A nouveau, je reviens sur la conception du pont métallique (modèle Kibri) dont j'ai dû supprimer le caisson inférieur, ce qui m'a conduit à renforcer sa structure avec des poutrelles et traverses en styrène. En effet, il laissait une hauteur insuffisante pour le passage d'une loco sur la voie qu'il surplombe.
Les garde corps grossiers ont été arasés et remplacés par des modèles Décapod en laiton photo découpé d'une grande finesse. Sur cette photo, le pont a été repeint avec un spray gris, les rambardes en vert olive, le tout patiné avec des traces de rouille.
Le kit Décapod est constitué de 6 éléments qu'il faut raccorder par soudure pour obtenir la longueur souhaitée.
un gabarit très utile est fourni par Décapod pour percer exactement les pieds du garde corps avec l'espacement requis, perçage avec un foret de 0,5 mm
Les deux garde corps sont ensuite enfichés sur un bloc de polystyrène pour recevoir une seconde couche de spray vert olive, avec ajout au pinceau de qq touches de rouille
Il est temps de préparer le ballast de la voie unique (niveau zéro) qui desservira la gare de passage de St Jean. Les semelles sont découpées à la scie circulaire d'établi dans une plaque de Dépron de 5 mm d'épaisseur, avec le guide latéral et la lame inclinée à 45°
j'ai tracé sur les semelles une ligne médiane qui permet d'ouvrir en deux chaque élément avec un cutter pour permettre l'inscription en courbe. Elles seront ensuite fixées avec de la colle à bois.
Côté opposé à la gare, j'ai prévu un quai réalisé en MDF de 10 mm d'épaisseur avec un passage planchéié. Les bordures sont des modèles Auhagen qui doivent être réduites en hauteur avant collage
Elles sont découpées à la mini scie circulaire Proxxon pour faire sauter la semelle flexible. J'ai retenu une hauteur de 10,5 mm pour bien délimiter le quai de sa bordure.
Un mur de soutènement avec contreforts (Faller) dont la hauteur a été réduite sera installé sur cette partie, pour bien délimiter le dépôt vapeur situé au niveau + 8 cm. La reproduction est assez grossière, mais je pense pouvoir améliorer son aspect. L'objectif est de créer deux environnements distincts, le dépôt vapeur en partie haute réservée au locos vapeur anciennes et une ligne à voie unique en partie basse, avec du matériel roulant ayant pu circuler à des époques différentes, telle cette CC7100 Rivarrossi. Dans ces conditions, l'électrification de la ligne en 1500 V est envisageable.
En fait, tout au long d'un projet, et dès lors que le tracé a été planifié correctement, il est toujours possible de revoir sa copie en choisissant d'autres options. A l'origine, j'avais envisagé une ligne de tramway en partie basse, option que j'ai abandonnée dans la mesure où elle me limitait en matériel à faire circuler. L'avantage du modélisme, c'est que l'on peut s'affranchir des contraintes imposées par le strict respect de l'époque retenue, mais ce n'est que mon avis......la liberté avant tout!!!!
Avant de poser la voie, j'ai installé un passage piétonnier face à la gare constitué d'éléments MKD.
La gare sera posée sur un support MDF de 10 mm avec ajout d'un quai de chaque côté.
Avant la pose définitive, j'ai passé une première couche de peinture gris clair en bombe spray pour uniformiser la couleur des quais, des bordures et du passage planchéié. La patine et le vieillissement de ces éléments seront faits ultérieurement
J'ai revu également le tracé de la voie de service qui se trouve au dessus de la gare en modifiant la disposition des traverses plus espacées, s'agissant d'un tiroir faiblement armé
Un butoir monobloc a été installé. Sur cette vue d'avion, nous voyons que le tracé est maintenant en courbe, ce qui est visuellement plus esthétique. Sur des petites surfaces, il faut veiller à limiter les lignes droites et parallèles, qui sont réservées aux plus grands réseaux!
Tout au long de la construction des modules, j'ai pris de nombreux clichés pour vérifier le rendu visuel des bâtiments qui seront installés, ce qui m'a conduit parfois à modifier sensiblement leur emplacement respectif.
Notamment, le bloc d'immeubles de R et C sera déplacé pour situer les commerces en façade, avec le diorama Auhagen qui offre une ligne d'horizon cohérente
Les vues en contre plongée offrent encore des perspectives convenables. Néanmoins, il faudra dans la mesure du possible masquer certaines constructions présentes en premier plan sur le diorama Auhagen
les bâtiments proches du fond de décor devront être légèrement atténués au niveau des couleurs, l'usine Kibri présentant une façade en briques un peu trop "rouges" Un peu de terre à décor devrait pouvoir améliorer son aspect.
Les 5 planches constituant le fond de décor ont été fixées avec de la colle à papier peints Quelyd, par application au roulor sur le support MDF
Lors de la pose, il faut veiller à bien lisser le papier avec une brosse de tapissier (mouvements de bas en haut) pour éviter des cloques.
Au nord/Est du réseau, j'ai prévu l'installation d'un petit hangar (Artitec) dont l'aspect vétuste est assez bien rendu.
Il sera disposé derrière l'entrepôt, ce qui m'a conduit à réduire de qq centimètres la voie en butoir.
Dans l'immédiat, la phase déco est laissée de côté, je m'attache davantage à bien cerner l'emplacement des maquettes, lorsque tout sera validé, elles seront fixées définitivement. C'est loin d'être terminé!!
A suivre