Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2017 6 19 /08 /août /2017 17:00
871

871

Dans un précédent article, j'avais installé des feux AV fonctionnels à base de micro leds CMS câblées sur ce loco tracteur de la marque LSM. Depuis, j'ai rencontré quelques difficultés de fonctionnement de la machine suite au branchement du décodeur, ce qui m'a conduit à revoir totalement le câblage. J'ai profité de cette intervention pour équiper un wagon plat REE de prises de contact sur les essieux, avec pose de feux de fin de convoi et couplage électrique avec le loco tracteur, ce qui améliore la circulation du convoi dans les zones sensibles d'aiguillages.   

844

844

Dans un premier temps, il faut raccorder les attelages conducteurs (Viessmann) au décodeur via la platine supportant les lamelles de contact. Pour ce faire, j'ai percé avec un foret de 5 dixième plusieurs trous dans le châssis pour faire circuler les fils.

846

846

Les deux fils ne doivent pas gêner la repose du carter. Ils seront soudés sur la platine. 

845

845

Veiller à ne pas entraver la course du timon d'attelage. A noter que je n'ai utilisé que deux des quatre fils prévus sur ce type d'attelage conducteur, dans la mesure où le wagon attelé n'aura pas d'autres fonctions que de coupler la prise de contact avec les roues de la loco. 

855

855

j'ai revu le câblage en éliminant les fils d'origine dont la section n'est pas très adaptée à l'installation d'un décodeur situé en cabine et n'offrant que très peu de place. 

 

 

 

 

859

859

Le système adopté par REE sur les wagons de sa gamme ne facilite pas la pose de lamelles de contact, du fait de la timonerie de freins présente, mais aussi de chacune des roues isolées à chaque extrémité des essieux. Il convient donc d'extraire la timonerie des bogies, installer deux tiges de laiton de 1 mm sur les traverses après soudure de deux fils laiton de 4 dixième qui seront en contact avec le flanc interne des roues. On peut ensuite reposer la timonerie de freins qui est simplement enfichée sur la traverse. 

860

860

Les fils raccordés à l'attelage conducteur viessmann, sont alimentés par les 4 roues. Ils traversent le plateau du wagon où ils seront connectés à un pont redresseur et un condensateur de 1000 microfarads 25V. 

862

862

Le container livré avec ce wagon permet de masquer les composants. 

863

863

J'ai prévu d'installer des feux de fin de convoi sur ce wagon, les fils émaillés très fins circulent entre les longerons et sont raccordés aux plots polarisés du condensateur, une résistance de 10 kohms permet d'atténuer sensiblement la luminosité des feux rouges AR 

872

872

L'éclairage obtenu est très doux. 

875

875

Une touche de peinture jaune jonquille est ajoutée sur les lanternes, puis pose de la décalcomanie comprise dans le kit AMF 87

874

874

Une dernière couche de peinture brune est appliquée sous la timonerie du wagon, laquelle masque quasiment tous les fils. 

Ce couplage apporte quatre points supplémentaire de captage du courant et la présence du condensateur garantit un éclairage sans faille des feux AR du wagon, même dans les pires situations. Le loco tracteur profite de cet équipement et je n'ai plus constaté le moindre plantage sur mon diorama. Par ailleurs, rien n'est figé, puisque les attelages conducteurs permettent aussi un dételage, il ne reste plus qu'à équiper d'autres wagons pour permettre d'autres compositions!!

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

huard jean paul 19/08/2017 22:18

Bonsoir bon Montage quel fonction en numérique pour dételage?? merci sur z21

piouls 20/08/2017 08:04

bonjour, le dételage comme l'attelage est manuel sur les modèles Viessmann, je ne connais pas le fonctionnement de la centrale Z21

LPAT67 19/08/2017 20:13

Bonsoir Jean-Claude, toujours de tres beaux montages, pourquoi juste pas uniformiser les attelages, tantôt roco tantôt almrose....?

sinon change ton mot de passe sur ta boite email Yahoo, j'ai reçu un de toi ( !! ) avec des mots anglais, un vouvoiement, et un lien vers une saloperie.
a bientot pour le plaisir de te lire....
Patrick

piouls 20/08/2017 08:01

salut patrick, je n'ai pas de boîte email sur yahoo, sans doute le piratage d'un tordu!!! Concernant les attelages, je ne réserve les conducteurs que pour les couplages d'unité courte de type loco tracteur 2 essieux avec un wagon spécifique dédié à la prise de courant

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche