Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2017 3 30 /08 /août /2017 06:00
926

926

Bien après Jouef, la marque Mistral a produit plusieurs versions de BB 1 à 80 surnommées "biquettes" Ayant récupéré un modèle neuf en version analogique, j'ai souhaité la digitaliser et profiter de cette intervention pour la patiner. Au passage, j'ai modifié sa numérotation à l'aide des nombreuses plaques en métal photogravé présentes dans le coffret. Elle est ainsi passée d'une BB 63 à une BB 50  

952

952

Le fabricant a eu la bonne idée d'ajouter dans le coffret une platine équipée d'une prise femelle NEM 8 plots afin de la digitaliser aisément. J'ai donc remplacé la platine d'origine maintenue par quatre vis, et installé un décodeur classique. Et là, problème! la sur épaisseur constituée de la prise mâle branchée du décodeur ne permet plus de reposer la caisse sur le châssis. j'ai cherché vainement une solution en conservant cette platine, car elle alimente également l'éclairage réversible des feux AV/AR et ceux des cabines de conduite. Pas de place pour la connexion d'une prise décodeur, quelle que soit sa taille!! 

953

953

Bon, il va falloir prévoir du concentré, rien ne doit être plus épais que les composants déjà présents sur la platine. Un adhésif double face Lenz accueillera un décodeur direct de la marque dont j'ai préalablement dessoudé les plots, en connectant à leur place respective les fils dont j'ai repéré la couleur et les fonctions. Une petite encoche à la lime carrée doit être faite sur le côté de la platine pour laisser la place à un des composants le + épais du décodeur Lenz positionné à l'envers

957

957

Il faut ensuite souder directement chacun des fils sur la prise femelle Mistral en respectant la disposition telle que sur la photo. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen, car le châssis de cette loco est très compact et ne laisse pas de place suffisante pour installer une prise classique. Bien sûr, on peut utiliser des décodeurs plats standard ou mini, mais dans tous les cas, la prise trop épaisse sera à éliminer. Je suis étonné que le fabricant ait négligé ce détail, car Mistral nous a habitué à des produits très bien conçus? 

958

958

Bref, je m'en suis sorti sans avoir à éliminer la platine, ce qui permet de conserver le système d'éclairage par micro leds CMS.

973

973

La phase patine est classique, j'ai d'abord extrait tous les essieux, remplacé deux d'entre eux équipés de bandages d'adhérence par deux autres prévus dans le coffret du fabricant, ce qui améliorera la prise de contact sur les 8 roues de la loco. Un mélange dilué de noir, rouille, beige humbrol est appliqué sur les flancs de roues à rayons avant repose, ainsi que sur tout le bas de châssis, réservoirs et les flancs de bogies. Quelques touches de noir pur sur les boîtes à essieux complètent l'opération. 

975

975

La caisse est traitée à l'identique en prenant soin de protéger les vitrages. Les plaques de renumérotation ont été collées avant cette opération. les grilles de ventilation sont salies en ajoutant au lavis qq touches de patine couleur brun sale

976

976

rajouts de câblots présents dans les nombreuses pièces de détaillage incluses dans le coffret. La traverse de choc et les tampons sont copieusement salis

 

978

978

Les pantos et les plateformes qui longent la ligne de toiture ont reçu également un lavis plus soutenu notamment dans la zone de pantos. Un léger voile de vernis mat en spray Tamiya termine l'opération. 

983

983

le fonctionnement est excellent avec des ralentis spectaculaires. j'ai reprogrammé le décodeur Lenz pour limiter la vitesse maxi qui est excessive (CV5 valeur 150) ainsi que les courbes d'inertie à l'accélération et au freinage (CV 3 et 4 valeur 20)

982

982

Terminé, sur cette photo, la loco est en tête d'un convoi de "boîtes à tonnerre" Fleischmann qu'elle tracte allègrement. A bientôt pour des séquences vidéos.

A +

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche