Bien après Jouef, la marque Mistral a produit plusieurs versions de BB 1 à 80 surnommées "biquettes" Ayant récupéré un modèle neuf en version analogique, j'ai souhaité la digitaliser et profiter de cette intervention pour la patiner. Au passage, j'ai modifié sa numérotation à l'aide des nombreuses plaques en métal photogravé présentes dans le coffret. Elle est ainsi passée d'une BB 63 à une BB 50
Le fabricant a eu la bonne idée d'ajouter dans le coffret une platine équipée d'une prise femelle NEM 8 plots afin de la digitaliser aisément. J'ai donc remplacé la platine d'origine maintenue par quatre vis, et installé un décodeur classique. Et là, problème! la sur épaisseur constituée de la prise mâle branchée du décodeur ne permet plus de reposer la caisse sur le châssis. j'ai cherché vainement une solution en conservant cette platine, car elle alimente également l'éclairage réversible des feux AV/AR et ceux des cabines de conduite. Pas de place pour la connexion d'une prise décodeur, quelle que soit sa taille!!
Bon, il va falloir prévoir du concentré, rien ne doit être plus épais que les composants déjà présents sur la platine. Un adhésif double face Lenz accueillera un décodeur direct de la marque dont j'ai préalablement dessoudé les plots, en connectant à leur place respective les fils dont j'ai repéré la couleur et les fonctions. Une petite encoche à la lime carrée doit être faite sur le côté de la platine pour laisser la place à un des composants le + épais du décodeur Lenz positionné à l'envers
Il faut ensuite souder directement chacun des fils sur la prise femelle Mistral en respectant la disposition telle que sur la photo. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen, car le châssis de cette loco est très compact et ne laisse pas de place suffisante pour installer une prise classique. Bien sûr, on peut utiliser des décodeurs plats standard ou mini, mais dans tous les cas, la prise trop épaisse sera à éliminer. Je suis étonné que le fabricant ait négligé ce détail, car Mistral nous a habitué à des produits très bien conçus?
Bref, je m'en suis sorti sans avoir à éliminer la platine, ce qui permet de conserver le système d'éclairage par micro leds CMS.
La phase patine est classique, j'ai d'abord extrait tous les essieux, remplacé deux d'entre eux équipés de bandages d'adhérence par deux autres prévus dans le coffret du fabricant, ce qui améliorera la prise de contact sur les 8 roues de la loco. Un mélange dilué de noir, rouille, beige humbrol est appliqué sur les flancs de roues à rayons avant repose, ainsi que sur tout le bas de châssis, réservoirs et les flancs de bogies. Quelques touches de noir pur sur les boîtes à essieux complètent l'opération.
La caisse est traitée à l'identique en prenant soin de protéger les vitrages. Les plaques de renumérotation ont été collées avant cette opération. les grilles de ventilation sont salies en ajoutant au lavis qq touches de patine couleur brun sale
rajouts de câblots présents dans les nombreuses pièces de détaillage incluses dans le coffret. La traverse de choc et les tampons sont copieusement salis
Les pantos et les plateformes qui longent la ligne de toiture ont reçu également un lavis plus soutenu notamment dans la zone de pantos. Un léger voile de vernis mat en spray Tamiya termine l'opération.
le fonctionnement est excellent avec des ralentis spectaculaires. j'ai reprogrammé le décodeur Lenz pour limiter la vitesse maxi qui est excessive (CV5 valeur 150) ainsi que les courbes d'inertie à l'accélération et au freinage (CV 3 et 4 valeur 20)
Terminé, sur cette photo, la loco est en tête d'un convoi de "boîtes à tonnerre" Fleischmann qu'elle tracte allègrement. A bientôt pour des séquences vidéos.
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