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27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 05:30
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Les travaux de peinture ont repris sur l'autorail et je dois dire que j'ai connu quelques déboires lors de l'application du rouge SNCF avec des crachotis que je n'ai pas réussi à éviter (problème de réglage de l'aérographe, dilution de la peinture mal faite, diluant inapproprié?) Bref, j'ai dû tout recommencer en décapant entièrement l'autorail dans un bain d'acétone.  

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Donc rebelote, j'ai refais la peinture crème à l'aérographe, et 24H00 après, j'ai recommencé le masquage pour l'application de la peinture rouge à l'aide de bandes adhésives tamiya. Cette fois ci, je ne prends aucun risque. Je me suis procuré une bombe aérosol rouge autorail 605 Railcolor commercialisée par AMF87, craignant que le pot de peinture ancien présent dans le kit Keiser soit à l'origine de mes déboires.   

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Le masquage latéral ne pose pas de problème, encore qu'il faut veiller à bien occulter les nervures présentes le long des vitrages. Par contre, le travail sur les moustaches des faces frontales doit être précis. Aussi, j'ai d'abord découpé les arrondis sur une bande adhésive tamiya avant de la coller. Avant la mise en peinture, il faut s'assurer que toutes les sections soient bien camouflées. 

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l'intérieur de l'autorail est peint en crème et doit le rester aussi, j'ai masqué également toute sa surface.

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Toutefois, l'intérieur du bas de caisse est dégagé sur qq mm afin d'appliquer la teinte rouge. Le support Keiser en plastique délimitera le contour. 

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C'est parti, par passes légères successives, la diffusion est très fine. Cette fois ci, je m'applique, pas question de recommencer une troisième fois!!!

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Les rubans de masquage sont enlevés délicatement.  Le résultat est plutôt correct pour une première expérience avec une ligne de délimitation des couleurs bien nette. Je vais pouvoir aborder l'éclairage des feux. 

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L'intérieur des feux avait été percé et fraisé pour accueillir des micro leds CMS BTC/rouge pré câblées. Il faut à nouveau dégager la peinture rouge qui s'est accumulée dans les optiques à l'aide d'un foret de 2,6 mm de diamètre, ce qui permet de retrouver le métal blanc avec sa couleur appropriée.  

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Parallèlement, j'ai pratiqué une première patine sur les bogies et les flancs de roues couleur crasse. Elle sera améliorée lors de la finition du modèle.  

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les leds CMS ont été câblées par raccordement sur des rubans cuivrés adhésifs collés sous le plafond. Un ruban central alimente le commun des anodes de chaque led. Deux autres rubans latéraux alimenteront les cathodes des feux blancs et rouges réversibles. Ils ont été scindés chacun en deux parties car les feux blancs et rouges doivent être branchés séparément avec leur propre résistance. 

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Les fils émaillés cheminent le long des parois de vitrages cabine où ils ont été collés, puis soudés sur les rubans conducteurs. Un test de fonctionnement permet de vérifier que l'éclairage réversible fonctionne bien. Une fois le châssis posé, le câblage sera totalement invisible de l'extérieur

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un micro câble limande raccordera les pistes d'éclairage au décodeur via les résistances déjà installées lors de la construction du châssis moteur (cf précédent article) J'ai modifié la valeur de ces résistances qui sont désormais de 100 Kohms, ce qui donne un éclairage réaliste des feux. 

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Des cerclages de phares L'Obsidienne seront apposés sur les feux et fixés par collage

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Une petite goutte de résine Soliq polymérisée avec une lampe UV achève l'opération.

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Quelques travaux de peinture préparatoire avant patine sont nécessaires, ici les tampons en gris Humbrol 27

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mais aussi les marchepieds couleur alu

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Les grilles d'échappement et d'aération en noir sale sont peintes également avant patine à l'aérographe. 

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J'utilise les patines RailColor qui ont l'avantage de proposer une gamme de teintes réalistes et utilisables directement à l'aérographe sans dilution préalable.

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Quelques passes à l'aérographe finissent l'opération de patine sur la toiture. La caisse est également traitée couleur boue, ainsi que les flancs de bogies.

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sans oublier les faces frontales et la traverse de choc. 

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la pose des vitres à partir de plaques de rhodoïd souple est facilitée par les cales intérieures de maintien sur lesquelles elles prennent appui. Une pointe de colle sera suffisante pour les maintenir en pression tout au long de chaque cabine. 

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Les vitrages latéraux sont simplement collés avec kristal klear pour limiter les traces au séchage

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Reste les mains montoires réalisées en corde à piano de 4 dixième, elles sont collées à l'intérieur de la caisse pour éviter des traces sur les flancs. Le marquage provient de décalcomanies AMF 87 qui couvre quasiment tous les types d'autorails, dont le VH Renault. Les essuie vitres sont des pièces SMD peintes en noir

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La traverse de choc a été équipée d'attelages et conduits, et à nouveau retraitée au niveau de la patine. 

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La platine de raccordement des différents fils a été refaite sur une plaque époxy cuivrée comportant 9 pistes isolées. C'est à partir de cet élément que je compte installer un décodeur sonore qui trouvera aisément sa place avec le HP sous le châssis. Pour le moment, l'autorail a été testé en fonctionnement analogique et il roule parfaitement, même en rampe sévère sans bandage d'adhérence, vu son poids important. 

A suivre pour la digitalisation. 

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commentaires

G
Bonjour JC ,superbe réalisation qui aura fière allure sur biscadépôt !Bravo,c'est toujours un plaisir d'aller sur ton blog.A bientôt!
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A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
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V
La finition est très réussi, un vrai expert pour les choses minutieux. Tu na pas de limite, bravo pour se que tu fais, bonne journée Jean-Claude, au plaisir de revenir sur ton blog. <br /> Stéphane
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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