S'agissant d'un modèle plus récent, les travaux de digitalisation de la 130 TB 501 se sont avérés plus faciles que son homologue 130 TA 86 Liliput présentée dans un article précédent. Cette fois ci je n'ai pas eu à remplacer le moteur, celui présent équipé d'un petit volant d'inertie se révélant adapté à la loco.
Une seule vis permet de déposer la caisse. Sur ce modèle, le fabricant a prévu une prise NEM à 8 plots située sous la platine, ce qui facilite l'installation d'un décodeur. Néanmoins, quelques vérifications effectués avec un ohmètre ont permis de détecter de mauvais contacts sur cette platine, à l'origine d'un fonctionnement aléatoire.
En effet, une fois le micro moteur déposé, j'ai repéré une seconde platine située sur le châssis équipée de trois plots en laiton qui sont mal soudés sur leur base.
la platine supérieure communique le courant sur la platine inférieure par l'intermédiaire de ces trois plots, notamment pour l'alimentation des feux AR de la loco, j'ai dû refaire un point de soudure sur chacun d'eux. Par ailleurs, pour plus de sécurité en digital, j'ai supprimé le système d'antiparasitage situé sur la platine supérieure.
Peu de place pour loger un décodeur sous cette platine.J'ai retenu un modèle Lenz silver direct, lequel évite de faire circuler des fils sous le châssis moteur.
Malgré sa petite taille, Il faut fraiser légèrement un des coins intérieur de la chaudière pour permettre de reposer la caisse sur le châssis, le décodeur venant en butée.
la chaudière est reposée, les tests de circulation en régime digital sont OK, avec un ralenti excellent. Bonne pour le service
J'ai ajouté du véritable charbon dans la hotte, l'éclairage à base d'ampoule a été conservé, elles sont bien calibrées pour supporter des tensions de l'ordre de 20 V. Sur cette photo, nous voyons que les lanternes diffusent un éclairage très doux sous 16V. Il ne restera plus qu'à effectuer une patine, opération que j'essaierai de regrouper avec d'autres locos et voitures non encore traitées.