J'ai revu la position du petit hangar situé à l'extrême N/Est du diorama, il sera dans le prolongement de l'entrepôt, de façon à ne pas raccourcir la voie de service
Un quai a donc été construit sur le même modèle que l'entrepôt. La toiture du hangar a été tronçonnée en biais pour pouvoir s'intégrer dans le fond du décor et permettre un espacement suffisant entre les deux bâtiments.
Le hangar a reçu une deuxième patine plus accentuée, à base de lavis et de terre à décor
Les traverses ont été espacées sur cette voie de service lors de l'opération de rallonge de la voie
Les nuages figurant sur le fond de décor Auhagen étaient très peu marqués. Quelques touches de peinture blanche acrylique appliquée avec la tranche d'une brosse ont permis d'accentuer leur relief.
les murs de soutènement Faller sont déclinés sous différentes formes, mais avec des textures de pierres, des coloris et des joints différents, ce qui rend difficile une composition homogène. J'ai retenu des murs sous arcades fermées avec piliers de renforts pour la section de quais opposés à la gare, et des murs plans pour le reste de la tranchée en façade. Heureusement, ils se découpent très facilement au cutter, leur structure étant de même nature que le dépron.
Après avoir disposé les éléments tout au long de la tranchée, j'ai repeint avec un spray acrylique gris moyen la totalité des panneaux. Une fois sec, je badigeonne avec un gris foncé fortement dilué à l'eau chacun des panneaux pour marquer les joints de ciments. Quelques applications d'éponge permettent de retrouver une teinte plus claire des pierres. La finition interviendra ultérieurement lorsque tout sera posé. Attention de ne pas dissoudre le dépron, colle et peintures vinyliques exclusives!!!!
Après séchage, on obtient une teinte plus claire et surtout identique aux autres panneaux
Un autre détail à prendre en compte, le raccordement des panneaux qui doit se faire si possible avec des rangées de pierre dans l'alignement. Comme le moulage Faller n'est pas toujours précis, j'ai prévu d'ajouter tout au long du mur de soutènement des piliers de renforts qui viendront se superposer à la jonction des panneaux
Ces renforts découpés dans un panneau de mur Faller ont subi le même traitement, préalablement, j'ai dû retracer des joints sur leurs tranches
L'opération est faite délicatement avec une petite lame de scie
Il reste à fabriquer les chaperons sur chaque renfort ainsi que la bordure supérieure sur laquelle seront fixées les rambardes.
Côté Est du module 2, la voie en tranchée termine sous un pont qui masquera partiellement le tracé. Compte tenu du paysage champêtre d'arrière plan, je n'ai pas retenu un tunnel qui aurait été inapproprié. Les piliers du pont ont été confectionnés dans du médium de 5 mm revêtus de plaques de pierres Slater's.
Un chaînage d'angle est obtenu par découpe de bandes Slater's. L'ensemble sera peint puis patiné avant la pose.
J'ai ajouté deux piliers réalisés en médium de 5 mm avec les chaînages d'angle
Le support du pont routier a été peint en gris moyen, puis patiné avec un lavis plus foncé. Après séchage, les pierres sont frottées légèrement avec une gomme abrasive (Roco), ce qui donne un aspect sale à l'ensemble.
Avant la pose définitive du pont, il faudra préparer la déco du ballast sur cette zone, opération qui sera réalisée ultérieurement. Mais déjà, je peux visualiser le rendu correspondant à une voie de passage qui disparait discrètement sous un élément de décor plausible. C'est un des problèmes que rencontrent tous les modélistes qui réalisent des réseaux vitrines/étagères avec une rupture scénique en limite des modules
La travée du pont est découpée dans un profilé de bordures de quais Peco (à l'envers sur cette photo)
un trottoir a été confectionné dans du styrène de 2 mm d'épaisseur sur lequel j'ai gravé des bordures.
la découpe du relief dans cette zone est faite avec un fil chauffant branché sur une pile de 4,5V.
Les éléments sont en polystyrène extrudé (dépron) de 4 cm d'épaisseur mis en forme et adossés l'un contre l'autre.
On obtient ainsi un relief très léger positionné par collage (colle à bois) Il sera ensuite revêtu d'un enduit (colle pour panneaux BA13) pour lui donner son aspect final.
Les chaperons coiffant les piliers sont découpés dans du styrène de 2 mm d'épaisseur. Ils seront peints couleur ciment puis patinés
Les bordures supérieures des murs de soutènement sont découpées dans des plaques de styrène de 3 mm d'épaisseur. Pour ce faire, j'ai confectionné 8 bandes de 10 mm de large collées sur un adhésif double face. Un rainurage transversal tous les 12 mm est ensuite exécuté avec un disque à tronçonner Dremel monté sur flexible, en me guidant avec un morceau de Médium.
J'obtiens ainsi des bordures structurées qui serviront de support aux garde corps
Il ne reste plus qu'à les peindre et appliquer une patine appropriée lors de la déco du dépôt vapeur
Sur cette photo, le mur de soutènement est quasiment terminé. Les garde corps seront installés plus tard. Un deuxième pont routier sera construit en façade sur le module 1 pour desservir le dépôt vapeur.
Au fil de la construction des modules, je suis passé par différentes étapes qui ne sont pas forcément dans la chronologie souhaitée, en fait, on s'aperçoit qu'il faut "préparer" le terrain et ne rien précipiter, la phase déco pure ne viendra qu'après. A ce stade, il est encore possible d'effectuer quelques modifications par rapport au plan prévu, notamment, j'envisage d'installer une rotonde à 3 voies pour fermer le décor côté Ouest du module 1, mais celle ci devra faire l'objet de transformations importantes, pour rester dans un style français.
Il reste peu de place, sans doute devrais-je déplacer la lampisterie, dans tous les cas, la rotonde fera l'objet d'une adaptation laborieuse pour s'insérer dans le décor.
Le parc vapeur doit être digitalisé, c'est fait pour cette 230 Fleischmann, intervention facilitée par la présence d'une prise NEM à 6 plots dans la cabine de conduite. J'ai utilisé un micro décodeur ESU et installé un mécanicien qui masque quasiment sa présence. Ce sera plus difficile pour les autres locos anciennes de la marque, mais j'ai connu pire!!!
A suivre