A l'extrême sud/est du module 2, j'ai prévu d'installer un passage à niveau ancien avec la classique maison de garde barrières MKD, sur cette photo en phase finale de déco.
Cette maquette basique bien connue des modélistes peut être améliorée. Après un ébarbage soigné de tous les éléments, il est judicieux de les peindre à l'aérographe avant l'assemblage, ce qui permet de mieux accrocher ensuite les lavis et terres à décor.
Les murs sont assemblés, les fenêtres et volets posés, à ce stade, le bâtiment peut être patiné, d'abord avec un lavis très dilué de peinture Humbrol noir/brun/beige dans du white spirit. Une fois sec, la terre à décor est déposée avec une brosse. Les vitrages seront collés après cette dernière intervention.
Un ruban de leds CMS ton chaud est posé sous une poutre avant la pose de la toiture et des vitrages
puis pose des cheminées, gouttières, les tuiles ont été repeintes avec une peinture acrylique couleur brique + qq touches de brun rouge. Il reste les barrières coulissantes de type ancien à décorer, inclus dans la boîte, elles seront vraisemblablement remplacées par des modèles en laiton photodécoupé de meilleure facture. En attendant l'installation définitive sur le module 2, je poursuis la déco du module 1 sur lequel il reste encore beaucoup à faire!!
notamment avec cette façade d'immeuble ancien (Artitec) qui devrait compléter le fond de décor côté ouest du diorama.
Il s'agit d'une maquette en résine qui sera installée dans le prolongement d'une autre façade d'immeuble ancien déjà présente et qui doit masquer partiellement l'image de fond de décor Auhagen.
Pour donner un peu plus de profondeur à cette maquette, j'ai ajouté des murs latéraux et une toiture (médium 5 mm).
Avant la mise en peinture à l'aérographe, il convient de faire un jointage correct des murs latéraux, avec un mastic très fin (Humbrol 21855)
La façade est décrépie et laisse apparaître des portions de briques assez réalistes. La mise en peinture sans débordement doit être précise!!
Après application d'un lavis de peinture humbrol noir/brun/beige très dilué dans du white spirit, la finition est réalisée avec qq touches de terre à décor.
La maquette a été équipée d'un éclairage intérieur, et plaquée contre le fond de décor. Il restera encore quelques espaces à masquer avec des arbres en premier plan pour une intégration convenable des immeubles figurant sur cette zone. En fait, ce n'est qu'après de longues séances d'observation, photos à l'appui, que l'on peut procéder aux corrections nécessaires.
le bac à charbon a été rallongé afin de créer une zone de remplissage des soutes à charbon via un jeu de sauterelles
Un élément provenant d'une autre maquette a été tronçonné pour élargir partiellement le bac.
Il ne reste plus qu'à le compléter de charbon
C'est fait, il reste un peu de place pour loger une sauterelle facilitant le remplissage des hottes à charbon des locos
il s'agit de modèles articulés à assembler SAI dont les tapis roulants ont été garnis de véritable charbon concassé.
Ici une sauterelle est posée provisoirement pour vérifier qu'elle remplit bien son rôle. Une piste a été confectionnée pour permettre le déplacement de cet équipement.
Par contre le tas de briquettes PN Sud modélisme a subi une cure d'amaigrissement, par tronçonnage à la scie circulaire d'établi.
quelques retouches effectuées avec le mastic Humbrol, et un voile de spray noir, la maquette peut être réinstallée, elle occupera un peu moins de place, et permettra de loger une seconde sauterelle.
La déco avance lentement, sur cette photo, une partie de la végétation à base de filets floqués (Héki 1554) a été traitée. Je dois aller au ravitaillement, n'ayant pas le matériel nécessaire et suffisant pour continuer dans de bonnes conditions.
en attendant, je poursuis les travaux de déco sur des petits éléments de déco en résine et pierre synthétique qui seront installés sur le dépôt, ici un bac à graviers, à sable, et des tas de traverses.
Sur la rotonde Kibri, la tranche des vitrages de portes mérite d'être améliorée par un filet de peinture noire mate et une légère patine sur toute sa surface interne. La différence est bien visible, à droite sur la photo, une porte traitée et à gauche en l'état d'origine
Un encadrement a été ajouté pour les 3 baies vitrées dans le fond de la remise, bien que peu visible de l'extérieur, elles n'échapperont pas aux futures prises de vue de caméra embarquée!
Il reste encore quelques équipements à ajouter dans la remise pour simuler une activité. La toiture restera donc escamotable
L'échelle d'accès au chateau d'eau Artitec a pu être posée, après confection de la piste et d'un coin de végétation.
Deux petits murets ont été ajoutés en face de l'annexe remise. La déco est suspendue en attendant la réception des fournitures qui tarde (fibres, foliages, flocages, buissons, herbages) c'est le mois d'août et les revendeurs ont pris des vacances méritées!!!
C'est aussi l'occasion de digitaliser un picasso LS Models que je viens d'entrer à l'inventaire et qui trouvera sa place sur la voie en tranchée du diorama. Un bel engin dont la reproduction et le fonctionnement sont au top....et à mon avis plus silencieux en circulation que son homologue Mistral détenu par le passé.
A suivre