Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 13:30
957

957

Lors de la construction du diorama, je n'avais pas envisagé d'électrifier la ligne unique en tranchée dans la mesure où le thème principal de la maquette était axé sur un dépôt vapeur ancien, celui-ci occupant la plus grande surface supérieure du réseau.

En fait, les circuits visibles n'étant pas raccordés, rien ne s'oppose à tirer une "ficelle" ce qui permettra du même coup de faire circuler quelques locos électriques sur cette portion de voie unique. Par le passé, biscatrain avait été électrifié en 25 Kv (2 fils) pour faciliter les travaux notamment en raison du nombre important de voies à équiper. 

Concernant ce projet plus modeste (environ 3 mètres à installer), j'ai prévu une ligne sous 1500V que j'envisage de construire de toutes pièces, car je dois faire face à des portées spécifiques, et des passages sous des ponts dont la hauteur n'est pas adaptée au gabarit des locos électriques. Voyons comment procéder! 

950

950

J'avais fabriqué il y a quelques années plusieurs gabarits en bois dur pour positionner les fils avant soudure (voir ci dessus). A l'époque, j'avais édité un article traitant de leur fabrication notamment pour rainurer correctement les fils (porteur, auxiliaire, contact, pendules). Le gabarit 1500 V permet de traiter des portées maxi de 40 cm de longueur, norme que j'ai retenue pour obtenir une rigidité convenable en ligne droite lorsque les pantos sont en contact. De plus, la caténaire sera tendue de bout en bout du diorama, à l'instar des équipements réels.

 

637

637

Dans un premier temps, j'avais acquis des fils en acier cuivré de 4 dixième de la marque Sommerfeldt, solution que j'ai abandonnée, les premiers essais révélant une rigidité insuffisante et une résistance peu satisfaisante au niveau des soudures. J'ai donc retrouvé avec bonheur mes fils de laiton de 5 dixième pour fabriquer la caténaire 1500V  

639

639

Concernant les mats, j'ai retenu la marque JV en version 1500 V. Leur reproduction qui date un peu reste acceptable, pourvu que l'on améliore l'aspect, et le système d'accrochage des caténaires quelque peu rustique. Notamment les socles seront remplacés par des modèles Sommerfeldt plus discrets, et bien sur, l'aspect nylon brillant des mats nécessite de les repeindre avec un spray tamiya adapté, pour un meilleur accrochage de la patine.   

921

921

Le premier tronçon de caténaire à confectionner a un profil particulier, car il doit s'accrocher sous le tunnel ouest du diorama et passer sous le pont routier dont la hauteur sous rail est de 65 mm seulement. j'ai donc réduit la hauteur du premier mât en adaptant un nouveau socle. deux tiges en laiton de 5 dixième traversent l'ensemble pour consolider la fixation sur le plateau du réseau. 

920

920

J'ai modifié le système d'accrochage de la caténaire sur le support d'antibalançant JV dont les deux pattes ont été soudées sur le fil de contact.  

926

926

Avant la pose de chaque section, la caténaire est peinte avec une bombe aérosol. 

923

923

j'utilise un spray tamiya (gris TS4) pour les mâts et une bombe aérosol Belton (stone grey middle réf 327175) qui donne une couleur de base vert de gris assez réaliste pour les caténaires.   

934

934

Phase 1, je soude sur le fil de contact les étriers dont la longueur n'est pas encore définie. 

935

935

phase 2, les étriers sont sectionnés au niveau du fil porteur auxiliaire avec une pince coupante.

936

936

phase 3 , le fil auxiliaire peut être ensuite soudé sur les pendules/étriers

937

937

phase 4 les pendules dits "coulissants" sont ensuite coupés et soudés sur le fil auxiliaire et le porteur en respectant la flèche gravée sur le gabarit. A l'approche du point d'ancrage au mât, une section de pendule est positionnée inclinée.

 

942

942

Les excès de soudure peuvent être rectifiés avec une petite meule abrasive montée sur un flexible Dremel. Lorsque la section de caténaire est terminée, il convient de la nettoyer avec un diluant pour éliminer les flux de décapant, avant mise en peinture.

947

947

zoom sur le raccordement de deux éléments de caténaires. Lorsque tout est en place, les 3 fils (porteur, auxiliaire et contact) seront soudés, de même que le fil de contact sur les deux branches d'antibalançants. 

955

955

Le socle de mât est une référence sommerfeld dont l'épaisseur a été réduite de moitié par tronçonnage. Après collage sous le mât JV (cyanolit 21) l'ensemble est renforcé par une tige de laiton de 1 mm qui traverse la base et la plateforme du réseau. Le positionnement du poteau sur la maquette se fait par collage, à une distance de 40 mm de l'axe de la voie. 

956

956

Lors de la pose des mâts, il importe de vérifier le point de contact par rapport à l'archet du pantographe, sachant qu'il doit être alterné d'un poteau à l'autre pour un frottement sur toute sa surface, à l'instar des installations réelles. 

A suivre. 

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

JPC 27/03/2017 11:54

Bonjour

Super tuto mais c'est vrai que sur un grand réseau la tâche est hard en 1500 !!!! mais le résultat...........
Que du plaisirs à vous suivre.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche