Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 06:34
719

719

649

649

Dans le précédent article, je présentais les travaux préparatoires pour traverser la cloison du garage en vue de créer un raccordement en coulisse des deux voies situées à l'extrême Est du diorama. Sur cette photo, nous voyons que ces dernières débouchent derrière deux tunnels sur deux niveaux différents. (0 et +8 cm)

696

696

Le support est constitué de deux étagères de 210 x 40 cm positionnées sur des équerres réglables en hauteur elles mêmes fixées sur des crémaillères. Le caisson ainsi construit le long du mur a été isolé avec des plaques de dépron de 3 cm d'épaisseur.  

650

650

J'ai construit un petit module de 120 cm de long pour raccorder les deux voies à un niveau médian de + 4 cm, ce qui permettra de répartir équitablement le niveau de la rampe montante et descendante. L'utilisation d'un panneau de fibre composite XylTECH de 10 mm d'épaisseur se révèle un matériau remarquable pour la réalisation de plateformes ou de petits meubles, il est très souple au cintrage, se découpe facilement, imputrescible, vissage possible sur le champ sans éclater, et fixation des rails sans pré perçage pour planter des clous. Comme les voies de la coulisse seront posées ultérieurement, je veux me faciliter le travail.  

651

651

Essai de positionnement du module en sortie des tunnels. L'ajustage doit être précis pour qu'il s'intègre dans le caisson entre les deux étagères. 

698

698

La jonction au niveau + 4 cm est réalisée avec des aiguillages motorisés Roco au code 100.  

658

658

Avant leur pose, j'ai vérifié que la pointe de coeur était bien alimentée en fonction de la position droite ou déviée des aiguillages. 

652

652

le tracé des voies a dû être adapté au positionnement des tunnels dans la cloison, qui nécessitait une largeur de plateforme de 65 cm ramenée à 40 cm sur le reste de l'étagère.  

708

708

La coulisse sera totalement isolée de la poussière avec la création d'une vitrine en façade équipée de panneaux de plexiglas coulissants. 

712

712

C'est fait, trois panneaux de plexiglas ferment le caisson sur deux rails en PVC comportant deux rainures, ce qui permet d'ouvrir à volonté la vitrine. De plus, ils pourront être déposés si nécessaire pour travaux de maintenance sur les voies, déco, photos et vidéos.  

717

717

j'ai installé une rampe d'éclairage à base de rubans de leds sur toute la longueur de la coulisse. Dans l'immédiat, trois voies sont posées, dont une qui servira de navette aller/retour sur la voie en tranchée desservant la gare. Ultérieurement, il reste de la place pour ajouter quelques tronçons. En fait, le parc matériel restera très modeste, et les besoins en voies de garage limités à quelques autorails et locos diesels, l'essentiel du parc vapeur trouve sa place sur le dépôt.   

721

721

l'objectif d'une coulisse totalement isolée répond au souci de protéger le matériel roulant sur cette partie du garage exposée aux poussières, les machines outils étant souvent sollicitées dans ce coin de l'atelier. La conception à base d'étagères murales permet en outre de ne pas empiéter sur la surface au sol du garage, la scie circulaire d'établi et d'autres objets volumineux trouvant leur place sous la coulisse. 

715

715

la dépose des vitrages en façade permettra un accès plus aisé pour les séquences photos/vidéos, et peut être une tentative de déco de la zone, bien qu'offrant peu d'intérêt vu la faible surface concernée.

A suivre

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Voillat Stéphane 13/02/2017 15:55

Quelques personnages, (Preiser sont prévu jean Claude) ? Amitié chez toi.

Florent J 04/02/2017 12:06

Bonjour!
Ce qui pourrait être intéressant en terme de decoration et de décorer cette coulisse en atelier ou en entrepôt? Rien de trop chargé ou compliqué, quelques poutres de soutiens, un belle texture pour les mur, sols et plafonds et peut être quelques machine par ci par là (un peu comme dans l'entrepôt vapeur présent sur le diorama.) De ce fait la coulisse semblerait prendre vie a part entière et ne serait pas uniquement en bois.

Simple supposition qui pourrait faire son effet ;)

Florent

piouls 06/02/2017 09:14

L'idée est bonne, je verrai à terme si je peux envisager une déco de la coulisse.

derouet 03/02/2017 17:40

Superbe comme d'habitude, une belle leçon de ce qu'on peut faire sans beaucoup de place

Jean-Claude 03/02/2017 09:41

Très astucieux cet ensemble, je ne connaissais pas cette matière (pour le plan de roulement) qui doit en plusss être très légère.

piouls 06/02/2017 09:18

C'est sans doute le matériau idéal pour construire un réseau, car très léger, bien plan, rigide et malgré tout très tendre à la fois pour le travailler, dommage qu'il coûte très cher, environ trois à quatre fois plus que le médium (MDF) dans une épaisseur analogue

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche