Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 18:49
131

131

Dernière maquette qui prendra place sur le futur diorama, j'ai retenu un alignement de maisons de style IDF produit par Régions et Compagnies. Il s'agit d'un kit regroupant trois constructions à usage de commerce avec des arrière cours. Ce type de maquette est assez caractéristique de ce que l'on peut trouver sur notre hexagone et prend peu de place sur un réseau. Les différents éléments sont en carton finement découpés au laser, le fabricant fournissant un kit d'éclairage complet qui mettra en valeur les aménagements intérieurs également fournis. La photo ci dessus montre la maquette quasiment terminée sur laquelle j'ai réalisé quelques améliorations. 

construction de maisons de style IDF avec commerces R et C

Vue sur l'arrière cour intérieure 

049

049

L'assemblage se fait par collage, mais nécessite prélablement de préparer les éléments dont les tranches sont brunies par la découpe laser. 

051

051

La plus grosse difficulté est de trouver la couleur la plus proche de celle des encadrements de fenêtres et angles de murs qui doivent être repeints dans le ton des façades.  

052

052

Là, trouver le bleu adéquat est parfois un coup de chance, mais il reste toujours la possibilité de s'en rapprocher avec des mélanges appropriés. 

053

053

Les huisseries de portes et fenêtres doivent être collées avant assemblage, il n'est pas prévu de rideaux, mais il est facile d'en créer avec du papier canson de couleur

058

058

Un aménagement intérieur succint est prévu dans le kit, il est recommandé de l'installer avant la pose du premier bâtiment qui est un hôtel restaurant. Quelques personnages ont été ajoutés pour créer une animation.

057

057

Les stores extérieurs en position repliée sont préparés et repeints avant leur pose. 

060

060

C'est fait, on peut passer à autre chose

061

061

Le rez de chaussée est surmonté d'un plafond sur lequel le fabricant a prévu un éclairage par 3 leds ton chaud montées en série

063

063

Détail du branchement des leds, le câble devra également alimenter le 1er étage avec 3 autres leds pour les chambres

064

064

deux chambres avec leur équipement sont prévues avec un éclairage spécifique par led. 

068

068

J'ai ajouté une poutre pour fixer l'éclairage central par led sur le reste du bâtiment 

074

074

laquelle permet de créer une cloison sur le dernier étage

075

075

Le fabricant recommande de chanfreiner les pans de toiture avant collage en fonction de leur inclinaison (j'ai utilisé une cale à poncer) Pour une plus grande solidité, j'ai ajouté des bandes de carton fin pour maintenir les trois pans.

076

076

A ce stade, on peut coller définitivement la toiture, et positionner la structure des chiens assis.

077

077

Afin d'améliorer le relief des toitures, j'ai ajouté des plaques de tuiles autocollantes Rotamagus, ainsi que des gouttières Décapod, lesquelles apportent une touche plus réaliste aux constructions.  

083

083

La construction du premier bâtiment est bien avancée, les bacs de fleurs sont installés. 

085

085

zoom sur la terrasse 

088

088

L'hôtel est accolé à un autre bâtiment via un porche donnant accès à un petit parking client situé sur la cour intérieure. Le passage est un peu étroit, seules les petites voitures y ont accès, ici une vieille juva quatre.

102

102

l'assemblage des deux autres immeubles accolés ne pose pas de problème particulier. J'ai ajouté des cloisons pour consolider la structure

124

124

quelques accessoires (sacs, fût) ont été ajoutés sur le trottoir devant le commerce. 

138

138

Vue nocturne avec éclairage des bâtiments. Reste encore quelques détails à améliorer 

 

140

140

Les toitures ont été patinées avec de la terre à décor, après ajouts des faitières fournies dans le kit qui ont été repeintes couleur tuile. 

141

141

Une dernière vue nocturne côté cour intérieure. Le plus dur est fait. Je vais pouvoir attaquer la construction du diorama maintenant que je dispose de toutes les maquettes qui y figureront.

Comme certains lecteurs l'auront constaté, la planification du futur réseau est passée d'abord par une phase de collecte et assemblage des principaux équipements avant la construction de l'infrastructure qui est généralement la première étape d'un projet. Ainsi, j'aurai une vision exacte de l'emprise de chaque bâtiment sur une surface où chaque cm2 est compté!!!

A + 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche