Nous savons tous que le fer à souder est l'outil indispensable du modéliste. Il a beaucoup évolué au cours des dernières années, facilitant du même coup nos travaux plus ou moins délicats de soudure.
Ayant fait cette semaine l'acquisition d'un fer à souder sans fil (je dois dire sans grande conviction) je suis surpris de la qualité de cet outil, notamment sa capacité de chauffe remarquable, son autonomie et sa maniabilité. Ce produit est vendu actuellement chez LIDL au prix imbattable de 12,99 €.
Le fer est commercialisé sous la marque Parkside, il est présenté sur un socket support qui sert également à le recharger via une prise secteur. (prévoir environ 3H00 pour la première charge) Son autonomie est ensuite de 60 mn environ, le temps de chauffe varie de 25 à 35 secondes selon la température recherchée, laquelle peut atteindre 470° maxi. Il est livré avec deux échantillons de soudure à l'étain de 1 et 1,5 mm de diamètre. Le fer comporte une seule panne.
Sa forme ergonomique permet un excellent maintien en situation de travail. Lorsque le voyant passe du rouge au vert, la panne a atteint la température de chauffe idéale, que l'on peut faire varier en fonction du maintien ou non de la gâchette durant la session de soudure. Sa petite taille et surtout l'absence de fil électrique est un atout indéniable pour accéder à tous les coins d'un réseau, sans risquer d'accrocher les éléments de décor.
En situation de chauffe, deux leds éclairent le plan de travail, ce qui est très appréciable.
Seul point négatif, le pack ne comporte pas de panne supplémentaire, ce qui limite son usage à des soudures ponctuelles chaque fois que l'on peut éviter l'utilisation du fer à souder filaire classique. Aussi, la garantie de 3 ans affichée sur cet article me semble un gentil gag et motive mon premier sentiment lors de la découverte du produit.
En conclusion, un outil qui rendra service......avec un point d'interrogation sur sa durée de vie?