Les travaux portent maintenant sur le module 1 dont l'infrastructure a été renforcée par quelques tasseaux de sapin, avant la pose définitive des plans de roulement.
Il faut notamment découper les emplacements des fosses (Auhagen) en veillant à bien les aligner sur les voies du second module.
La remise à 3 voies de Régions et Compagnies est installée et collée sur la plateforme, je peux maintenant poser les voies. Cette opération est faite avec les deux modules joints.
L'une des voies d'accès du pont tournant fleischmann doit être raccordée dans l'axe de la voie qui traverse la remise. L'ensemble sera fixé avec de la colle à bois.
Je n'ai pas prévu de raccordement par éclisses entre chaque module, ils pourront donc être facilement désolidarisés si nécessaire, notamment lors des travaux de connexion électrique. Il est donc important de vérifier que les rails sont jointifs et au même niveau pour éviter toute cassure lors du franchissement de cette zone.
Pour franchir la voie en tranchée (niveau zéro) qui décrit une large courbe, j'ai prévu un pont de style métallique dont le tablier doit mesurer au moins 30 cm de long. j'ai retenu le modèle Kibri dont le caisson sera modifié ainsi que les rambardes qui manquent de finesse. Je reviendrai sur cette maquette lorsque je serai plus avancé dans les travaux de pose des voies.
Le pont tournant Fleischmann est équipé d'origine de rails au code 100, l'utilisation de rails Peco au code 75 crée des différences de niveau en sortie du pont qu'il faut rattraper avec des plaques de polystyrène 0,75 mm d'épaisseur
autre problème, les tirefonds côté interne des rails doivent être légèrement arasés pour éviter que les roues des locos butent dessus.
bref, la pose du pont tournant nécessite un ajustage précis des niveaux des voies. Lorsque tout est bien vérifié, l'ensemble peut être collé sur la plateforme. A noter qu'il faut conserver deux segments opposés du PT non collés pour permettre l'extraction de celui-ci s'il doit être démonté. Les flancs des voies des deux modules ont reçu un premier traitement à base de peinture Humbrol noire et rouille.
Pour faciliter les manoeuvres sur le dépôt, j'ai prévu une voie qui passe derrière la remise, laquelle pourra être raccordée éventuellement à une coulisse ou une boucle de retournement si le local s'agrandit!!!! Comme sur le module 2, j'ai ajouté un support en médium de 40 cm de hauteur pour coller un fond de décor. Il a été peint préalablement pour faciliter la pose.
l'installation des modules sur étagère facilite les travaux de branchement électrique. Fini les tours de reins connus sur mon précédent réseau!!
A propos, comment seront raccordés électriquement les deux modules entre eux? J'ai trouvé sur Ebay des câbles limande qui ont la particularité d'être équipés à leur extrémité de fiches mâles/femelles.
Chaque nappe est constituée de 40 fils qui peuvent être détachés selon les besoins pour créer des faisceaux facilement identifiables par leur couleur. A priori, les connexions sont solides et doivent pouvoir supporter de nombreux branchements si nécessaire (cas de modules exposés)
ci dessus, un essai de raccordement avec une nappe de 4 fils qui sont connectés sur des barrettes à cosses installées face à face aux extrémités de chaque module. Il convient de bien identifier chaque couleur lors du branchement des prises et la fonction électrique correspondante.
A nouveau, je me suis intéressé au fond de décor, c'est le troisième diorama que je teste in situ, cette fois çi, j'ai disposé un modèle Auhagen vendu en cinq éléments couvrant une longueur de 330 cm sur 47 cm de hauteur. Il représente un panorama campagnard constitué de champs, forêts avec en ligne d'horizon un village à flanc de coteau. La base uniforme est une ligne de prairie bien adaptée pour intégrer les éléments de décor du réseau. Le ciel est légèrement nuageux et l'impression photographique mate plutôt réussie.
Je vais donc abandonner le précédent projet basé sur un site industriel, car la présence de très nombreux bâtiments est un handicap pour restituer des perspectives correctes sous différents angles de vue. Par contre, il est toujours possible de découper des éléments de premier plan (arbres notamment) en les repositionnant sur le diorama campagnard.
Sur cette photo, nous voyons qu'il s'intègre assez bien avec les bâtiments disposés sur le futur dépôt.
La forme arrondie du fond de décor en limite N/Est du réseau permet de ne pas "casser" le diorama, même avec une vue prise de côté
De nombreux essais sont nécessaires pour trouver le meilleur positionnement possible, la fixation provisoire étant assurée par des punaises
Les vues en contre plongée ou sous certains angles confirment que le choix est judicieux, car un rideau d'arbres est à mon avis le meilleur support pour masquer une perspective forcément faussée si les constructions sont situées au premier plan sur le diorama.
Côté N/ouest, c'est le même constat. Pour valider définitivement mon choix, j'ai "mitraillé" le diorama sous toutes les coutures afin de me faire une idée du rendu photographique. Certes, les exigences doivent être limitées, car sur un réseau de 60 cm de largeur, les contraintes sont sévères!!!
Au bout du compte, je réalise qu'une partie du fond de décor qui équipait mon ancien réseau biscatrain était représentée avec ce diorama Auhagen. Je suis donc en pays de connaissance, même s'il s'agit d'un fond de campagne germanique
Il ne reste plus qu'à le fixer définitivement sur son support avec une colle à papier peint.
Beaucoup de tâtonnement sur ce sujet, mais il conditionne la réussite du projet
A suivre