Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2016 7 14 /08 /août /2016 06:00
336

336

A l'extrême sud/est du module 2, j'ai prévu d'installer un passage à niveau ancien avec la classique maison de garde barrières MKD, sur cette photo en phase finale de déco. 

322

322

Cette maquette basique bien connue des modélistes peut être améliorée. Après un ébarbage soigné de tous les éléments, il est judicieux de les peindre à l'aérographe avant l'assemblage, ce qui permet de mieux accrocher ensuite les lavis et terres à décor. 

324

324

Les murs sont assemblés, les fenêtres et volets posés, à ce stade, le bâtiment peut être patiné, d'abord avec un lavis très dilué de peinture Humbrol noir/brun/beige dans du white spirit. Une fois sec, la terre à décor est déposée avec une brosse. Les vitrages seront collés après cette dernière intervention.  

374

374

Un ruban de leds CMS ton chaud est posé sous une poutre avant la pose de la toiture et des vitrages 

375

375

puis pose des cheminées, gouttières, les tuiles ont été repeintes avec une peinture acrylique couleur brique + qq touches de brun rouge. Il reste les barrières coulissantes de type ancien à décorer, inclus dans la boîte, elles seront vraisemblablement remplacées par des modèles en laiton photodécoupé de meilleure facture. En attendant l'installation définitive sur le module 2, je poursuis la déco du module 1 sur lequel il reste encore beaucoup à faire!!   

335

335

notamment avec cette façade d'immeuble ancien (Artitec) qui devrait compléter le fond de décor côté ouest du diorama. 

330

330

Il s'agit d'une maquette en résine qui sera installée dans le prolongement d'une autre façade d'immeuble ancien déjà présente et qui doit masquer partiellement l'image de fond de décor Auhagen. 

332

332

Pour donner un peu plus de profondeur à cette maquette, j'ai ajouté des murs latéraux et une toiture (médium 5 mm).

334

334

Avant la mise en peinture à l'aérographe, il convient de faire un jointage correct des murs latéraux, avec un mastic très fin  (Humbrol 21855)

339

339

La façade est décrépie et laisse apparaître des portions de briques assez réalistes. La mise en peinture sans débordement doit être précise!!

348

348

Après application d'un lavis de peinture humbrol noir/brun/beige très dilué dans du white spirit, la finition est réalisée avec qq touches de terre à décor. 

364

364

La maquette a été équipée d'un éclairage intérieur, et plaquée contre le fond de décor. Il restera encore quelques espaces à masquer avec des arbres en premier plan pour une intégration convenable des immeubles figurant sur cette zone. En fait, ce n'est qu'après de longues séances d'observation, photos à l'appui, que l'on peut procéder aux corrections nécessaires.  

378

378

le bac à charbon a été rallongé afin de créer une zone de remplissage des soutes à charbon via un jeu de sauterelles 

406

406

Un élément provenant d'une autre maquette a été tronçonné pour élargir partiellement le bac.

407

407

Il ne reste plus qu'à le compléter de charbon 

409

409

C'est fait, il reste un peu de place pour loger une sauterelle facilitant le remplissage des hottes à charbon des locos

802

802

il s'agit de modèles articulés à assembler SAI dont les tapis roulants ont été garnis de véritable charbon concassé. 

388

388

Ici une sauterelle est posée provisoirement pour vérifier qu'elle remplit bien son rôle. Une piste a été confectionnée pour permettre le déplacement de cet équipement.  

340

340

Par contre le tas de briquettes PN Sud modélisme a subi une cure d'amaigrissement, par tronçonnage à la scie circulaire d'établi.

341

341

quelques retouches effectuées avec le mastic Humbrol, et un voile de spray noir, la maquette peut être réinstallée, elle occupera un peu moins de place, et permettra de loger une seconde sauterelle.

417

417

La déco avance lentement, sur cette photo, une partie de la végétation à base de filets floqués (Héki 1554) a été traitée. Je dois aller au ravitaillement, n'ayant pas le matériel nécessaire et suffisant pour continuer dans de bonnes conditions.  

380

380

en attendant, je poursuis les travaux de déco sur des petits éléments de déco en résine et pierre synthétique qui seront installés sur le dépôt, ici un bac à graviers, à sable, et des tas de traverses. 

449

449

Sur la rotonde Kibri, la tranche des vitrages de portes mérite d'être améliorée par un filet de peinture noire mate et une légère patine sur toute sa surface interne. La différence est bien visible, à droite sur la photo, une porte traitée et à gauche en l'état d'origine

451

451

Un encadrement a été ajouté pour les 3 baies vitrées dans le fond de la remise, bien que peu visible de l'extérieur, elles n'échapperont pas aux futures prises de vue de caméra embarquée!  

452

452

Il reste encore quelques équipements à ajouter dans la remise pour simuler une activité. La toiture restera donc escamotable

454

454

L'échelle d'accès au chateau d'eau Artitec a pu être posée, après confection de la piste et d'un coin de végétation. 

456

456

Deux petits murets ont été ajoutés en face de l'annexe remise. La déco est suspendue en attendant la réception des fournitures qui tarde (fibres, foliages, flocages, buissons, herbages) c'est le mois d'août et les revendeurs ont pris des vacances méritées!!! 

356

356

C'est aussi l'occasion de digitaliser un picasso LS Models que je viens d'entrer à l'inventaire et qui trouvera sa place sur la voie en tranchée du diorama. Un bel engin dont la reproduction et le fonctionnement sont au top....et à mon avis plus silencieux en circulation que son homologue Mistral détenu par le passé. 

 

A suivre

Partager cet article

commentaires

Guilbert André 17/08/2016 07:58

bonjour j-c,c'est avec beaucoup de plaisir que je constate que ton diorama avance bon train! c'est le cas de le dire!!!par contre tu ne précises pas comme à ton habitude qu'il faut peindre en noir l'intérieur des maquettes de bâtiments afin d'éviter les effets disgrâcieux de passages lumineux ?à moins que cela ne s'impose pas obligatoirement selon les circonstances ? très content pour toi que tu sois satisfait de l'acquisition de ton Picasso,parfois ce n'est malheureusement pas toujours le cas! hâte de voir rouler tout ça ! tout cela de surcroît dans un magnifique décor car j'apprécie beaucoup ton sens du détail dont tu nous fais bénéficier ! agréable journée à toi,bonne continuation et à très bientôt !

Voillat Stéphane 15/08/2016 11:38

L'ami Jean-Claude salut, la suite de ton diorama est très enrichissant pour moi, c'est juste incroyable comme tu d'écris se que tu fais. Les détails me plaise énormément. A l'avenir pourquoi pas une vidéo avec quelques commentaires derrière les séquences filmés ? Vivement la suite ! Chaque chose en sont temps.
Amicalement.
Stéphane

Baudin 14/08/2016 10:50

Bravo pour votre super et délicat travail de déco.Continuez.C'est très intéressant et formateur .Merci.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche