Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 06:40

En langage cheminot, les patachons étaient des petits trains peu rapides affectés essentiellement au trafic marchandise. A la demande d'un amateur passionné de ces anciennes machines, j'ai entrepris la restauration de plusieurs locos vapeur qui ne fonctionnaient plus. Elles sont donc passées dans les ateliers "biscatrain" pour restauration et digitalisation.

030

030

Sur cette photo, nous voyons deux Tigerli Liliput et une bourbonnais Rivarossi en phase finale de travaux. A l'origine, aucune de ces locos ne fonctionnait, alors que les moteurs testés étaient en état de marche. En fait, la transmission bloquait et les contacts rails/moteur étaient défaillants. Une révision s'imposait, avec dépose et examen de tous les organes.   

022

022

la bourbonnais rivarossi a été restaurée sans gros problèmes, la transmission via le tender moteur nécessitait un graissage des organes de roulement et une amélioration de la prise de courant transmise par la loco avec un nouveau câblage. Le décodeur a pu être logé à l'intérieur de la chaudière, après ouverture de la porte de la boîte à fumée et remplacement de l'ampoule par une led éclairant le fanal avant. Les bas de châssis et roues rouges ont été repeints en noir mat en vue de la franciser, cette loco étant d'origine FS, un peu de véritable charbon dans le tender, un mécanicien dans la cabine et la loco a pu reprendre du service avec une qualité de roulement excellente.

024

024

L'éclairage du fanal avant est plus efficace avec une led directement installée sur le couvercle de la boîte à fumée

026

026

Concernant les deux Tigerli Liliput, les contacts électriques roues/moteur sont assurés par deux demi châssis isolés et un jeu de micro ressorts chargés d'alimenter les balais du moteur. Vu leur état, j'ai préféré relancer un câblage en soudant les cosses du moteur, d'ailleurs la digitalisation imposait d'isoler ces contacts du châssis métallique des locos. Autre problème, les roues sont isolées par des bagues en plastique dont certaines étaient cassées. J'ai pu recoller ces pièces en m'assurant au remontage que l'embiellage et les roues tournaient librement. Sur ces locos, peu de place pour loger un décodeur, la cabine restant le seul endroit disponible, même en utilisant des micro décodeurs.

028

028

l'éclairage des feux AV a été maintenu sur l'une des locos en remplaçant l'ampoule par une micro led CMS, sur l'autre, j'ai dû réinstaller deux micro leds CMS dans chaque lanterne, le conduit lumineux étant cassé. Peu de place pour faire circuler deux fils jusqu'à la cabine! Pour les feux AR, j'ai également remplacé l'ampoule par une led. L'ensemble des câbles à connecter au décodeur est concentré dans la cabine. 

033

033

Sur cette photo, les travaux sont bien avancés. les connexions au décodeur sont facilités par l'ouverture du toit de la cabine qui est escamotable. l'éclairage des feux AV est OK

034

034

A l'arrière, l'éclairage est assuré par un conduit lumineux dont l'efficacité n'est pas au top, je l'ai maintenu en l'état, difficile de lancer un nouveau câblage à cet endroit, le corps métallique de la loco prenant toute la place. 

036

036

Dernière intervention, remplacement des mains montoires en plastique (toutes cassées) par des modèles en laiton (5 dixième) mis en forme et collés, et refixation des sifflets sur la toiture

037

037

De nombreuses pièces à consolider et à coller, marchepieds, tampons, etc...c'est terminé, les "patachons" peuvent reprendre du service. 

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Guilbert André 06/03/2016 10:28

pour ton épouse également

Guilbert André 06/03/2016 09:58

bonjour j-c,c'est toujours avec autant d'intérêt et de plaisir que je prends connaissance de tes articles!quelle chance de faire partie de ton entourage,tu as des doigts en or et tes messages nous soutiennent et nous inspirent...je te souhaite de passer un agréable dimanche.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche