Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 05:00
047

047

Les travaux ont repris sur le diorama. j'ai retenu les rambardes à croisillon produits par Faller pour la protection du dépôt vapeur. Elles ont été repeintes à l'aérosol vert olive et équipées de tiges en laiton de 0,5 mm de diamètre sur chaque pied afin d'assurer une meilleure tenue sur les chaperons coiffant les murs de soutènement. 

 

138

138

les rambardes sont provisoirement enfichées sur leur support après perçage des chaperons. Elles seront ultérieurement collées lorsque la déco du diorama sera terminée.  

137

137

En limite ouest du module 1, j'ai prévu un petit pont routier qui donnera accès au dépôt.

132

132

le tablier du pont est confectionné dans un profilé Hornby (bordure de quai) dont la hauteur a été réduite

129

129

Cette ligne en tranchée sera électrifiée, il faut donc prévoir le passage de la caténaire

136

136

Le pont est maintenant en place, l'accès au dépôt sera protégé par un portail et portillon (kit Faller) pour l'instant positionné provisoirement avant confection des pistes desservant les bâtiments. 

033

033

En attendant la livraison d'une rotonde qui tarde à venir, j'ai assemblé les éléments de ce petit kit SAI permettant de réaliser deux petits tourets et quatre palettes. 

034

034

la découpe est finement réalisée au laser, l'assemblage se fait par collage. 

036

036

Après ajout d'un câble sur les tourets (non compris dans le kit), on obtient ces éléments qui sont très réalistes, un petit jeu de patience pour les palettes!!!!

038

038

notamment, ils pourront entre autres équiper le wagon plat REE qui vient de rentrer à l'inventaire du dépôt. 

189

189

La petite gare de passage sera équipée de bancs en bois de type SNCF (kit décapod) 

201

201

les éléments en bois sont finement découpés au laser et l'assemblage très précis par collage ne pose pas de problème. le kit permet de réaliser 12 bancs. La mise en peinture (aérosol) doit être exécutée avant montage. 

217

217

Le rendu est excellent, sur cette photo représentant un quai de gare PLM Sud Modélisme réalisé pour le compte d'un ami modélisme. 

223

223

J'ai souhaité ajouter quelques éléments sur le dépôt, notamment un tas de briquettes et un bac pour récupérer les scories, ce qui m'a conduit à créer un espace devant les fosses à piquer. Toujours un problème de cm2, j'ai donc revu la conception du mur de soutènement à cet endroit du dépôt

 

 

 

 

 

220

220

j'ai confectionné un mur dans une plaque Faller qui déborde de qq cms sur la tranchée au premier plan, ce qui permet de loger le bac à scories (kit PN sud Modélisme). 

222

222

La piste cyclable longeant la voie unique se trouve un peu rétrécie à cet endroit! Faudra le signaler aux agents, passage obligatoire de l'autre côté de la voie! Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour loger le bac en question.

261

261

Les barrières Faller ont été réinstallées pour sécuriser la plateforme du dépôt. Le bac à scories a été patiné, puis rempli de cendres (sciure collée et reteintée) de même que les fosses à piquer

180

180

Mais revenons au dépôt vapeur et à sa rotonde que je viens enfin de recevoir après plus d'un mois d'attente. J'ai choisi le modèle Kibri en raison de sa petite taille et de l'angle adapté des voies de remisage (15°) De plus, l'architecture en brique ne détonne pas trop avec les bâtiments déjà présents sur le diorama. Une petite annexe qui servira d'atelier sera ajoutée sur un des côtés de la rotonde.  

178

178

premier travail, repeindre à l'aérographe tous les éléments en brique, le plastique étant trop brillant et d'un brun/rouge peu réaliste. J'ai utilisé un mélange couleur brique "Pébéo" additionné d'eau (50° environ)

181

181

le bâtiment annexe prévu dans le prolongement de chaque stalle sera installé sur un côté de la rotonde, après un charcutage des éléments pour réduire la taille. 

193

193

l'objectif est d'obtenir un petit atelier dont l'accés se fera sur le côté 

194

194

Pour ce faire, l'une des fenêtre sera transformée en porte après ajout d'une petite pièce de styrène. 

198

198

un plancher a été rajouté pour situer le sol au même niveau que le seuil de porte

199

199

Un petit escalier (auhagen) permet de rattraper le niveau. 

207

207

Par rapport au plan de base, la rotonde déborde d'une quinzaine de cm en limite ouest du module.

Elle n'était pas prévue!!! Une chance, il reste une niche disponible capable d'absorber la maquette. Il faudra que je rallonge le module 1 en créant une petite plateforme supplémentaire.

la voie de service qui se trouve derrière la rotonde sera désormais en impasse, j'ajouterai un butoir. 

 

211

211

l'intérieur de la rotonde a été peint en gris ciment, ainsi que la charpente supportant la toiture

213

213

Des poutres ont été ajoutées sous les faitières, pour supporter l'éclairage  

214

214

Elles serviront de support à une rampe de leds CMS ton chaud. A noter que le constructeur Kibri a prévu que les éléments de toiture soient escamotables, ils sont simplement clipsés, disposition qui sera maintenue pour un accés facile sous la rotonde

215

215

Par contre, il n'a rien prévu au sol, aussi, j'ai confectionné des surfaces au gabarit (MDF 3 mm) pour positionner trois fosses de visite Auhagen. 

421

421

les fosses ont été raccourcies de qq cms, le sol et les murs ont été patinés, notamment les fosses copieusement souillées de taches de graisse. 

238

238

Les fenêtres séparant l'atelier de la rotonde ont été déposées , un petit escalier permet de rattraper le niveau. 

244

244

Les murs extérieurs ont été salis avec un lavis noirâtre (humbrol noir/beige + white spirit) avant la pose des vitrages.  

233

233

Avant de refermer la toiture de l'atelier, j'ai confectionné un support pour l'éclairage à base de leds CMS, et qq éléments de déco intérieure (machines outils, établi, personnages) 

263

263

Ajouts de qq équipements pour "meubler" l'intérieur, en fait, il est peu probable qu'ils correspondent à ce que l'on pouvait trouver à l'époque dans ce type d'endroit!! 

246

246

test d'éclairage, il restera à peaufiner la patine après séchage complet du lavis lors de l'installation définitive. Quelques touches de terre à décor devraient améliorer l'aspect du bâtiment déjà bien sali.  

248

248

Le plus gros des travaux est terminé, il faut maintenant prévoir une plateforme pour accueillir la rotonde. Visuellement, ce bâtiment permettra de masquer la ligne d'horizon côté ouest du module tout en offrant trois places de remisage supplémentaires de locos.....bon, va falloir repasser chez le marchand!!! Une 150C jouef/hornby devrait bientôt rentrer à l'inventaire

 

 

256

256

La toiture devra être également patinée et les éléments de gouttières repeints. Reste qq détails à améliorer avant la pose définitive.

 

 

266

266

la toiture est constituée de trois éléments qui peuvent être clipsés séparément sur la rotonde. J'ai choisi de les réunir par collage avant la mise en peinture et patine, pour éviter des fuites de lumière sur les jointures.

275

275

Ici nous sommes en limite ouest du module 1, il faut ouvrir avec une lame de cutter plate la plaque de médium pour raccorder les fosses de visite de la rotonde aux voies d'accés. 

276

276

la plateforme supérieure devra être rallongée de 15 cm, ce qui portera la longueur totale du diorama à 295 cm soit 55 cm de plus que le plan d'origine. 

285

285

La plateforme est maintenue solidement en place par des cornières métalliques vissées sous le châssis. La rotonde peut maintenant être fixée définitivement par collage.  

290

290

Après vérification du bon raccordement des rails desservant les fosses de visite, je peux repositionner la toiture 

280

280

La rotonde est désormais en place, il me reste encore à construire un PN avec une maison de garde barrière côté Est du diorama, et je vais enfin pouvoir attaquer la déco des deux modules.

Un gros chantier!!!

A suivre

Partager cet article

commentaires

Guilbert André 04/08/2016 14:48

bonjour j-c,ton diorama prend de plus en plus une fière allure!en ce qui concerne le parc du matériel roulant de biscatrain,tu l'as cédé avec le réseau,conservée une partie ? vu que tu investis dans quelques machines et wagons entre autres? merci pour toutes les informations dont tu nous gratifies bonne continuation et à très bientôt !

BARBUT 04/08/2016 16:29

bonjour
le parc matériel roulant biscatrain a été vendu en totalité lors du rachat du réseau par Bruno. En fait, je n'avais pas prévu ce diorama, et maintenant qu'il prend forme, je dois réinvestir dans quelques locos au gré de ce qui se présente sur Ebay. Aujourd'hui, je dispose d'une dizaine d'engins moteurs tous digitalisés, et quelques wagons et voitures.

Eric 02/08/2016 14:19

Bonjour,
merci beaucoup, je vais regarder de ce côté.
Bonne continuation, merci pour tous vos articles très instructifs...

Jean-Claude (Papybricolo) 01/08/2016 22:16

Je rejoins Eric tout ceci est très pédagogique.
Merci du partage Jean-Claude

Eric 01/08/2016 12:56

Bonjour,
encore une belle réalisation, et bien commentée, comme d'habitude.
Pouvez-vous divulguer les références des machines-outils, futs, portiques, bouteilles de gaz de soudure, etc....tous ces petits détails qui donnent vie à un diorama, une maquette.
Cordialement
Eric

BARBUT 01/08/2016 19:34

Bonjour
Je n'ai pas toujours conservé les boîtes, pas plus que les références des articles en question. mais je crois me souvenir qu'ils étaient d'origine Preiser, Noch, Auhagen, faites un tour sur le site de "train-modélisme" ou de "l'atelier du train" ils ont un grand choix dans tous les articles de déco.
Cordialement
JCB

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche