J'aborde maintenant la déco du deuxième module. La plaque de MDF supportant le fond de décor a été renforcée avec un tasseau collé et vissé en partie supérieure, ce qui permet une meilleure prise pour un déplacement éventuel. Il est posé provisoirement sur des tréteaux pour un accès plus aisé sur tout le pourtour.
Sur la partie nord/est du diorama, il faut préparer le terrain pour la voie en tranchée. Des couples de 4 cm d'épaisseur constituant le relief sont découpés dans du polystyrène extrudé (Depron) mis en forme avec un fil chauffant relié à une pile de 4,5 V.
Ils seront ensuite revêtus avec une spatule d'une couche d'enduit/colle pour panneaux BA13, ce qui permet de fabriquer un support solide et relativement léger (roches, remblais, fossés)
Les pilers du pont enjambant la voie en tranchée ont été réalisés en MDF de 5 mm d'épaisseur revêtus de plaques de pierres + parements d'angles Slater's
La patine (lavis couleur brun/boue) est exécutée avant la pose des piliers. Le relief par contre a été traité une fois les piliers positionnés et collés sur leur support.
En façade à l'extrême sud/est du diorama, j'ai prévu une plateforme qui supportera la maison de garde barrières. Sur cette photo, nous voyons l'outil utilisé pour la découpe du polystyrène extrudé.
le relief est en place, une fois bien sec, il sera peint avant application de la végétation.
Le passage à niveau sera de type ancien équipé d'un plancher en bois (décapod) et de barrières roulantes
il s'agit d'un kit rotamagus en laiton photodécoupé qui sera peint après décapage avec une gomme abrasive roco
Une petite route a été tracée en limite du fond de décor, elle disparait derrière l'entrepôt. La maison de garde barrière fera également un écran visuel devant la voie unique.
La végétation en cours de réalisation doit faire "oublier" que la voie s'arrête nette sur le fond de décor!!
Le relief ainsi que la route ont été peints avec un mélange de peintures acryliques vert/ocre/brun/cendre. Je peux maintenant positionner les bâtiments à leur emplacement définitif avant d'attaquer la végétation.
Le baraquement qui jouxte l'entrepôt a été entouré d'un rideau d'arbustes (zeeschium) qui masque la route en arrière plan.
Derrière la route, le diorama Auhagen comportait des images non conformes (perspectives de maisons) qui ont été masquées par superposition d'arbustes découpés dans des chutes.
Cette zone fera l'objet d'une déco plus aboutie en phase finale, pour l'instant, le rendu photo est conforme à ce que je souhaitais réaliser.
Au niveau zéro, la voie disparait sous un pont routier. Un petit panneau de médium ferme le passage pour éviter que les trains basculent dans le vide. Le fond devra être repeint en noir mat.
Sur cette zone, la rupture scénique est acceptable, reste à compléter la végétation constituée de fibres et de touffes d'herbes, de mousse de terre, de filets floqués et de petits arbustes
J'avais trouvé un artisan au dernier Rail Expo 2015 qui vendait ce type de barrières SNCF finement reproduites et en grande longueur. Elles seront copieusement salies avec un lavis brun/boue
L'atelier/usine Kibri qui ferme le fond de décor à l'entrée du dépôt vapeur a lui aussi été repatiné pour lui donner un aspect + vieillot
Le poste d'aiguillage est maintenant en place. Les travaux de déco progressent lentement, chaque zone nécessitant de nombreuses interventions qui doivent être réalisées dans un ordre bien précis. Lorsque tous les bâtiments seront en place sur le module 2, il faudra câbler les éclairages. A ce stade, je peux aisément accéder sous la maquette en la retournant à 90° sur les tréteaux. Ensuite, elle rejoindra le module 1 à sa place définitive sur l'étagère murale.
A suivre