Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 06:00
398

398

Les travaux redémarrent sur mon diorama.

Il vient d'être baptisé "biscadépôt" pour le différencier de l'ancien réseau "biscatrain" actuellement en phase de reconstruction en région lyonnaise. 

La seconde étape du projet (non planifiée à l'origine) consiste à créer une coulisse en limite Est du diorama pour prolonger le tracé de la voie unique en tranchée (niveau zéro), la raccorder à celle du dépôt (niveau + 8 cm), avec ajout de voies supplémentaires pour le transit et le stockage de matériel roulant.

J'avais construit une cloison dans le garage pour isoler la partie décorée du diorama, une partie du vitrage se trouve sur le tracé de la voie supérieure au niveau du passage à niveau. Il a donc fallu réduire le vitrage, et percer deux orifices dans la cloison qui correspondent à deux tunnels reliant le réseau à la coulisse

 

401

401

Une petite plateforme en MDF a été ajoutée pour traverser la cloison. Elle supportera le tunnel à construire en sortie du PN. Le fond de décor en limite du vitrage devra être modifié.  

572

572

Parallèlement, j'ai revu le tracé de la voie en tranchée en limite Ouest du diorama, car celle ci termine son parcours sur une étagère supportant un casier de rangement de diverses fournitures. Je l'ai surélevée d'une dizaine de cm pour créer une surface supplémentaire de 25 cm de profondeur, permettant de loger un petit caisson où la voie sera masquée derrière un second tunnel à construire. Cet agencement aura l'avantage de faire disparaître un autorail en mode navette avant de le voir réapparaître plus tard dans l'autre sens.

477

477

Sur ces rajouts qui ne seront pas visibles, j'ai souhaité recycler les rails et aiguillages au code 100 dont je disposais, ce qui justifie l'utilisation de rails de transition Peco pour passer du code 75 au code 100. Un point de soudure est ajouté sur chaque rail et les éclisses pour raccorder électriquement les sections de voies à rajouter. 

571

571

C'est parti pour le tunnel ouest. Une section de rail est collée sur un ballast découpé dans une plaque de dépron

575

575

Avant la pose du tunnel, cette section est ballastée et décorée. Elle doit être facilement démontable dans l'hypothèse d'un déplacement du diorama. 

576

576

J'ai construit un caisson avec des couples permettant d'accrocher la voûte du tunnel, mais aussi une ligne de caténaire, car j'envisage d'électrifier ultérieurement cette voie en tranchée (1500V) qui dessert la petite gare de passage de St Jean. 

577

577

Sur cette photo, nous voyons mieux le type de support réalisé à base de MDF de 6 et 10 mm d'épaisseur. 

578

578

la voûte est réalisée dans une plaque de pierres Slater's patinée avant collage.

579

579

Le portail du tunnel viendra s'ajuster sur la voûte, sans être collé, ce qui nécessite un raccordement précis. 

589

589

Le portail du tunnel est réalisé dans des chutes de murs Faller (décorflex) dont la matière se prête bien à la découpe au cutter. Les chaperons sont en polystyrène. L'ensemble du portail a été repeint à l'aérosol gris moyen et patiné avec un lavis très dilué et de la terre à décor. Il est positionné en limite Ouest du diorama, mais reste pour l'instant amovible tant que les travaux de raccordement de la caténaire ne sont pas réalisés.  

588

588

Visuellement, l'approche du souterrain est plus esthétique, ainsi qu'en témoigne cette photo prise sous le pont routier. 

592

592

Côté Est, le raccordement est plus délicat, car le fond de décor du diorama s'arrête net à une dizaine de cm de la cloison, il faut donc créer une surface de transition, également amovible, pour compléter le paysage sur la zone du tunnel. 

595

595

j'ai utilisé un tuyau d'évacuation d'eaux usées en PVC de 10 cm de diamètre découpé et mis en forme pour relier le diorama à la cloison, ce qui permet d'éviter des angles vifs sur la surface verticale. Après enduit, ponçage et peinture, il sera revêtu d'un restant de découpe de diorama "Auhagen" dans le même style campagnard que celui précédemment utilisé.  

600

600

Là encore, le portail du tunnel est confectionné avec des chutes de murs Faller, la déco reste à faire sur toute cette zone, mais le plus dur est fait. Au niveau zéro côté Est, la voie en tranchée est masquée par un pont routier, ce qui m'évite la construction d'un troisième tunnel. J'ai prévu de raccorder les deux voies en question sur la coulisse, à un niveau médian de + 4 cm, la longueur restant disponible dans l'autre partie du garage (210 cm) étant suffisante pour accepter une rampe et quelques voies supplémentaires en impasse. 

601

601

Là encore, la présence d'un tunnel en limite S/Est du réseau est visuellement plus esthétique, c'est souvent la solution retenue sur les dioramas.

Sur cette photo, l'autorail X 5500 Atlas offre une vue plus réaliste qui n'existait pas auparavant avec une voie terminant en impasse face à un mur.  

614

614

Un fond de décor issu d'un diorama Auhagen a été positionné par collage au dessus du tunnel. Le raccord avec la partie décorée reste acceptable, et je n'ai guère d'autres choix vu la profondeur de la section rajoutée.  

644

644

Quelques buissons aux abords du tunnel permettent de faire une transition convenable avec le reste du décor. 

618

618

Vue côté coulisse, j'ai essayé de traiter au mieux l'intérieur des tunnels, en prévision des reportages vidéos qui seront réalisés avec une caméra embarquée. 

622

622

Les travaux dans la cloison sont achevés, sur l'autre portion du garage, je vais pouvoir construire les voies en coulisse pour raccorder la gare au dépôt, toutefois, la largeur disponible ne permet pas d'envisager la création d'une boucle de retournement, le passage se fera donc via un aiguillage pour passer d'un niveau à l'autre.....et vive les manoeuvres!!! 

A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marc 14/01/2017 21:08

Bravo pour l' idée de la continuitée du décors dans ce coin , bonne idée l' utilisation du tuyau..

Jonathan OCTAVE 14/01/2017 15:42

Bonjour Jean-Claude,
Du grand art une nouvelle fois ! Si besoin d'éléments de décor (disponible au catalogue ou création sur mesure) pour les dioramas c'est avec grand plaisir que nous apporterons notre contribution !
Esther et Jonathan

Voillat Stéphane 14/01/2017 12:06

Salut Jean-Claude, le nom du diorama est biscadépôt ! Joli nom ! Ajout de voies supplémentaires pour le transit va être parfait je pense. Revu du tracé de la voie en tranchée en limite ouest est une bonne idée, tunnel à construire, ligne caténaire, petite gare de St-Jean, etc. Ton projet d'amélioration est merveilleux.
Vivement la suite.
Stéphane

Jean-Claude 14/01/2017 11:13

Oh la v....(excusez-moi l'expression) encore une SUPERBE travail réalisé plein d'enseignements...

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche