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26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 05:00
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Cet autorail de très belle facture est issu d'un kit laiton produit par LSL. Il s'agit d'une reproduction d'un modèle De Dietrich de 22 m affecté au dépôt de Nancy. Toutefois, sa conception n'est pas récente et mérite quelques améliorations. J'ai donc prévu la modification du système d'éclairage des feux, l'installation d'un éclairage intérieur, de la cabine, la pose de voyageurs, et d'un décodeur sonore ESU Loksound.    

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La motorisation d'origine est excellente, basée sur un moteur Maxon équipé de deux grosses vis sans fin assurant le rôle de volant d'inertie. En régime analogique, l'autorail démarre sous une tension de l'ordre d'un volt, ce qui lui confère des mouvements réalistes à vitesse réduite. Toutes les roues captent le courant via les longerons du châssis métallique isolés du plancher qui lui est réalisé en résine. Un lest généreux coiffe le bogie moteur, ce qui rend inutile l'usage de bandages d'adhérence. 

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La cabine de conduite en résine est reproduite, mais en piteux état, j'ai dû la décoller et réassembler les morceaux. 

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J'ai ajouté une cloison pour consolider le poste de conduite, ce qui m'a permis de loger une led pour l'éclairage de la cabine conducteur

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Pose de quelques voyageurs issus de la gamme Preiser. Les cloisons internes ont été réduites afin de pouvoir loger une rampe d'éclairage.

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Deux cloisons sont solidaires de la caisse et permettent la fixation de cette dernière au châssis. Le ruban de leds CMS a dont été scindé en trois parties et raccordé électriquement. Un faux plafond est présent en partie centrale, ce qui permet de glisser un micro câble limande à quatre fils qui servira à l'alimentation des feux AV de l'autorail, et de la cabine de conduite. 

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Pour la sonorisation, j'ai retenu un modèle ESU Loksound commercialisé par Train-Modélisme et programmé par Bastiani pour l'ABJ, n'ayant pas pu trouver les sons spécifiques aux moteurs De Dietrich. L'emplacement du HP d'origine n'est pas envisageable à l'intérieur de l'autorail, et est trop volumineux pour être installé sous le châssis. 

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Aussi, je l'ai remplacé par un modèle équivalent 4 ohms, mais rectangulaire, en tronçonnant le dessous du châssis métallique. Une chance la structure intérieure en résine est creuse et va donc servir de caisse de résonance. Il ne reste plus qu'à ajuster l'ouverture pour insérer le HP, lequel sera collé. 

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Celui ci effleure de 2 mm environ sous le châssis et est totalement invisible une fois l'autorail posé sur les rails. La restitution du son est excellente. 

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Pour protéger la membrane du HP, j'ai confectionné dans une chute d'auvent de caténaire Décapod un cache grillagé en maillechort qui laisse passer le son. 

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Avant de remonter le bogie moteur, il faut impérativement dessouder les pattes qui alimentent directement le moteur aux roues, sous peine de destruction du décodeur.  

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Celui ci trouve sa place directement sur le lest où il est maintenu par un adhésif double face. Les fils sont raccordés à une platine équipée de résistances pour l'alimentation du système d'éclairage intérieur et des feux. J'ai prévu quatre résistances de 2 Kohms pour les feux AV et AR, et deux autres de 1 Kohms pour l'éclairage intérieur et celui de la cabine.   

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j'ai supprimé les platines d'origine supportant les leds jaunes et rouges dont le fonctionnement était prévu en mode analogique.  

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L'éclairage d'origine était réalisé à partir de leds qui éclairaient au travers d'un conduit lumineux peu efficace que j'ai également supprimé. j'ai dû légèrement fraiser les feux pour pouvoir loger des leds CMS bicolores BTC/rouges pré câblées. Une touche de peinture est ensuite déposée à l'intérieur pour isoler électriquement ces dernières. 

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Tests d'éclairage des feux et de la cabine de conduite.  

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idem pour les feux AR. Le fabricant avait prévu d'occulter les vitrages réalisés avec du rhodoïd bleu/sombre pour masquer le bogie moteur, j'ai maintenu cette disposition qui permet de cacher le plus gros du câblage dans cette zone.  

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Compte tenu de la programmation déjà réalisée sur le décodeur installé (au total 20 fonctions), l'éclairage intérieur est obtenu avec la touche AUX 19 de la centrale, la touche AUX 20 étant affectée à l'éclairage cabine. Le son du moteur diesel est bien restitué, de même que le freinage, compresseur, sifflet, ouverture/fermeture des portes, crissement rails, annonces départ/arrivée anciennes et plus modernes, quatre klaxons différents, fanaux mode stationnement.

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J'ai ajouté des cerclages de feux SMD, qui masquent mieux les micro leds en régime non éclairé. 

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Une petite touche de rouge (Humbrol 60) termine l'opération sur les feux.  

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bon pour le service, l'autorail De Dietrich peut rentrer à l'inventaire de "biscadépôt". Son fonctionnement est parfait. Encore quelques touches de finition de patine et je vais pouvoir passer à d'autres travaux.

Je diffuserai à l'occasion une vidéo sur cet autorail 

 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Jean-Claude DRION 27/06/2017 12:17

Chapeau (une fois de plussss) pour cette transformation, le placement du haut parleur me donne une idée pour l'un de mes modèles.

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