Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 17:20

Pour changer un peu d'activité, je me suis intéressé à un modèle produit par Rivarrossi, la CC7112, une loco particulièrement réussie dont la reproduction et le fonctionnement était au top de ce que l'on pouvait trouver à l'époque dans cette gamme de prix.

Bien sûr, cette loco est détronée aujourd'hui par les productions REE, mais elle reste toujours un modèle apprécié des amateurs. L'objectif est de la digitaliser, remplacer les pantographes de type G, installer des feux leds réversibles, ainsi qu'un éclairage cabine.

868

868

La dépose de la caisse est aisé en écartant légèrement les jupes au niveau des bogies, la mécanique est classique avec un moteur puissant igarashi équipé de deux gros volants d'inertie, transmission très souple par cardans, prise de courant sur 4 essieux satisfaisante. 

869

869

Les pantos d'origine Sommerfeldt seront remplacés par des modèles de type G plus fins et superbement reproduits de la marque Bouttuen.

 

870

870

Ils s'adaptent parfaitement sur les isolateurs, il faut juste ajouter une fixation sous la toiture avec des vis de diamètre 2 mm de bonne longueur

 

872

872

premier travail, ôter le circuit imprimé en dessoudant tous les fils, celui ci n'étant pas équipé de prises NEM pour décodeur, et pour cause!!!

873

873

La captation du courant se fait sur 2 essieux de chaque bogie dont les lamelles sont en contact avec les boudins de roues. J'ai ajouté un point de soudure sur les raccords verticaux pour sécuriser le contact.

874

874

La transmission est assurée par un cardan souple et un train de pignons entrainés par vis sans fin. Un peu de graisse au silicone a été ajouté sur l'ensemble. 

875

875

l'éclairage a base d'ampoules sera remplacé par des leds canon selon la même disposition, en conservant les conduits lumineux. L'idée d'installer des leds dans chaque feux n'a pas été retenu, de crainte de détériorer les optiques très réussis sur cette loco

876

876

Avec des résistances de 1 Kohms montés sur les cathodes, l'éclairage est suffisamment puissant en régime digital. 

877

877

Le décodeur (SAI) est fixé avec un point de colle sur le bâti métallique, il est protégé par une enveloppe isolante en plastique. j'ai ajouté un petit circuit imprimé au dessus du moteur pour le raccordement de tous les fils

879

879

La cabine a été équipée d'un conducteur avec son porte document

880

880

L'éclairage cabine est réalisé avec une led canon BTC dont le têton a été arasé. J'ai ajouté une résistance de 10 Kohms pour limiter sa puissance. Elle sera programmable avec la touche F1 de la centrale 

881

881

Test d'éclairage des feux AV et de la cabine. 

889

889

Son fonctionnement est parfait, elle aura sa place sur le module en cours de construction, limité à la circulation sur la voie unique en façade. 

887

887

Une dernière vue qui met en évidence les qualités de reproduction de cette machine conçue il y a une vingtaine d'années. Il ne reste plus qu'à réaliser une légère patine, opération qui sera engagée ultérieurement, avec tout le parc de matériel roulant.

A +

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

LPAT67 23/06/2016 20:44

Hello JC, alors comme ca tu as digitalisé cette Riva.... ma foi je l ai aussi ( mais un autre numéro )
et également digitalisée avec un Sai... ca roule très bien, seul détail j'ai gardé l ampoule mais bon un choix..... pour une loco de 20 ans oui encore trs réussie Une REE me déplairait pas non plus avec des pantos motorisés comme annoncé.... a suivre !
par ailleurs j'ai réussi a motoriser un bus articulé avec les leds bien sur.... ce modèle en circulation à Strasbourg. superbe
LPAT67 - Le Site de la Passion ! -
http://lpat67.free.fr
http://lpat67.over-blog.com/

BARBUT 24/06/2016 06:53

Salut Patrick, Eh oui, un modèle qui a bien vieilli et qui ne détone pas à côté de marques plus prestigieuses. Toujours un champion des animations routières!! Bonne journée
Cordialement

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche