Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 06:00
396

396

La ligne de caténaires située en tranchée passe sous plusieurs ponts routiers. Il importe donc d'installer des auvents de protection. J'ai retenu le kit Décapod en métal photo découpé dont la conception astucieuse permet de réaliser des longueurs adaptées aux ouvrages à protéger. Sur cette photo, nous voyons les différents composants pour la structure des cadres en laiton et les grilles en maillechort.  

388

388

premier travail: redresser les bords à 90° pour rigidifier le cadre. Un gabarit en médium est présent dans le kit pour faciliter cette opération, la notice étant explicite sur le processus à mettre en oeuvre. 

389

389

Toutefois, j'ai terminé le pliage en frappant délicatement avec un marteau sur les mors d'un petit étau équipé de cornières en laiton, ce qui permet un équerrage plus efficace du cadre de l'auvent.  

480

480

Les auvents peuvent être réduits en longueur pour les adapter aux ponts. Sur cette photo, nous voyons les deux cadres standards supportant les grilles de protection. Des entretoises doivent être ajoutées pour rigidifier le bâti. Quelques points de soudure sont nécessaires après avoir ajouté du flux universel sur les pièces à souder (Décapod)

482

482

Le cadre est ensuite tronçonné sur chacun de ses côtés pour réduire sa longueur en l'adaptant au gabarit du tablier du pont routier. 

483

483

L'ensemble cadre/grille est soudé. Il ne reste plus qu'à confectionner les supports. 

396

396

les supports sont mis en forme par pliage. Ils seront ensuite soudés

398

398

La fixation des auvents est assurée par deux petites tiges en maillechort qui seront enfichées dans le tablier du pont

430

430

vue de dessous de l'auvent après soudure des supports et mise en peinture

construction auvents de protection caténaires Décapod

Le panneau "danger" est également soudé sur la partie centrale du bâti. Avant la mise en peinture à l'aérosol, il convient de bien dégraisser l'ensemble (bain dans un récipient rempli d'acétone) Sur cette photo, l'auvent a reçu une première couche de primaire

409

409

Après patine (j'utilise les produits décapod noir sale et rouille) la décalcomanie "danger" peut être posée sur le panneau. 

433

433

Il ne reste plus qu'à fixer l'auvent en perçant deux trous de 4 dixième dans le tablier du pont

418

418

Vue de dessous, la déco sous le pont reste à améliorer, mais le plus dur est fait!!

435

435

Bon, maintenant, il faut installer un deuxième auvent de l'autre côté du pont. Et comme la ligne comporte également un deuxième pont routier à l'extrême Est du diorama, il me faudra utiliser deux kits Décapod.

En conclusion, un produit très bien conçu par le fabricant, qui mérite de figurer sur toutes nos lignes électrifiées. Niveau difficulté, l'assemblage par soudure reste délicat, mais il doit être possible d'obtenir un résultat similaire par simple collage.  

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

marc 26/06/2017 01:10

Bravo..

sa bricole de bon coeur...lol

Alexandre 25/06/2017 22:35

Bonsoir Jean-Claude,

Très belle réalisation! Des kits de chez Décapod sont très précis, mais pas sipmples en assemblage. Grâce à son finesse, il est assez difficile de les plier proprement et pas abîmer.

J'ai fait quatre nacelles pour les potences françaises et une cabine de téléphone de chez Décapod pour ma gare.

Alexandre,
Moscou

BARBUT 26/06/2017 17:07

bonjour
C'est vrai que l'assemblage des kits Décapod nécessite un minimum d'aptitude pour obtenir de bons résultats, mais ils ont l'avantage d'être très réalistes, et parfaitement reproduits à l'échelle. Cet artisan a su s'imposer par la qualité de ses fabrications et diverses fournitures très utiles aux modélistes.

Christophe 25/06/2017 09:52

Bonjour Jean Claude,
Encore une belle réalisation. Au plaisir de te voir très vite. Amitiés. Christophe

BARBUT 26/06/2017 17:03

Bonjour Christophe
C'est quand tu veux, tu auras l'occasion de voir l'évolution du réseau et qui sait, faire rouler qq unes de tes locos préférées et les filmer!!
Bonne journée

huard jean paul 24/06/2017 09:20

Bonjour beau rendu et belle description

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche