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15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 05:36
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La digitalisation des "nez cassés" Roco ancienne génération est une opération qui peut être réalisée moyennant quelques interventions. Le système d'éclairage à base de conduits lumineux cheminant sous la toiture limite la place pour installer un décodeur de type standard. Par ailleurs, la platine située au dessus du moteur central est inadaptée pour la connexion.  

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Sur cette loco, j'ai souhaité conserver le système d'éclairage, à base d'ampoules, leur remplacement par des leds n'offrant pas suffisamment de puissance pour acheminer l'éclairage aux feux via les conduits lumineux. Elles sont largement calibrées pour supporter la tension en régime digital. La première intervention consiste à supprimer toutes les diodes, condensateurs, et isoler les circuits entre les roues, le moteur et les ampoules par grattage du circuit imprimé.  

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Le décodeur standard ESU sera logé sur une extrémité du bâti métallique. Il faut fraiser légèrement celui ci, sinon il n'est pas possible de replacer la caisse. L'opération est réalisée à main levée une fois le moteur et les bogies dégagés, à l'aide d'une petite fraise Dremel montée sur flexible. Il doit être possible d'éviter cette intervention en utilisant un mini décodeur, mais dans ce cas, s'assurer qu'il peut supporter environ 1 ampère en pleine charge. 

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le décodeur est collé sur son enveloppe isolante en plastique. Avant de souder les fils, vérifier avec un ohmètre que tous les points de contacts libérés sur la platine sont bien isolés

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Il est possible de créer un éclairage cabine en ajoutant une led canon ton chaud qu'il faut préalablement enfermer dans un petit carton canson noir, pour éviter une diffusion dans les conduits lumineux de feux. La led est collée sous la cabine au niveau du plancher, le têton étant dirigé vers le haut. Elle sera alimentée par le fil bleu (positif) et vert (Aux 1) du décodeur. 

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Sous cette option, l'éclairage réversible des feux reste acceptable, et peut éviter des interventions plus délicates à réaliser en remplaçant les conduits lumineux par des leds insérées dans chacun des feux. 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

TURRINI JL 16/02/2017 12:33

Astuce conduit lumineux. Les leds de ruban d'éclairage sont très bien adaptées pour remplacer les ampoules de conduit lumineux.

TURRINI JL 17/02/2017 14:30

Bonjour,
Je dessoude une led ton chaud du ruban et je la colle directement sur l'entrée du conduit. Une résistance de 10K (ces leds sont très lumineuses) et ça roule. Dernièrement fait sur une 140 Fleischmann. Résistance de 15K dans le tender.

piouls 17/02/2017 07:38

bonjour
c'est une bonne idée, mais comment procédez vous pour les installer? cordialement

Papybricolo 15/02/2017 08:58

Encore une réalisation qui est reproductible sur des locos de même génération.
J'avais pratiqué a l'identique sur les miennes (sauf l'éclairage de cabine) maintenant ce que j'aimerais c'est supprimer les ampoules et conduits pour l'installer des Leds.

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