Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 05:20
503

503

Maintenant que les sauterelles sont en place, il convient d'ajouter du véritable charbon dans la hotte de toutes les locos non encore équipées, ultérieurement, j'installerai des personnages Preiser chargés d'alimenter les tapis roulants des sauterelles. Le travail manuel est encore largement présent à cette époque!! 

505

505

A nouveau, le module 1 est détaché de son support mural pour être installé provisoirement sur des tréteaux, car il faut terminer la déco côté ouest derrière la rotonde Kibri et consolider le cadre supportant le fond de décor 

510

510

Un panneau arrondi en MDF de 3 mm a été confectionné et mis en forme sur des renforts de CP de 10 mm de section. Cet ensemble sera collé et vissé pour apporter plus de rigidité au module

515

515

Un tasseau a été ajouté sur la partie supérieure du panneau, également collé et vissé.

512

512

la toiture de la rotonde déborde de quelques mm sur ce panneau, ce qui nécessite une ouverture en fente qui ne sera pas visible. En effet, je n'ai pas souhaité raboter un pan de toiture de cette maquette

513

513

Avant collage du fond de décor, il faut passer un enduit sur tous les joints et tête de vis, lequel sera poncé une fois bien sec. 

516

516

A ce stade, il faut trouver un raccordement acceptable des dioramas, ce qui nécessite plusieurs essais de composition à partir d'un second diorama produit par Auhagen (réf 42512). Celui ci propose un panoramique de vallons boisés dans le même style que celui déjà installé. Après quelques découpes, et plusieurs essais photos, j'ai retenu l'image punaisée visible sur cette photo. 

522

522

Pour le raccordement, il est judicieux de superposer quelques bosquets par collage des images découpées sur la ligne de jonction. Ainsi, les deux surfaces (prairies à gauche et champs cultivés à droite) restent cohérentes. La fixation se fait avec de la colle à papiers peints. J'ai ajouté ensuite quelques nuages sur le ciel uniforme par tamponnement de blanc acrylique avec un morceau d'éponge. 

525

525

La confection du support côté ouest du module m'a conduit à revoir la disposition des étagères au dessus de l'établi, et un pan complet a dû être démonté, réduisant la surface de rangement. Pour compenser, j'ai prévu une nouvelle étagère qui coiffera l'ensemble du diorama sur toute sa longueur, soit 3 mètres. j'optimise!!

538

538

la nouvelle étagère permettra de loger de nombreuses maquettes et boîtes de trains, toutefois, sa largeur 30 cm occulte un peu l'éclairage du diorama réalisé par rampes de néons. Elles seront réinstallées sous cette étagère.

527

527

Le module étant toujours posé sur des tréteaux, je profite d'un accès plus facile pour continuer la déco. Notamment la route d'accès au dépôt vapeur réalisée à partir d'un kit Busch proposant une route pavée très dégradée en bandes autocollantes de 100 x 6,5 cm

514

514

à droite sur la photo. La surface est imprimée de pavés qui disparaissent par endroits sous un revêtement bituminé.

528

528

Le tapis routier est disposé par portions accolées l'une à l'autre, en arrachant les contours, pour permettre un raccordement dégradé au niveau des pistes, celles ci étant reproduites avec une poudre de gravats concassés et du flocage herbeux

529

529

La déco avance, lorsque tout sera bien sec, un voile d'aérographe couleur poussière et de la terre à décor restitueront un aspect vieillot à tout l'ensemble. J'ai allongé deux voies d'accès au pont tournant qui pourront accueillir des petites vapeur, ou mieux servir de point d'entrepôt de vieux essieux de wagons ou de locos. 

531

531

Quelques buissons, des touffes d'herbes sèches, et une piste longeant le dépôt. Il faudra copieusement salir cet environnement trop propre!! Là encore ce n'est qu'en observant le rendu photo de la maquette que l'on peut corriger ultérieurement les défauts. 

535

535

Le portail SNCF (Auhagen) est posé provisoirement à l'entrée du dépôt. Il est équipé d'un portillon d'accès pour le personnel. 

536

536

Reste encore qq détails à ajouter, les rambardes sur le pont routier, grilles de raccordement avec le portail, et toujours une patine qui doit "vieillir" cet environnement trop propre!!

310

310

En attendant la fourniture d'accessoires et de matériaux de décor, j'ai réalisé le raccordement électrique du pont tournant fleischmann. Le câblage étant réduit à sa plus simple expression, je n'ai pas prévu pour le moment de tableau de contrôle, tout ou presque étant commandé par la centrale numérique Roco. Par contre, il faut installer le sélecteur de rotation et l'indispensable inverseur de courant pour le pont selon son positionnement face aux voies qu'il dessert. Les deux éléments sont positionnés sous le module sans débordement en face frontale, ce qui permet une manipulation intuitive au toucher

430

430

L'alimentation du moteur assurant la rotation du PT est pris directement sur le feeder qui alimente toutes les voies en digital, le sélecteur de commande Fleischmann est raccordé au pont par 3 fils limande bien identifiables (rouge, jaune et gris). Deux autres fils jaunes assurant l'alimentation des rails du PT doivent transiter par un interrupteur inverseur lui même relié au feeder général, car même sous courant alternatif, les phases peuvent être en opposition en fonction du positionnement du PT face aux voies qu'il dessert, avec court circuit assuré!!! Les fils blanc et noir alimentent le moteur du PT

Comme je l'avais déjà signalé lors des travaux d'amélioration, j'ai neutralisé les contacts qui normalement alimentent les voies d'accès dans l'alignement de celles du PT dans la mesure où je souhaitais que toutes ces voies soient alimentées en permanence (régime digital) ce qui m'a conduit à câbler chaque rail des voies adjacentes au pont sur le feeder général (fils verts et bruns sous la rotonde)

Ultérieurement, j'installerai des voyants pour sécuriser le bon positionnement du PT selon sa rotation et qui sait, un petit TCO pour visualiser la position droite ou déviée des aiguillages numériques.

544

544

Reprise de la déco avec ce petit coin où j'ai entreposé des essieux Electrotren patinés/rouillés sur une voie largement envahie par les herbages

554

554

Les abords de l'atelier jouxtant la rotonde ont été également traités avec quelques touffes de buissons. 

553

553

Le portail d'accès au dépôt est maintenant en place, les rambardes sur le pont routier sont posées. Cela commence à prendre forme, mais il reste de nombreux détails à peaufiner!!

558

558

Une partie de la cavalerie vapeur en stationnement dans son futur environnement.

A suivre

Partager cet article

commentaires

PEREDES Patrick 22/08/2016 11:03

Plus petit que Biscatrain certes mais toujours aussi agréable a regarder Salutations

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche