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1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 05:00
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Les travaux ont repris sur le diorama. j'ai retenu les rambardes à croisillon produits par Faller pour la protection du dépôt vapeur. Elles ont été repeintes à l'aérosol vert olive et équipées de tiges en laiton de 0,5 mm de diamètre sur chaque pied afin d'assurer une meilleure tenue sur les chaperons coiffant les murs de soutènement. 

 

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les rambardes sont provisoirement enfichées sur leur support après perçage des chaperons. Elles seront ultérieurement collées lorsque la déco du diorama sera terminée.  

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En limite ouest du module 1, j'ai prévu un petit pont routier qui donnera accès au dépôt.

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le tablier du pont est confectionné dans un profilé Hornby (bordure de quai) dont la hauteur a été réduite

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Cette ligne en tranchée sera électrifiée, il faut donc prévoir le passage de la caténaire

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Le pont est maintenant en place, l'accès au dépôt sera protégé par un portail et portillon (kit Faller) pour l'instant positionné provisoirement avant confection des pistes desservant les bâtiments. 

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En attendant la livraison d'une rotonde qui tarde à venir, j'ai assemblé les éléments de ce petit kit SAI permettant de réaliser deux petits tourets et quatre palettes. 

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la découpe est finement réalisée au laser, l'assemblage se fait par collage. 

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Après ajout d'un câble sur les tourets (non compris dans le kit), on obtient ces éléments qui sont très réalistes, un petit jeu de patience pour les palettes!!!!

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notamment, ils pourront entre autres équiper le wagon plat REE qui vient de rentrer à l'inventaire du dépôt. 

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La petite gare de passage sera équipée de bancs en bois de type SNCF (kit décapod) 

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les éléments en bois sont finement découpés au laser et l'assemblage très précis par collage ne pose pas de problème. le kit permet de réaliser 12 bancs. La mise en peinture (aérosol) doit être exécutée avant montage. 

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Le rendu est excellent, sur cette photo représentant un quai de gare PLM Sud Modélisme réalisé pour le compte d'un ami modélisme. 

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J'ai souhaité ajouter quelques éléments sur le dépôt, notamment un tas de briquettes et un bac pour récupérer les scories, ce qui m'a conduit à créer un espace devant les fosses à piquer. Toujours un problème de cm2, j'ai donc revu la conception du mur de soutènement à cet endroit du dépôt

 

 

 

 

 

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j'ai confectionné un mur dans une plaque Faller qui déborde de qq cms sur la tranchée au premier plan, ce qui permet de loger le bac à scories (kit PN sud Modélisme). 

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La piste cyclable longeant la voie unique se trouve un peu rétrécie à cet endroit! Faudra le signaler aux agents, passage obligatoire de l'autre côté de la voie! Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour loger le bac en question.

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Les barrières Faller ont été réinstallées pour sécuriser la plateforme du dépôt. Le bac à scories a été patiné, puis rempli de cendres (sciure collée et reteintée) de même que les fosses à piquer

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Mais revenons au dépôt vapeur et à sa rotonde que je viens enfin de recevoir après plus d'un mois d'attente. J'ai choisi le modèle Kibri en raison de sa petite taille et de l'angle adapté des voies de remisage (15°) De plus, l'architecture en brique ne détonne pas trop avec les bâtiments déjà présents sur le diorama. Une petite annexe qui servira d'atelier sera ajoutée sur un des côtés de la rotonde.  

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premier travail, repeindre à l'aérographe tous les éléments en brique, le plastique étant trop brillant et d'un brun/rouge peu réaliste. J'ai utilisé un mélange couleur brique "Pébéo" additionné d'eau (50° environ)

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le bâtiment annexe prévu dans le prolongement de chaque stalle sera installé sur un côté de la rotonde, après un charcutage des éléments pour réduire la taille. 

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l'objectif est d'obtenir un petit atelier dont l'accés se fera sur le côté 

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Pour ce faire, l'une des fenêtre sera transformée en porte après ajout d'une petite pièce de styrène. 

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un plancher a été rajouté pour situer le sol au même niveau que le seuil de porte

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Un petit escalier (auhagen) permet de rattraper le niveau. 

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Par rapport au plan de base, la rotonde déborde d'une quinzaine de cm en limite ouest du module.

Elle n'était pas prévue!!! Une chance, il reste une niche disponible capable d'absorber la maquette. Il faudra que je rallonge le module 1 en créant une petite plateforme supplémentaire.

la voie de service qui se trouve derrière la rotonde sera désormais en impasse, j'ajouterai un butoir. 

 

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l'intérieur de la rotonde a été peint en gris ciment, ainsi que la charpente supportant la toiture

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Des poutres ont été ajoutées sous les faitières, pour supporter l'éclairage  

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Elles serviront de support à une rampe de leds CMS ton chaud. A noter que le constructeur Kibri a prévu que les éléments de toiture soient escamotables, ils sont simplement clipsés, disposition qui sera maintenue pour un accés facile sous la rotonde

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Par contre, il n'a rien prévu au sol, aussi, j'ai confectionné des surfaces au gabarit (MDF 3 mm) pour positionner trois fosses de visite Auhagen. 

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les fosses ont été raccourcies de qq cms, le sol et les murs ont été patinés, notamment les fosses copieusement souillées de taches de graisse. 

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Les fenêtres séparant l'atelier de la rotonde ont été déposées , un petit escalier permet de rattraper le niveau. 

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Les murs extérieurs ont été salis avec un lavis noirâtre (humbrol noir/beige + white spirit) avant la pose des vitrages.  

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Avant de refermer la toiture de l'atelier, j'ai confectionné un support pour l'éclairage à base de leds CMS, et qq éléments de déco intérieure (machines outils, établi, personnages) 

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Ajouts de qq équipements pour "meubler" l'intérieur, en fait, il est peu probable qu'ils correspondent à ce que l'on pouvait trouver à l'époque dans ce type d'endroit!! 

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test d'éclairage, il restera à peaufiner la patine après séchage complet du lavis lors de l'installation définitive. Quelques touches de terre à décor devraient améliorer l'aspect du bâtiment déjà bien sali.  

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Le plus gros des travaux est terminé, il faut maintenant prévoir une plateforme pour accueillir la rotonde. Visuellement, ce bâtiment permettra de masquer la ligne d'horizon côté ouest du module tout en offrant trois places de remisage supplémentaires de locos.....bon, va falloir repasser chez le marchand!!! Une 150C jouef/hornby devrait bientôt rentrer à l'inventaire

 

 

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La toiture devra être également patinée et les éléments de gouttières repeints. Reste qq détails à améliorer avant la pose définitive.

 

 

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la toiture est constituée de trois éléments qui peuvent être clipsés séparément sur la rotonde. J'ai choisi de les réunir par collage avant la mise en peinture et patine, pour éviter des fuites de lumière sur les jointures.

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Ici nous sommes en limite ouest du module 1, il faut ouvrir avec une lame de cutter plate la plaque de médium pour raccorder les fosses de visite de la rotonde aux voies d'accés. 

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la plateforme supérieure devra être rallongée de 15 cm, ce qui portera la longueur totale du diorama à 295 cm soit 55 cm de plus que le plan d'origine. 

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La plateforme est maintenue solidement en place par des cornières métalliques vissées sous le châssis. La rotonde peut maintenant être fixée définitivement par collage.  

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Après vérification du bon raccordement des rails desservant les fosses de visite, je peux repositionner la toiture 

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La rotonde est désormais en place, il me reste encore à construire un PN avec une maison de garde barrière côté Est du diorama, et je vais enfin pouvoir attaquer la déco des deux modules.

Un gros chantier!!!

A suivre

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commentaires

B
Si j'ai bien compris il y a un module de 120 cm et un module de 160 cm quelle est la longueur totale avec les deux coulisses<br /> Merci
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P
Le premier module diorama fait 295 cm de longueur et la coulisse 220 cm, elle se situe à une hauteur médiane de + 4 cm par rapport au diorama, ce qui limite la pente pour le raccordement de la tranchée niveau zéro et le dépôt niveau + 8 cm.
G
bonjour j-c,ton diorama prend de plus en plus une fière allure!en ce qui concerne le parc du matériel roulant de biscatrain,tu l'as cédé avec le réseau,conservée une partie ? vu que tu investis dans quelques machines et wagons entre autres? merci pour toutes les informations dont tu nous gratifies bonne continuation et à très bientôt !
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B
bonjour<br /> le parc matériel roulant biscatrain a été vendu en totalité lors du rachat du réseau par Bruno. En fait, je n'avais pas prévu ce diorama, et maintenant qu'il prend forme, je dois réinvestir dans quelques locos au gré de ce qui se présente sur Ebay. Aujourd'hui, je dispose d'une dizaine d'engins moteurs tous digitalisés, et quelques wagons et voitures.
E
Bonjour,<br /> merci beaucoup, je vais regarder de ce côté.<br /> Bonne continuation, merci pour tous vos articles très instructifs...
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J
Je rejoins Eric tout ceci est très pédagogique.<br /> Merci du partage Jean-Claude
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E
Bonjour,<br /> encore une belle réalisation, et bien commentée, comme d'habitude.<br /> Pouvez-vous divulguer les références des machines-outils, futs, portiques, bouteilles de gaz de soudure, etc....tous ces petits détails qui donnent vie à un diorama, une maquette.<br /> Cordialement<br /> Eric
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B
Bonjour<br /> Je n'ai pas toujours conservé les boîtes, pas plus que les références des articles en question. mais je crois me souvenir qu'ils étaient d'origine Preiser, Noch, Auhagen, faites un tour sur le site de "train-modélisme" ou de "l'atelier du train" ils ont un grand choix dans tous les articles de déco. <br /> Cordialement<br /> JCB

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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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