Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 06:16
789

789

J'ai revu la conception de la coulisse réalisée dans mes précédents articles. En effet, celle ci limitait au strict minimum les manoeuvres et le stockage du matériel roulant. De plus, toute décoration de la zone concernée devenait impossible du fait de la trop faible hauteur de la vitrine qui devait accueillir le module.

La photo ci dessus montre le caisson construit dans la deuxième partie du garage, positionné sur des équerres fixées sur des crémaillères elles mêmes solidement ancrées au mur. Deux grands panneaux de type étagères murales constituent le plancher et le plafond de la vitrine. Le module coulisse est simplement posé sur l'étagère inférieure. La façade de la vitrine est démontable, j'ai installé des vitrages synthétiques sur glissières qui permettent de protéger le diorama de la poussière.  

764

764

Avant de positionner l'étagère "plafond" j'ai installé deux rampes de leds CMS ton chaud sur toute la longueur afin d'assurer un éclairage du diorama (sur la photo celle ci est à l'envers) 

788

788

Pour faciliter la pose des aiguillages, le module coulisse prévu à l'origine de deux sections démontables a été regroupé en un seul module de 2,10 mètres de longueur. La plateforme est réalisée dans des plaques de fibre composite Xyltech de 10 mm d'épaisseur, sur support de tasseaux de sapin. Ce matériau que l'on trouve maintenant partout dans les grandes surfaces de bricolage est génial, il est très léger, bien plan, se travaille aisément, ne se fissure pas sur le champ, se perce, se colle, se peint très facilement. Le cloutage, punaisage est un régal. 

863

863

La coulisse étant située dans une zone du garage mal isolée, j'ai ajouté des plaques de plolystyrène extrudé de 30 mm d'épaisseur sur le mur, celles ci seront ensuite recouvertes de plaque de MDF de 3 mm collées pour fermer le fond de décor.  

866

866

les panneaux sont posés, deux orifices sont ouverts pour le raccordement des tunnels en limite ouest du diorama.

001

001

Les rails ont été tronçonnés dans l'alignement du module en respectant le pourcentage des rampes pour éviter toute cassure aux intersections. Préalablement, j'ai pris soin de consolider leur jonction par quelques gouttes de cyanolit entre les rails et les traverses, après ballastage. 

030

030

Un morceau de carton canson a été collé sur chaque angle extrême pour créer un arrondi avant la pose du diorama. 

032

032

fidèle au thème campagnard, j'ai à nouveau collé un fond de décor Auhagen, lequel se prête assez bien à la déco que je compte mettre en oeuvre sur la coulisse.

033

033

Sur cette section je vais installer deux tunnels avec une amorce montagneuse qui fera "oublier" les deux rampes montantes et descendantes chargées de raccorder les voies à une gare terminus située au niveau + 4

034

034

Quelques retouches au pinceau ont permis de raccorder les différents dioramas Auhagen. Je peux maintenant passer à la pose des voies et des aiguillages. A noter que le fond de décor ne sera pas solidaire du module coulisse qui lui, est démontable.  

066

066

Pour faciliter les travaux de construction du module, celui ci a été installé sur deux tréteaux

 

 

 

 

067

067

la photo d'avion donne le plan des voies. Nous voyons que les deux voies principales débouchant du module dépôt vapeur (niveau + 0 et + 8) se rejoignent à un niveau intermédiaire (+4) pour desservir une gare terminus comportant quatre voies. L'une d'elle dirige sur une remise à trois voies qui servira de centre de stockage des autorails + un tiroir à droite vers le BV

064

064

la remise est un petit bâtiment Kibri qui peut accueillir des autorails de petite taille. 

071

071

Le projet est maintenant bien cerné, la disposition des voies de la coulisse permet d'effectuer toutes les manoeuvres souhaitables, en raccordant du même coup les deux voies du module précédemment construit. La conception à l'intérieur d'une vitrine permettra de garer quelques compositions de trains à l'abri de la poussière. Bien sûr, la surface de stockage reste réduite et je devrais faire avec....je pense néanmoins avoir réussi à optimiser mon minuscule réseau qui n'a plus rien à voir avec biscatrain.

A + 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
This is a amazing inspiring composition.I am gorgeous plenty pleased among your salubrious process.You put truly really cooperative info.
Répondre
C
Many thanks for the exciting blog posting! Simply put your blog post to my favorite blog list and will look forward for additional updates. Simply wanted to write down a word in order to say thanks to you for those wonderful tips.
Répondre
M
yes,,.....Hello .. When I am on your site, I have to say that your website is really good, I love to read the content, its outstanding!
Répondre
H
Bonsoir superbe travaille de la coulisse et beau rendu amicalement jean Paul
Répondre
A
My acknowledge liked individual moreover also i baneful headline so that you can build a be cognizant on the true erect so i can restitution the consequent through peoples which you desire unexciting barely some adorable alliance.
Répondre
J
SUPERBE et bien conçu (comme d'habitude)
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche