Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 06:13
801

801

La déco du module 2 se poursuit. Une ceinture de barrières SNCF vient d'être posée pour protéger la tranchée en contrebas. Quelques buissons réalisés à partir de filets floqués garnissent le talus recouvert partiellement d'herbages (fibres couleur fin d'été) Un petit arbuste réalisé en zeeschium complète le paysage aux abords du poste d'aiguillages.  

803

803

La barrière comporte plusieurs décrochements pour éviter d'une part une ligne trop rectiligne peu esthétique, mais aussi pour créer des petites surfaces qui seront ultérieurement aménagées avec du matériel SNCF

 

806

806

sur cette image, un test de revêtement est réalisé sur une portion de la route. J'ai mélangé de la poudre de ciment de gravats concassés avec un flocage gris, le tout tamisé finement, saupoudré et collé (colle à bois non diluée).

 

816

816

Le résultat me paraît convenable, j'ai donc poursuivi sur la totalité de la route située à l'extrême N/Est

814

814

Avant que la colle ne soit totalement sèche, j'écrase avec une roulette de tapissier le révêtement en insistant sur la partie médiane de la route.

817

817

Après 24H, je peux poncer avec du papier de verre en forçant sur la partie centrale pour l'éclaircir, les bas côtés de la route moins sollicités seront traités pour reproduire un semblant de gravillons à l'aide du revêtement créé, mais avec une granulométrie plus forte. Bien entendu, la végétation mord sur les bas côtés de la route et la transition doit être discrète.   

813

813

J'avais installé un passage planchéié Décapod sur le PN, mais j'avais oublié que les barrières roulantes reposent sur un support, en l'occurrence celui proposé par MKD avec sa maison de garde barrières. j'ai donc fraisé le logement correspondant dans la plaque de MDF (cutter) 

815

815

Le platelage MKD a été repeint et mis en place avec les bandes de roulement des barrières. L'ensemble sera patiné ultérieurement. 

843

843

sur cette photo, les modèles en laiton Rotamagus en haut et ceux en plastique de MKD moins fins sont prêts pour passer en peinture (blanc d'abord, puis masquage avec des rubans Tamiya)

844

844

ensuite un voile d'aérosol rouge tamiya, on obtient rapidement et proprement ces modèles. Je retiendrai ceux de Rotomagus en laiton beaucoup plus fins qui seront posés lorsque la déco sera plus avancée. 

820

820

La maison de garde barrières vient d'être installée, il faut prévoir une clôture. La parcelle de terrain doit être nivellée.

825

825

ce qui nécessite une modification du relief au droit du talus.

826

826

en attendant que l'enduit sèche, j'ai confectionné une rambarde sur le pont routier (modèle Faller réduit sur la hauteur)

828

828

Le passage planchéié Décapod est recyclé après tronçonnage, il permet de relier la piste entre le poste d'aiguillages et l'usine/atelier Kibri

859

859

Sur le petit tronçon de voie qui dessert l'entrepôt, j'ai logé la bascule MKD dans le prolongement du passage planchéié.....pas beaucoup de place pour l'installer ailleurs!! Tous ces éléments rapportés seront patinés ultérieurement

831

831

il est temps maintenant de poser le ballast sur toutes les voies du dépôt. Je n'ai pas installé de semelles sous les rails, cette zone étant généralement plate, par contre la voie unique en tranchée a été surélevée avec une semelle de dépron de 5 mm d'épaisseur. Après avoir réparti le ballast minéral entre les traverses, il est soigneusement nivellé avec une large brosse souple plate, puis encollé au compte gouttes avec un mélange de colle vinylique/eau 50/50 + qq gouttes de liquide vaisselle. Les qq grains de ballast qui restent sur les traverses peuvent être facilement enlevés après séchage complet du mélange. 

820

820

la zone de lames mobiles des aiguillages mérite quelques précautions lors de l'encollage, il faut vérifier que leur mouvement ne soit entravé par des grains de ballast, notamment sur la traverse de transmission. Idem pour la zone de pointe de coeur et de contre rails. Lorsque tout est bien sec, un test de roulement et de motorisation doit être fait. Tous les grains perturbateurs seront éliminés!!

832

832

Ouf, la pose du ballast est terminée...ou presque, c'est une étape assez longue. Avant séchage complet, il est judicieux de saupoudrer çà et là sur la voie quelques pincées de fibres herbeuses, de flocage brun/terre, de poudre de charbon, de touffes d'herbes notamment sur les voies les moins empruntées. Ultérieurement, lorsque toutes les zones du dépôt seront traitées, un voile léger de peinture couleur poussière sera appliquée à l'aérographe pour unifier la couleur des traverses avec celle du ballast. 

835

835

Les différents bâtiments sont installés avant la pose du ballast, ici la sablerie Artitec a pû être logée entre deux voies du dépôt. Là aussi, la zone de distribution devra être retraitée avec des résidus de sable. 

872

872

Pour le sable, l'approvisionnement est facile, il n'en manque pas sur les plages des Landes et il est assez fin pour l'usage retenu.

A priori, l'équipe chargée de la distribution dans les dômes des locos vapeur n'a pas toujours visé juste! 

869

869

sans oublier le bac à sable (modèle PN sud modélisme) aux abords de la sablerie

862

862

A l'entrée de l'usine/atelier, j'ai ajouté un platelage MKD qui sera lui aussi patiné ultérieurement. 

874

874

idem pour l'autre entrée du bâtiment.

853

853

je profite d'une pause dans les travaux pour photographier cette composition d'anciens wagons couverts Liliput acquis ces jours ci sur Ebay. Les essieux passent assez mal sur les aiguillages Peco code 75, ils seront remplacés par des modèles plus fins. 

866

866

la même composition sur la voie en tranchée. 

A suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Jean-Claude,<br /> Pour notre plus grand plaisir, après Biscatrain : Le réseau, nous avons Biscatrain : Les modules !<br /> Avec toujours autant d'astuces et de détails mais SURTOUT de qualité dans le travail et le rendu....Merci pour toutes ces belles réalisations que nous pouvons contempler grâce à vous.<br /> Cordialement<br /> Eric
Répondre
L
Bonjour Jean-Claude, superbe ta réalisation, juste une question, ta rame de wagons ( ok belle compo )<br /> sera ici statique, car tu pourras point la faire rouler sauf a manœuvrer avec une courte rame, a moins que tu prévois un circuit externe sous forme d'os de chien ou grand ovale amovible sans déco pour faire circuler ta ou tes rames ???<br /> bravo sinon..... tu sera sur expo ces prochains temps ???? Salutations<br /> Patrick<br /> LPAT67 - Le Site de la Passion ! - <br /> Le Site : http://lpat67.free.fr<br /> Le Blog : http://lpat67.over-blog.com/
Répondre
B
Salut Patrick<br /> Eh oui, un diorama n'est pas un réseau, qq manoeuvres possibles sur 3,00 m de long et c'est tout, quant au circuit externe de raccordement, pas la place dans mon garage. On replie de la toile, mon prochain projet devra être en N dans une valise ou en Z dans un cercueil, tiens, c'est une idée à développer pour ne pas s'ennuyer dans l'au delà......<br /> Bon W.E<br /> JCB

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche