe au coffret, le matériel idéal pour ce genre d'application!  

877

877

Les 3 fils émaillés cheminent sous le châssis après perçage et sont collés pour éviter tout contact ultérieur avec les roues de la loco (j'utilise la colle UHU méga strong and safe qui n'agresse pas le vernis des fils émaillés et qui laisse le temps de bien positionner ces derniers avant séchage).  

879

879

Il convient d'isoler le système d'alimentation du moteur. Pour ce faire, j'ai éliminé les résistances et le condensateur situés sur la platine supportant les lamelles de contact, ainsi que celle alimentant un des plots du moteur. Deux fils orange et gris ont été soudés sur chaque support de charbon

880

880

la caisse peut-être reposée sur le châssis en prenant soin de faire passer tous les fils nécessaires au raccordement du décodeur. 

fil rouge (roues de droite dans le sens de la marche AV)

fil noir (roues de gauche "       "         "        "        "      ")

fil orange et gris (plots du moteur)

fil bleu (masse des platines alimentant les feux AV et AR)

fil blanc (groupe de leds blanches AV et rouges AR)

fil jaune (groupe de leds rouges AV et blanches AR)

894

894

détail de la notice CDF Informatique jointe qui donne les deux branchements possibles (analogique ou digital)

881

881

Il est judicieux d'utiliser des micro décodeurs vu le faible espace pour les loger. j'ai retenu le micro décodeur Lok Pilot ESU réf 54683. 

883

883

Celui ci sera logé dans la cavité présente au niveau de la cabine de conduite. j'ai agrandi le logement avec un disque à tronçonner Dremel, ce qui masquera totalement le décodeur après branchement des différents fils. 

884

884

j'ai dessoudé chacun des fils d'origine du décodeur en repérant leur fonction, puis ressoudés avec les fils adéquats. Il ne reste plus qu'à vérifier si tout fonctionne bien, avant de refermer le logement avec un adhésif noir. Attention cette opération est délicate. 

885

885

l'éclairage est testé. Pas ou peu de fuites entre les feux blancs et rouges

886

886

Avant de reposer la cabine, il est temps d'installer un conducteur (modèle Preiser)

887

887

dernière intervention, installation d'un attelage conducteur viessmann qui permettra d'améliorer le captage du courant par couplage de wagons pré équipés de lamelles de contact

890

890

Terminé, l'engin peut prendre son service. Il est recommandé d'ajuster la CV5 de vitesse maxi qui reste trop élevée pour un engin de cette série (réduire sa valeur de moitié environ ou bien faire circuler en mode manoeuvre).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude DRION 22/08/2017 09:18

Une belle réalisation ( une fois de plus) et même si je possède pas ce loco tracteur. Je vais me mettre le mode opératoire de côté pour d'autres matériels analogues

Je connaissais les platines micro passion, mais pas celles de Mr Thomas qui ont l'air d'être plus complètes. Je vais aller faire un tour sur leur site.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche