Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 17:50
659

659

l'ami Bruno m'a confié une loco de sa collection pour tenter de la remettre en état de marche. Il s'agit d'un modèle Marklin 2 rails digitalisé (DA des chemins de fer suédois) dont le moteur et la transmission sont totalement bloqués. Voyons ce que l'on peut faire sur ce type de loco.

661

661

Le démontage caisse/châssis ne pose pas de problème avec une seule vis à ôter sur la toiture. Un premier examen confirme que toute la partie mécanique à base d'engrenages droits est bloquée. Impossible de faire tourner les essieux moteur. La mise sous tension en mode digital est vite abandonnée, il faut préserver le décodeur s'il est encore en état de marche!  

 

663

663

Par précaution, j'ai extrait le décodeur afin de vérifier sur le testeur ESU s'il était en état de marche, il est OK, je vais explorer ailleurs. 

665

665

j'ai démonté le moteur, le bloc induit/rotor Marklin étant maintenu par deux vis. S'agissant d'un modèle 3 pôles peu performant, son remplacement est envisageable, mais il faut trouver un pignon d'attaque du train d'engrenages identique, solution trouvée sur un micro moteur récupéré dans mes tiroirs. (au centre sur la photo) A gauche, un moteur maxon RSF semble adapté par sa taille, mais il se révélera un peu trop volumineux pour tenir dans le logement libéré. 

669

669

En définitive, je me suis rabattu sur un micro moteur plat de lecteur de CD dont le diamètre correspond exactement au logement existant sur le châssis Marklin. j'ai dû réduire le diamètre de l'arbre de 2 à 1,5 mm pour adapter le pignon d'attaque en acier difficilement perçable. Pour ce faire, il suffit de faire tourner le moteur sur une source analogique de l'ordre de 6V et attaquer son axe avec une fraise montée sur un flexible Dremel à grande vitesse, finition à la lime plate, en vérifiant régulièrement au pied à coulisse le diamètre recherché.

Mais avant d'installer le moteur, il faut débloquer la transmission complètement grippée. J'ai copieusement huilé tous les organes, toujours bloqués. Le lendemain, nouvel essai, çà bouge un peu, le dégrippant a fait son effet, je vais pouvoir remonter le moteur et le faire tourner longuement pour libérer les qq points de blocage encore présents. Il faut savoir que la mécanique chez Marklin est solide et ajustée avec très peu de jeu, ce qui peut expliquer la situation rencontrée sur cette loco. Par ailleurs, le démontage des essieux n'est pas envisageable sans risque de détérioration, les roues étant solidement serties sur leur essieu.

682

682

La repose du décodeur permet de vérifier que tout est en état de marche, y compris l'éclairage. Il faut toutefois modifier la CV 5 afin de limiter la vitesse de cette loco, le moteur fonctionnant sous une tension maxi de l'ordre de 6 V, par contre les ralentis sont excellents du fait de l'inertie et du seuil de démarrage sous une tension inférieure à 1 Volt.

Nouveau problème à résoudre, les boudins sont trop largement dimensionnés pour passer sur des rails au code 83, et cette loco étant appelée à circuler sur l'ex réseau "biscatrain" de Bruno, il faut les réduire. 

 

683

683

La réduction est faite avec un disque à tronçonner Dremel monté sur flexible et tournant à grande vitesse. Les essieux moteur sont entraînés à vitesse maxi en régime digital, il suffit d'affleurer les boudins sur la surface du disque pour les affiner (en l'occurrence le diamètre a été réduit de 40 dixième sur chaque roue) Pour les bissels, le simple frottement du disque sur les roues qui tournent à grande vitesse permet de réduire également les boudins.  

688

688

les tests de circulation sur mon diorama équipés de rails au code 75 sont concluants. 

695

695

Les bielles peuvent être remontées, une dernière intervention pour patiner les organes de roulement à l'aide d'un lavis glycéro de brun/noir/rouille afin de neutraliser l'aspect brillant. A noter que cette motrice avait déjà été traitée sur toute la caisse avec un voile consistant de spray blanc, ce qui explique son aspect très enneigé, l'occasion de retraiter peut-être une partie du décor montagneux du réseau biscatrain en mode hivernal?? 

693

693

Un dernier test pour vérifier que la motrice peut tracter un mini convoi.

Terminé. Nous aurons sans doute l'occasion de voir évoluer cette loco parmi tant d'autres sur le réseau de Bruno en phase finale de reconstruction. 

A +

Partager cet article

Repost 0
Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Florent J 04/02/2017 12:11

Belle machine!
l'aspect en bois est original et s'intégrerait bien dans un contexte de montagne enneigée en effet!

piouls 06/02/2017 09:11

C'est à l'ami Bruno d'envisager cette option sur une partie montagneuse du réseau biscatrain, l'idée est lancée!!!

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche