Il s'agit d'un modèle de loco tracteur issu d'un kit laiton confié par l'ami Bruno, et dont nous n'avons pu identifier le fabricant. La construction est soignée, une patine subtile a déjà été réalisée, malheureusement, la motorisation est dégradée, l'objectif est de lui redonner une seconde vie, et profiter de ces travaux pour le digitaliser, installer un éclairage des feux AV et de la cabine conducteur.
Un premier examen du châssis dévoile l'absence du pignon d'entraînement sur l'essieu avant, de même qu'aucun câblage pour alimenter le moteur. Ce dernier, situé en cabine est monté sur un carter équipé d'une cascade de pignons permettant une démultiplication importante de la transmission, l'engin devant pouvoir rouler avec d'excellents ralentis. La conception tout laiton permet de capter le courant sur un train d'essieu non isolé. Pour l'autre, il faudra prévoir des lamelles de contact. A noter la conception de l'essieu AR flottant monté sur un pivot, assurant ainsi une bonne assise de la loco sur les quatre roues.
La quasi totalité des éléments métalliques sont fixés par des micro vis de 1 mm, ce qui va faciliter les travaux de réfection.
La toiture est réalisée dans une pièce métallique assez lourde qui sert aussi de lest. Elle a été soigneusement décollée de la cabine pour accéder au moteur.
L'engin a été débarrassé de tous ses accessoires. A première vue, l'installation d'un décodeur, même mini n'est pas envisageable en cabine, accès difficile pour le branchement et surtout trop visible de l'extérieur avec une cabine qui sera éclairée.
Sur cette photo, nous voyons la base de la cabine avec son carter de pignons, lequel a été consolidé par une patte en laiton soudée. Lors du démontage, les balais du moteur ont fait la malle, une chance, j'avais dans mes tiroirs un modèle de moteur identique et un pignon adapté (module 0,4) que j'ai installé sur l'essieu AV. Les deux balais du moteur ont été isolés de la masse en prévision de la digitalisation de l'engin.
Sous le moteur, j'ai installé une petite plaque isolée de circuit imprimé sur laquelle seront soudés les supports de balais moteur, consolidant ainsi sa fixation.
Enfin, et malgré la petite surface disponible, j'ai pu ajouter un petit volant d'inertie issu d'une roue de récup usinée d'un modèle bachmann
Sur l'essieu AR, j'ai installé deux points de contact sur les flancs internes des roues à partir de tiges de maillechort de 4 dixième soudées sur une plaque isolée de circuit imprimé
Idem pour l'essieu AV moteur. J'ai abandonné par la suite l'essai de branchement d'un micro décodeur sous le châssis, trop voyant au niveau des fils.
Le décodeur ESU standard sera donc installé dans une caisse posée sur des palettes située juste derrière la cabine de conduite. Elle a été confectionnée au format souhaitée dans des chutes de maquettes, puis peinte.
Le câblage du décodeur passe sous la plateforme de la cabine, ce qui nécessite une ouverture réalisée délicatement avec une fraise
il ne reste plus qu'à faire les branchements avant de reposer la cabine. Les fils sont d'abord regroupés sur une petite plaque de CI sur laquelle j'ai confectionné plusieurs pistes, avec ajout de résistances pour la section éclairage des feux et de la cabine. Un ultime test confirme que tout est OK, les micro leds câblées ayant été noyées avec de la colle 21 dans les optiques de phares en laiton pour éviter tout court circuit ultérieur. Sur ce point, je souligne la fragilité des leds pré câblées lors de l'installation. Ce n'est qu'après trois tentatives que j'ai pu obtenir le résultat souhaité.
Pour l'éclairage cabine, un micro câble limande a été collé sur un angle pour le masquer au mieux de l'intérieur. Il sera peint ensuite dans une couleur identique.
Pour le plafonnier, l'éclairage est constitué d'une led canon BTC dont le têton a été arasé, ce qui permet une diffusion répartie sur tout le corps de la led, que j'ai collée
Le toit est ensuite recollé sur la cabine. Une plateforme a été ajoutée au dessus du moteur pour masquer l'intérieur, ce qui a permis la pose d'un conducteur. j'ai programmé l'éclairage des feux AV avec la touche F1 de la centrale et F2 pour le plafonnier.
Les essuie vitres ont été remplacés par des modèles plus fins SMD
Enfin, la plateforme a été ré équipée de sa grue et de quelques accessoires, palette, bouteilles de gaz, traverse, échelle. Quelques retouches de peinture seront nécessaires au niveau de la jonction de la toiture, et sous le châssis, sans dégrader la patine d'origine qui avait été très soignée sur ce modèle.
Terminé, la draisine peut reprendre du service, son fonctionnement est parfait avec des ralentis excellents. J'essaierai de filmer quelques séquences vidéos avant de la restituer à Bruno qui achève la reconstruction du réseau biscatrain. Nous aurons sans doute l'occasion de la voir évoluer sur son grand réseau dont les extensions sont aujourd'hui totalement bouclées.