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15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 05:53
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Je poursuis les travaux de déco sur le second module. Le passage à niveau a été équipé de ses barrières et des portillons (Kit rotamagus). Les montants ont été confectionnés dans des profilés laiton en U plat de section 2x1 mm (L'octant) Le passage est présenté fermé et n'est pas fonctionnel.

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La maison de garde barrières est ceinturée d'une clôture de type SNCF

 

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Quelques buissons ont envahi le talus et la clôture

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Près du bac à sable, j'ai ajouté une équipe d'ouvriers au travail, ainsi qu'un tas de traverses et quelques sections de rails rouillés recouverts de végétation (ronces et touffes d'herbes)

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Il reste encore quelques détails à peaufiner, notamment le ballast un peu trop propre qu'il faudra souiller, ainsi que certaines sections de rails sur les zones les moins fréquentées.  

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La pose des immeubles au niveau zéro nécessite quelques travaux d'ajustage par rapport à la route. Les trottoirs et bordures sont issus d'un kit Faller. Ils ont été découpés pour se raccorder à la base de la maquette Régions et Compagnies. Une mise à niveau a dû être réalisée à partir de plaques de polystyrène.

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les immeubles ont été collés avant confection du revêtement de la route

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La plateforme intégrant les quais et la gare a été repeinte couleur ciment, avec des bandes blanches alternées sur les bordures.  

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le passage planchéié (MKD modifié) a lui aussi été repeint avant patine de toute la plateforme. 

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elle a été d'abord salie avec un lavis bien dilué brun/boue, puis ajout de terre à décor par tamponnement avant séchage complet du lavis. 

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Le revêtement routier est constitué d'un mélange de flocage gris très fin avec de la poudre de gravats tamisée, collé, puis compressé avec une roulette de tapissier

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Le BV et le local WC (Artitec) sont maintenant en place, des bancs (décapod) ont été ajoutés sur les quais et aux abords de la gare. Il reste à installer des barrières pour délimiter la zone de gare quais/cour.  

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vue en élévation, à l'arrêt en gare un X5616 et sa remorque R37 

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Une fois en place, les deux modules laissent apparaître une ligne de raccordement bien visible qu'il convient de masquer. 

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c'est fait, la colle liquide maintient le ballast entre les traverses, mais n'est pas un obstacle pour la séparation éventuelle des deux modules s'ils devaient être démontés. Cette ligne de séparation est toujours le point faible des réseaux d'exposition, mais leurs concepteurs n'ont pas ou peu d'autres choix dans la mesure où le montage et le démontage doit être le plus aisé et le plus rapide possible.

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idem pour la voie en tranchée. A noter que les éclisses glissantes qui raccordent les files de rails ont été peintes également couleur rouille. La jonction électrique est assurée sous le plan de roulement par des fils soudés aux rails, pour plus de sécurité. 

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les contre rails de tous les aiguillages ont reçu une petite pointe de peinture blanche

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Une petite cabane de chantier (issue d'un kit Noch) a été posée entre deux voies de service, avec quelques outils et un agent d'entretien (Preiser)

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La déco aux abords des grues à eau a été complétée par application de qq touches de blanc/tartre dilué sur la zone de ravitaillement. 

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Le plus gros des travaux est fait, un test de circulation des locos sur toutes les voies du dépôt confirme que tout se passe bien, les derniers grains de ballast rebelles ont été éliminés.   

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Il est temps d'appliquer à l'aérographe un voile de peinture poussière (acrylique tamiya 20 dilué dans l'eau 50/50) sur toutes les voies, afin d'uniformiser la couleur ballast/traverses/rails. Cette intervention permet de neutraliser l'aspect brillant des traverses en plastique, tout en conservant les veines du bois. Par ailleurs, elle donne à l'ensemble de la voie ballastée un aspect mat plus réaliste, et facilite l'accrochage ultérieur de terres à décor dans les tons brun/rouille/noir sur les flancs des rails.    

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L'application de terres à décor à la brosse légèrement humide doit être généreux dans les zones de lames d'aiguillages, pointes de coeur/contre rails et partout où la voie est souillée par les graisses déposées par le matériel roulant et les interventions des cheminots. C'est une étape assez longue si l'on veut restituer une patine réaliste de la voie.  

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Sur cette photo, nous voyons les zones plus foncées en cours de traitement. Il est encore possible de déposer ultérieurement quelques pointes de peinture noire brillante pour simuler des taches de graisse. 

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Mais le plus gros des travaux de patine consiste à appliquer avec une brosse fine de la terre à décor brun/rouille sur les flancs et semelles de tous les rails, opération en cours sur cette zone. A noter qu'ils ont déjà été peints (mélange d'Humbrol 113 et noir mat) lors de la pose des voies. 

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j'avais oublié le petit transformateur Artitec qui trouve sa place en limite de fond de décor entre l'usine Kibri et l'entrepôt Artitec. 

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Avant la pose, j'ai souhaité créer une ligne électrique réalisée avec du fil émaillé peint à l'aérographe. 

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La ligne est censée alimenter l'usine Kibri via un petit transfo. Le montage n'est pas très orthodoxe, je vais avoir des ennuis avec l'EDF !!!

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Une ligne téléphonique est réalisée en fond de décor, à partir d'un kit MKD dont chaque élément de poteaux a été peint et patiné.   

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idem le long de l'entrepôt, faudra à l'occasion raccorder chaque poteau et tendre les fils très fins livrés dans le kit (on verra plus tard!!)

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Un lot de chariots de bagages REE a été installé sur les quais. Il faudra y ajouter des valises et un conducteur sur le tracteur

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Nous arrivons au stade final de finition du diorama et il est intéressant de créer une animation à l'aide des nombreux personnages et accessoires acquis au fil des visites chez les revendeurs et lors d'expos. Ici, l'épouse d'un cheminot qui sort du dépôt. (Preiser)

 

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un autre agent cycliste faisant partie du même kit Preiser

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Là, la figurine est plus moderne, nous sommes à une autre époque dans la partie basse du diorama

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sans oublier le facteur!

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et les voyageurs répartis sur les quais

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Le picasso est annoncé et pointe son nez dans la tranchée. 

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Il est temps d'ajouter les pancartes verticales "Arrêt" à l'approche du pont tournant (kit Ara)

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Elles sont posées sur des mats (Ara Production) le long des voies d'accès au pont tournant. 

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Un carré violet a été installé en sortie du dépôt. Il ne sera pas automatisé, mais la rotation de la pancarte peut être actionnée manuellement. 

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Deux vieux chaudrons stationnent devant la zone d'arrêt.

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Les abords de la gare ont été équipés de barrières (Jouef)

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idem en face du petit parking, là aussi, un peu de végétation a été ajoutée et les barrières discrètement salies.  

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des lampadaires ont été posés sur les quais, sur cette photo, test d'éclairage en vision nocturne

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vue de la gare côté cour

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Le bandeau de médium qui délimite toute la façade du diorama a été repeint dans un gris plus soutenu. 

la maquette est quasiment achevée, il me reste encore quelques détails à améliorer, je vais pouvoir commencer à exploiter le dépôt et j'étudie actuellement un mode de gestion simple digitalisé pour automatiser quelques séquences de circulation de trains, afin de créer des vidéos que je ne manquerai pas de diffuser ultérieurement sur ma chaîne you tube. 

A bientôt

 

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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