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8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 05:43
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La photo ci dessus présente un loco tracteur Robel Viessmann en version digitale/sonore accouplé à un wagon plat de la marque équipé d'une pelleteuse. j'ai souhaité relier électriquement les deux éléments afin d'améliorer la prise de courant. Pour ce faire, j'ai testé les attelages magnétiques de la marque italienne ALMROSE qui permettent un accouplement très doux et efficace au niveau de la connexion 

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Il s'agit d'attelages à deux conducteurs qui s'emboîtent l'un dans l'autre par le biais de deux micro aimants guidés par deux têtons. Ils s'adaptent dans les boîtiers normalisés de tout le matériel récent. La jonction électrique est très fiable et le gros avantage réside dans la facilité d'attelage et de dételage, ce qui n'est pas le cas de ses concurrents (Roco, viessmann, etc) Ces produits sont commercialisés en France par Miniatures Passion à l'unité ou par deux couplages

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Sur cette photo, nous voyons la présence des deux micro aimants qui assurent la jonction mécanique et électrique de la loco et de son wagon.

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L'installation de lamelles de contact sur chacun des essieux du wagon plat est aisé. J'ai enfiché une tige de laiton soudée sur la lamelle découpée dans une chute de maillechort. Un point de colle cyanolit la maintient solidement sur le châssis. Il faut veiller à régler la pression sur l'essieu conducteur lors du remontage. 

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les deux câblent se faufilent entre les longerons sous le châssis du wagon 

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L'accouplement est aisé, les aimants remplissant leur rôle d'attraction doublé d'une jonction électrique très fiable.  

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J'ai ajouté des feux de fin de convoi sur le wagon porte pelleteuse, une fois accouplé, le contact électrique loco/wagon est nettement amélioré et permet de franchir sans à coup toutes les zones délicates d'aiguillages. Ce dispositif est recommandé pour tous les engins moteurs à deux essieux ou à faible empattement. 

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Et comme un train de travaux (même moderne) n'est jamais immaculé, une patine du convoi s'impose, exécuté avec un lavis très dilué de peinture Humbrol noir/ rouille/beige dans du white spirit. 

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Le loco tracteur Robel est traité à l'identique. Le raccordement des deux fils conducteurs se fait sur les lamelles de contact bien visibles sous le châssis

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Terminé. Le fonctionnement est excellent. Un petit train de travaux qui n'attends plus qu'à assurer le service d'entretien sur le diorama.....en attendant quelques séquences vidéos que je ne manquerai pas de diffuser sur ma chaîne you tube

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commentaires

J
Bonjour et merci pour ces infos et tests.<br /> 2 questions:<br /> l'attelage en courbe se fait-il bien ?<br /> Pour dételer comment fait-on ?<br /> Bon WE Jean Claude
Répondre
J
Merci de cette réponse.<br /> <br /> Bon dimanche
P
Non, l'accouplement doit se faire en ligne droite, à l'instar des autres attelages dotés de timons à élongation variable. Les deux têtons équipant les attelages Almrose s'emboîtent uniquement en alignement droit. Je ne sais pas si leur suppression permettrait néanmoins aux aimants de se coller dans une courbe?
J
Merci de cette réponse. Mais je me suis mal exprimé. Pour que les aimants entrent bien en contact lors de l'opération d'attelage faut-il être en ligne droite comme avec les Roco et cie ou bien quand les wagons sont en courbe, on peut aussi en les rapprochant faire que les aimants rentrent bien en contact.<br /> <br /> Merci et bon WE
P
bonjour, aucun problème pour une inscription en courbe, ils se comportent de la même manière que les attelages à élongation variable des marques Roco, Trix, Fleischmann, Viessmann, etc...Pour dételer, il suffit de tirer les deux éléments à décrocher dans le sens opposé pour libérer l'attraction des aimants. Je pense que l'on peut constituer une rame complète avec ces attelages, mais je n'ai pas pu le tester
H
Bonjour merci pour cette information , se dispositif est valable que pour un wagon je suppose amicalement jean Paul
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