Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 05:30
819

819

Les travaux de peinture ont repris sur l'autorail et je dois dire que j'ai connu quelques déboires lors de l'application du rouge SNCF avec des crachotis que je n'ai pas réussi à éviter (problème de réglage de l'aérographe, dilution de la peinture mal faite, diluant inapproprié?) Bref, j'ai dû tout recommencer en décapant entièrement l'autorail dans un bain d'acétone.  

822

822

Donc rebelote, j'ai refais la peinture crème à l'aérographe, et 24H00 après, j'ai recommencé le masquage pour l'application de la peinture rouge à l'aide de bandes adhésives tamiya. Cette fois ci, je ne prends aucun risque. Je me suis procuré une bombe aérosol rouge autorail 605 Railcolor commercialisée par AMF87, craignant que le pot de peinture ancien présent dans le kit Keiser soit à l'origine de mes déboires.   

831

831

Le masquage latéral ne pose pas de problème, encore qu'il faut veiller à bien occulter les nervures présentes le long des vitrages. Par contre, le travail sur les moustaches des faces frontales doit être précis. Aussi, j'ai d'abord découpé les arrondis sur une bande adhésive tamiya avant de la coller. Avant la mise en peinture, il faut s'assurer que toutes les sections soient bien camouflées. 

833

833

l'intérieur de l'autorail est peint en crème et doit le rester aussi, j'ai masqué également toute sa surface.

834

834

Toutefois, l'intérieur du bas de caisse est dégagé sur qq mm afin d'appliquer la teinte rouge. Le support Keiser en plastique délimitera le contour. 

896

896

C'est parti, par passes légères successives, la diffusion est très fine. Cette fois ci, je m'applique, pas question de recommencer une troisième fois!!!

902

902

Les rubans de masquage sont enlevés délicatement.  Le résultat est plutôt correct pour une première expérience avec une ligne de délimitation des couleurs bien nette. Je vais pouvoir aborder l'éclairage des feux. 

905

905

L'intérieur des feux avait été percé et fraisé pour accueillir des micro leds CMS BTC/rouge pré câblées. Il faut à nouveau dégager la peinture rouge qui s'est accumulée dans les optiques à l'aide d'un foret de 2,6 mm de diamètre, ce qui permet de retrouver le métal blanc avec sa couleur appropriée.  

835

835

Parallèlement, j'ai pratiqué une première patine sur les bogies et les flancs de roues couleur crasse. Elle sera améliorée lors de la finition du modèle.  

908

908

les leds CMS ont été câblées par raccordement sur des rubans cuivrés adhésifs collés sous le plafond. Un ruban central alimente le commun des anodes de chaque led. Deux autres rubans latéraux alimenteront les cathodes des feux blancs et rouges réversibles. Ils ont été scindés chacun en deux parties car les feux blancs et rouges doivent être branchés séparément avec leur propre résistance. 

907

907

Les fils émaillés cheminent le long des parois de vitrages cabine où ils ont été collés, puis soudés sur les rubans conducteurs. Un test de fonctionnement permet de vérifier que l'éclairage réversible fonctionne bien. Une fois le châssis posé, le câblage sera totalement invisible de l'extérieur

910

910

un micro câble limande raccordera les pistes d'éclairage au décodeur via les résistances déjà installées lors de la construction du châssis moteur (cf précédent article) J'ai modifié la valeur de ces résistances qui sont désormais de 100 Kohms, ce qui donne un éclairage réaliste des feux. 

911

911

Des cerclages de phares L'Obsidienne seront apposés sur les feux et fixés par collage

912

912

Une petite goutte de résine Soliq polymérisée avec une lampe UV achève l'opération.

914

914

Quelques travaux de peinture préparatoire avant patine sont nécessaires, ici les tampons en gris Humbrol 27

915

915

mais aussi les marchepieds couleur alu

917

917

Les grilles d'échappement et d'aération en noir sale sont peintes également avant patine à l'aérographe. 

918

918

J'utilise les patines RailColor qui ont l'avantage de proposer une gamme de teintes réalistes et utilisables directement à l'aérographe sans dilution préalable.

920

920

Quelques passes à l'aérographe finissent l'opération de patine sur la toiture. La caisse est également traitée couleur boue, ainsi que les flancs de bogies.

919

919

sans oublier les faces frontales et la traverse de choc. 

921

921

la pose des vitres à partir de plaques de rhodoïd souple est facilitée par les cales intérieures de maintien sur lesquelles elles prennent appui. Une pointe de colle sera suffisante pour les maintenir en pression tout au long de chaque cabine. 

923

923

Les vitrages latéraux sont simplement collés avec kristal klear pour limiter les traces au séchage

965

965

Reste les mains montoires réalisées en corde à piano de 4 dixième, elles sont collées à l'intérieur de la caisse pour éviter des traces sur les flancs. Le marquage provient de décalcomanies AMF 87 qui couvre quasiment tous les types d'autorails, dont le VH Renault. Les essuie vitres sont des pièces SMD peintes en noir

966

966

La traverse de choc a été équipée d'attelages et conduits, et à nouveau retraitée au niveau de la patine. 

971

971

La platine de raccordement des différents fils a été refaite sur une plaque époxy cuivrée comportant 9 pistes isolées. C'est à partir de cet élément que je compte installer un décodeur sonore qui trouvera aisément sa place avec le HP sous le châssis. Pour le moment, l'autorail a été testé en fonctionnement analogique et il roule parfaitement, même en rampe sévère sans bandage d'adhérence, vu son poids important. 

A suivre pour la digitalisation. 

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

guilbert andré 29/08/2017 09:46

Bonjour JC ,superbe réalisation qui aura fière allure sur biscadépôt !Bravo,c'est toujours un plaisir d'aller sur ton blog.A bientôt!

Angelilie 28/08/2017 16:14

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Voillat Stéphane 27/08/2017 10:52

La finition est très réussi, un vrai expert pour les choses minutieux. Tu na pas de limite, bravo pour se que tu fais, bonne journée Jean-Claude, au plaisir de revenir sur ton blog.
Stéphane

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche