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8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 05:02
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Les travaux du jour portent sur la digitalisation de la 232 TC 415, une loco vapeur produite il y a qq années par Fleischmann, non encore équipée de prise NEM, ce qui complique un peu la pose d'un décodeur. 

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Le démontage caisse/châssis est un jeu d'enfant, une seule vis maintenant les deux éléments. Cette loco est équipée d'un solide moteur annulaire avec un fonctionnement excellent, même à vitesse réduite. 

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Sur cette photo zoomée, nous voyons que les porte charbons sont montés sur un circuit imprimé dont il faut impérativement isoler les deux pôles, l'un d'entre eux faisant masse avec une file de roues. L'opération est faite avec une petite fraise montée sur une perceuse Dremel pour séparer les circuits. Les sections à découper sont repérées avec une pointe de feutre. Attention en partie basse près de la roue de gauche, une jonction comportant une diode doit également être isolée. Après cette intervention, les deux pôles du moteur peuvent être raccordés aux fils orange et gris du décodeur 

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Le constructeur a prévu un emplacement derrière le bloc moteur pour la pose d'un décodeur ( ici un SAI Uhlenbrock) avec un cheminement relativement aisé des câbles pour le raccordement au moteur et aux roues captrices de courant

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Le fil rouge du décodeur est à souder à un plot isolé existant sur le châssis reliant la file de roues de droite dans le sens de la marche AV. Le fil noir est à relier à la masse métallique de la loco (file de roues de gauche) A ce stade, un premier essai permet de vérifier que la loco fonctionne en régime digital

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Le système d'éclairage adopté par Fleischmann est basé sur des conduits lumineux alimentant les feux AV et AR par un jeu d'ampoules. Elles seront remplacées par des leds bicolores BTC, avec des résistances de 1 Kohms sur chaque cathode.  

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Les leds sont collées à l'emplacement des ampoules, et un petit capuchon en styrène noir a été ajouté pour éviter un éclairage en cabine par diffusion. 

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Le branchement au décodeur est classique, via les fils bleu, blanc et jaune du décodeur, toutefois, j'ai alimenté la cathode du feu rouge AR avec le fil vert , pour permettre sa programmation distincte avec la touche F1 de la centrale, ce qui permet de l'éteindre lorsque la loco est attelée.  

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Test d'éclairage, c'est OK

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L'éclairage des lanternes par le conduit lumineux reste assez doux, certes, il aurait été préférable de loger des leds CMS dans chaque lanterne, mais avec le risque de les endommager et au prix d'un câblage compliqué!!

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Les boisseaux de tampons ont été repeints en noir mat, il ne reste plus qu'à effectuer une patine sur toute la machine, opération qui sera réalisée lorsque tout le parc vapeur aura été digitalisé. 

A +

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

Bastien 28/11/2016 22:23

Bonjour,

J'avais l'intention de digitaliser une 68000 mais mon support ( platine ) moteur est en métal et je ne parviens pas à insoler les prises de courant sur les charbon.

Avez vous une solution ou, est il possible de se procurer une platine en circuit imprimé ?

Merci d votre réponse et bravo pour votre site et vos tutos.

Miramas dépot 03/08/2016 08:38

Bonjour je viens de digitaliser suivant votre tuto ma 232t 420 (version verte de la votre)
Merci de cette precieuse aide qui m'a fait gagner du temps de recherche. je rajouterais juste que les fils ont du mal a s'incorporer dans le chassis il a fallu que j' érase une partie du châssis.
J'ai opter pour des leds sans inversion de marche.
Merci encore et bonne continuation de vos tuto qui me régalent.

BARBUT 11/07/2016 08:02

bonjour
je suis d'accord avec vous, les moteurs annulaires fleischmann sont performants, avec des ralentis extraordinaires, notamment en régime digital.
concernant la programmation des feux selon le sens de marche, je n'ai pas essayé, la connexion des leds AV et AR étant commune aux fils blanc et jaune pour simplifier le câblage, le montage proposé apportant une solution pour éteindre le feu rouge AR lorsque la loco est attelée.

Wolfram 11/07/2016 07:29

Bonjour,

étant donné que les lanternes semblent être de vieux modèles à combustion d'huile, une lumière douce et jaunâtre me semble parfaite.

Certains décrient le gros moteur Fleischmann. Je le trouve au contraire silencieux, souple et puissant.

N'est-il pas possible de programmer le décodeur de sorte que les feux rouges, comme les feux (heu) blancs s'allument en fonction du sens de la marche ?

BARBUT 09/07/2016 07:13

salut Patrick
Non, aucune programmation à faire, c'est la touche Aux F1 de la multimaus qui coupe ou déclenche l'allumage rouge de la led canon bicolore (anode fil bleu, cathode fil vert du décodeur) Toutefois, en marche AR, il faut éteindre le feu rouge, car il se superpose avec le feu blanc donné par la touche F0 de la multimaus (anode fil bleu commun, cathode fil blanc)
bonne journée

LPAT67 08/07/2016 21:29

bonjour JC, superbe cette loco, j'ai la meme en verte....
et l'article tombe a pic.
tu parles du fils vert pour piloter les rouges via la touche F1, tu dois programmer quelque chose dans les cv ?
juste pour comprendre le principe tu pourrais m expliquer stp..?.? merci.

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