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4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 06:23
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Il s'agit d'un modèle de loco tracteur issu d'un kit laiton confié par l'ami Bruno, et dont nous n'avons pu identifier le fabricant. La construction est soignée, une patine subtile a déjà été réalisée, malheureusement, la motorisation est dégradée, l'objectif est de lui redonner une seconde vie, et profiter de ces travaux pour le digitaliser, installer un éclairage des feux AV et de la cabine conducteur.  

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Un premier examen du châssis dévoile l'absence du pignon d'entraînement sur l'essieu avant, de même qu'aucun câblage pour alimenter le moteur. Ce dernier, situé en cabine est monté sur un carter équipé d'une cascade de pignons permettant une démultiplication importante de la transmission, l'engin devant pouvoir rouler avec d'excellents ralentis. La conception tout laiton permet de capter le courant sur un train d'essieu non isolé. Pour l'autre, il faudra prévoir des lamelles de contact. A noter la conception de l'essieu AR flottant monté sur un pivot, assurant ainsi une bonne assise de la loco sur les quatre roues.   

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La quasi totalité des éléments métalliques sont fixés par des micro vis de 1 mm, ce qui va faciliter les travaux de réfection. 

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La toiture est réalisée dans une pièce métallique assez lourde qui sert aussi de lest. Elle a été soigneusement décollée de la cabine pour accéder au moteur.

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L'engin a été débarrassé de tous ses accessoires. A première vue, l'installation d'un décodeur, même mini n'est pas envisageable en cabine, accès difficile pour le branchement et surtout trop visible de l'extérieur avec une cabine qui sera éclairée. 

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Sur cette photo, nous voyons la base de la cabine avec son carter de pignons, lequel a été consolidé par une patte en laiton soudée. Lors du démontage, les balais du moteur ont fait la malle, une chance, j'avais dans mes tiroirs un modèle de moteur identique et un pignon adapté (module 0,4) que j'ai installé sur l'essieu AV. Les deux balais du moteur ont été isolés de la masse en prévision de la digitalisation de l'engin.  

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Sous le moteur, j'ai installé une petite plaque isolée de circuit imprimé sur laquelle seront soudés les supports de balais moteur, consolidant ainsi sa fixation. 

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Enfin, et malgré la petite surface disponible, j'ai pu ajouter un petit volant d'inertie issu d'une roue de récup usinée d'un modèle bachmann 

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Sur l'essieu AR, j'ai installé deux points de contact sur les flancs internes des roues à partir de tiges de maillechort de 4 dixième soudées sur une plaque isolée de circuit imprimé 

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Idem pour l'essieu AV moteur. J'ai abandonné par la suite l'essai de branchement d'un micro décodeur sous le châssis, trop voyant au niveau des fils. 

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Le décodeur ESU standard sera donc installé dans une caisse posée sur des palettes située juste derrière la cabine de conduite. Elle a été confectionnée au format souhaitée dans des chutes de maquettes, puis peinte.

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Le câblage du décodeur passe sous la plateforme de la cabine, ce qui nécessite une ouverture réalisée délicatement avec une fraise

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il ne reste plus qu'à faire les branchements avant de reposer la cabine. Les fils sont d'abord regroupés sur une petite plaque de CI sur laquelle j'ai confectionné plusieurs pistes, avec ajout de résistances pour la section éclairage des feux et de la cabine. Un ultime test confirme que tout est OK, les micro leds câblées ayant été noyées avec de la colle 21 dans les optiques de phares en laiton pour éviter tout court circuit ultérieur. Sur ce point, je souligne la fragilité des leds pré câblées lors de l'installation. Ce n'est qu'après trois tentatives que j'ai pu obtenir le résultat souhaité. 

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Pour l'éclairage cabine, un micro câble limande a été collé sur un angle pour le masquer au mieux de l'intérieur. Il sera peint ensuite dans une couleur identique. 

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Pour le plafonnier, l'éclairage est constitué d'une led canon BTC dont le têton a été arasé, ce qui permet une diffusion répartie sur tout le corps de la led, que j'ai collée

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Le toit est ensuite recollé sur la cabine. Une plateforme a été ajoutée au dessus du moteur pour masquer l'intérieur, ce qui a permis la pose d'un conducteur. j'ai programmé l'éclairage des feux AV avec la touche F1 de la centrale et F2 pour le plafonnier.

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Les essuie vitres ont été remplacés par des modèles plus fins SMD

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Enfin, la plateforme a été ré équipée de sa grue et de quelques accessoires, palette, bouteilles de gaz, traverse, échelle. Quelques retouches de peinture seront nécessaires au niveau de la jonction de la toiture, et sous le châssis, sans dégrader la patine d'origine qui avait été très soignée sur ce modèle. 

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Terminé, la draisine peut reprendre du service, son fonctionnement est parfait avec des ralentis excellents. J'essaierai de filmer quelques séquences vidéos avant de la restituer à Bruno qui achève la reconstruction du réseau biscatrain. Nous aurons sans doute l'occasion de la voir évoluer sur son grand réseau dont les extensions sont aujourd'hui totalement bouclées. 

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commentaires

D
Superbe travail, comme d'habitude, et tous en finesse.<br /> <br /> Je suis en possession d'un locotracteur diesel C 61004 Jouef que j'ai ressorti de son emballage pour un projet de diorama/triage en gare, mais celui-ci a eu une perte de puissance jusqu’à l’arrêt total... Je pense que le moteur électrique est HS car la partie éclairage est toujours fonctionnelle mais je n'ai malheureusement pas de quoi le réparer...<br /> <br /> Je me suis alors demandé, étant donné les choses fabuleuses que vous arrivez à faire, si moyennant rémunération vous pouviez m'aider à redonner vie à ce locotracteur...<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Cordialement
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P
Bonjour<br /> Contactez moi par mail pour voir ce que je peux faire.<br /> barbut.jeanclaude@orange.fr<br /> bonne journée
M
Bravo..<br /> <br /> superbe travail , félicitation...
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B
Bonjour, quelques précisions sur ce modèle de draisine: son fabricant était "VAPEUR 70" qui a diffusé une plusieurs modèles en kits dans les années 90'.<br /> J'en possède une que j'ai assemblée, elle est évidemment en analogique car le digital n'existait pas (ou peu), les ralentis sont sympas mais a vitesse de régime le bruit est vite assourdissant (résonance dans la cabine). maintenant on trouve le modèle SMD, transmission par courroie...<br /> cordialement.<br /> Bernard
Répondre
P
bonjour merci pour l'info, en régime digital, la draisine se comporte très bien à vitesse réduite avec un faible niveau de bruit, mais c'est vrai qu'il augmente vite à pleine vitesse, toutefois, l'engin est davantage utilisé dans ce premier mode, ce qui reste acceptable.<br /> cordialement

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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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