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7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 06:00
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Pour la digitalisation, j'ai retenu le décodeur Lenz Silver direct dont l'encombrement est réduit. Il sera enfiché sur une prise femelle collée dont les 8 plots traversent la cloison, ce qui facilitera leur soudure.

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Cette disposition permet si besoin est de remplacer aisément le décodeur en cas de défaillance. 

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J'avais prévu deux roues bandagées sur le bogie moteur, en définitive, j'en ai rajouté deux autres car les séances de tests avec deux remorques montraient des faiblesses d'adhérence. C'est d'autant plus vrai lorsque les roues sont de petite taille!!! 

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De plus, je n'étais pas complétement satisfait du rendement du bogie moteur, je l'ai refait avec des profilés plus épais de 2 mm d'épaisseur, qui ont l'avantage de créer un châssis solide avec des paliers plus précis pour les essieux. Je dois préciser pour les amateurs de mécanique de précision que le moindre flottement dans la transmission vis sans fin/pignon peut devenir très vite une source de blocage du moteur. 

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Evidemment, un important travail de fraisage est nécessaire pour positionner le moteur, la pignonnerie, les volants d'inertie, et la fraiseuse proxxon devient vite un outil indispensable. Un carter a été soudé sous le châssis réalisé dans une plaque de laiton de 5 dixième d'épaisseur. 

 

 

 

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Il ne reste plus qu'à repositionner le moteur sur son nouveau berceau, cette fois-ci, la transmission est parfaite avec quatre roues bandagées.

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C'est fait, çà roule correctement

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Et pour plus de sécurité en matière de traction, j'ai installé un lest généreux sur une plateforme collée sur le cavalier supportant le bogie moteur. N'oublions pas que le train jaune avale dans la réalité des rampes maxi de 6%, et ce sans crémaillère!!!!

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Un conducteur a été installé dans la cabine AV, sur une plateforme aménagée, il faut dégager la place pour positionner des feux fonctionnels  constitués de leds canon bicolores BTC/rouges après perçage 2 mm

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L'intérieur a été peint en noir mat pour éviter la diffusion par transparence. Les cathodes ont reçu une résistance de 4,7 Kohms qui atténue la luminosité trop forte des leds. 

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le sol a été peint en gris moyen, et qq passagers ont pris place dans le compartiment voyageurs.

Les connexions électriques sont faites derrière la cloison. Attention de bien repérer les fils concernés par chaque fonction, sinon bye bye le décodeur!!!

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Je redonne pour mémoire le schéma de câblage de la prise femelle, vue côté plots à souder. 

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Cette fois ci, l'automotrice est au point, je peux attaquer les travaux sur le reste de la rame

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D'emblée, un constat s'impose sur la remorque découverte, l'empattement des bogies ne laisse aucune possibilité de rotation, du fait de l'échelle HO retenue et de la présence de marchepieds métalliques moulés dans la masse du châssis que je ne souhaite pas rogner. Aussi, les flancs de bogies seront sciés et réduits en hauteur, et réinstallés sous les marchepieds où ils seront solidaires de ces derniers, ce qui permettra de maintenir des bogies articulés. En fait, ils sont très peu visibles, largement masqués par les marchepieds, ce qui ne nuit pas trop à l'esthétique de la remorque. 

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le démontage ne pose pas de problème. Les flancs de bogie seront sectionnés de leur support qui seront réutilisés après confection des paliers. 

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Là encore, j'ai dû réaliser des paliers à partir de profilés laiton de 2 mm d'épaisseur, lesquels seront collés de part et d'autre du support de bogie en plastique. la technique est la même, repérage de l'entraxe Atlas, collage des deux profilés dos à dos et perçage 2 mm. Ceux ci sont ensuite séparés, et collés sur leur support. On obtient ainsi l'écartement recherché HO pour loger des essieux de 9 mm. S'assurer que leur rotation se fait sans la moindre résistance et ne pas oublier un point de graissage. 

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c'est fait, il reste suffisament de place pour la rotation des bogies, la faible longueur de la remorque permettant une inscription sur les courbes les plus serrées d'un réseau. De plus, j'ai pu refixer une partie des flancs de bogie collés sous les marchepieds

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Les bogies ont reçu un voile de spray primaire tamiya avant d'installer les essieux. il convient de réhausser leur fixation en intercalant une rondelle de 1 mm environ pour éviter que les roues ne frottent sous le châssis métallique. Des attelages à boucle ont été installés. Leur rotation est limité par un axe vertical en laiton que j'ai introduit dans le châssis entre les deux pattes de fixation de l'attelage.

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il importe en effet que le support d'attelage à boucle (boitier NEM de récup) ne soit pas rigide et permette un léger débattement pour les inscriptions en courbe. 

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installation de quelques voyageurs

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nouveau test de traction avec remorque, c'est OK dans les deux sens

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reste la troisième voiture à équiper de bogies fonctionnels, elle sera traitée de la même manière que l'automotrice, mais sans motorisation. J'ai prévu une prise de courant sur les quatre essieux pour alimenter un décodeur de fonction chargé d'assurer l'éclairage des feux BTC/rouge selon le sens de marche. Elle se fera via les longerons en laiton sur les roues non isolées des essieux conducteurs, ce qui évite l'utilisation de lamelles. 

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Les flancs de bogie seront installés sur des cales d'épaisseur collées entre les essieux. leur fixation sera consolidée par deux tiges en laiton de 5 dixième après perçage au niveau des axes des ressorts de suspension. 

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zoom sur la prise de courant via le longeron en laiton 

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Il ne reste plus qu'à installer le décodeur de fonction qui alimentera les feux bicolores BTC/rouges en fonction du sens de marche de la rame. 

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La voiture de queue sera également équipée d'un conducteur la rame étant réversible. la cabine doit être découpée pour pouvoir loger les leds canon bicolores. La plateforme obtenue sera collée sous les vitrages.

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les leds sont d'abord soudées (montage en parallèle) sur gabarit avec une résistance de 4,7 Kohms sur chaque cathode, alimentées par un micro fil limande. La face interne de l'automotrice est peinte en noir mat, ainsi que le corps des leds. Après séchage, il ne reste plus qu'à les introduire dans les optiques de feux préalablement percés (2 mm) J'ai ajouté des cerclages de feux SMD pour la finition. 

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Sur la voiture de queue, j'ai ajouté un décodeur de fonction (ESU) afin d'obtenir un éclairage des feux réversible selon le sens de marche. La prise de courant étant assurée par les bogies, cette disposition évite d'avoir à installer des micro prises de courant sur toute la rame dont la fiabilité dans le temps n'est pas garantie. Bien entendu, les deux décodeurs seront programmés sur la même adresse

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terminé, les trois éléments vont pouvoir faire leur premier tour de circuit

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Les tests sont concluants, la rame se déplace souplement dans les deux sens, en traction ou en pousse, la tenue sur les rails est excellente, c'était l'objectif à atteindre, mais pas simple la mise au point!!

C'est sans doute l'engin qui m'a posé le plus de problèmes par rapport à tous les modèles Atlas que j'ai motorisés, et si un amateur bricoleur se lance dans l'aventure, je lui conseille vivement de traiter ce train jaune à l'échelle HOm et non à l'écartement HO, ce qui devrait lui faciliter la tâche. 

A + 

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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commentaires

jmd 13/02/2016 21:57

Du travail de pro.Stupéfiant.

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