Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 06:51
870

870

J'avais développé dans un précédent article les excellentes performances de la caméra KODAK pix pro SP1, et mis l'accent sur sa taille qui n'était pas compatible avec le gabarit HO, notamment lors du franchissement de tunnels, ponts et souterrains.  

Sur cette photo, la caméra est simplement posée sur un wagon plat porte chars Liliput. Voyons comment il est possible de surbaisser la plateforme pour réduire la hauteur du convoi embarqué. 

872

872

La plateforme a été tronçonnée en deux sections, en limite de débattement de chaque bogie. J'ai découpé dans une plaque epoxy de CI une plateforme sur laquelle j'ai soudé deux renforts en forme d'équerre. L'ensemble a été collé à la cyanolit 21, puis peint à l'aérosol. 

874

874

Les bogies peuvent être reposés. Il convient de s'assurer que leur débattement reste libre. 

875

875

La caméra est prise en sandwich entre les deux bogies. Une vis permet de la maintenir sur la plateforme. La hauteur sur rail ne dépasse pas 60 mm, le wagon est bien stable. Désormais, elle passe sous tous les ouvrages d'art, les caténaires, ainsi que sous la remise. L'objectif est atteint!! 

880

880

Un meulage de la vis de fixation a été nécessaire pour franchir les aiguillages sans accrocher.

879

879

L'avantage de cette caméra est que l'on peut visionner directement sur son écran latéral les images qu'elle enregistre. A noter que l'on peut également la piloter à distance sur une tablette ou smartphone lorsqu'elle disparaît en coulisse. Nous avons vu par ailleurs que le cadrage des images peut être programmé, avec un angle de vision plus étroit qui me semble mieux adapté à nos prises de vue que le fish eyes déformant sur les objets proches. C'est pourquoi j'ai conservé cette caméra, qui est complémentaire à la micro Sony décrite dans un précédent article. 

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche