La planification d'un réseau est l'une des étapes essentielles que l'on doit aborder avant d'entamer sa construction. C'est d'autant plus vrai lorsque le projet est confiné sur une petite surface où chaque cm2 est compté.
Mon futur diorama ayant pour thème un dépôt vapeur ancien sera construit sur deux modules totalisant 240 x 60 cm, c'est dire que le choix des maquettes qui y seront installées doit tenir compte de cet élément, tout en respectant un type d'architecture le plus cohérent possible.
Ayant prévu une ligne à voie unique située au premier plan à un niveau inférieur par rapport aux voies du dépôt vapeur, j'ai retenu la petite gare de Mauzens Miremont dont la taille réduite (11,5 x 7 cm) est parfaitement adaptée.
La photo ci dessus montre la maquette terminée rebaptisée pour la circonstance Saint-Jean.
Comme toutes les maquettes produites par Artitec, les éléments sont en résine et laiton photo découpé. Un détourage précis au cutter est nécessaire, notamment tous les contours de vitrage dont il faut éliminer les restes de résine issus du moulage. Pour l'assemblage des murs et de la toiture, j'utilise la colle cyanolit 21
Après assemblage, les murs ont reçu deux couches de peinture acrylique Pébéo blanc antique.
Les aménagements intérieurs ne sont pas prévus par le fabricant, j'ai souhaité en créer dans la mesure où cette maquette sera équipée d'un éclairage. Dans un premier temps, la toiture est simplement posée et a reçu deux couches de peinture acrylique Pébéo rouge brique. Les cheminées ont été traitées séparément avant collage, leur base peinte couleur zinc, les colonnes couleur brique souillées par la suie (noir mat dilué)
Lorsque la peinture murale est bien sèche, il faut appliquer une couche de blanc mat (Pébéo) sur toutes les arêtes des murs, les parements, les sous bassements. Les huisseries de portes et fenêtres, les appuis en laiton seront peints séparément à l'aérographe en gris vert
Concernant l'aménagement intérieur, j'ai trouvé ce kit de type ancien produit par SAI avec lequel je vais essayer de créer un guichet au RDC. Les éléments en bois (découpe au laser) sont à assembler par collage
Le mobilier est assemblé, voyons ce que l'on peut faire avec le reste du kit
La planche du kit SAI a été recyclée pour créer un semblant de guichet, avec ajout d'une porte d'accès récupérée dans mes tiroirs....l'important étant de créer un agencement et une animation plausible lorsque la maquette sera éclairée.
Dans le même esprit, une petite salle d'attente a été confectionnée en carton avec une banquette pour les voyageurs.
Une plaque de sol a été rajoutée (médium de 3 mm) supportant l'ensemble des équipements + quelques personnages. J'ai pu également ouvrir une porte en créant deux battants ouverts qui permet de mieux apercevoir l'aménagement intérieur.
Et l'indispensable chef de gare qui vient de mettre son nez dehors
Un deuxième niveau a été créé dans une plaque de carton peinte en blanc côté plafond RDC et gris côté plancher 1er étage. L'éclairage est réalisé avec une bande de leds CMS + résistance de 1 Kohms
idem pour le toit dont l'envers a été peint préalablement en gris (deux couches) pour éviter un éclairage par transparence de la résine assez fine sur cette surface.
A ce stade, on peut coller les fenêtres et les volets ainsi que les pièces de détaillage, lampadaire extérieur fictif notamment, horloge.
les panneaux St Jean ont été réalisés sur tableur Excel avec impression en 4 exemplaires (sur chaque face des murs)
zoom sur l'une des entrées de la gare testée avec l'éclairage.
Terminé, le BV a reçu une patine discrète réalisée avec de la terre à décor . Sur cette photo, la gare est positionnée à côté du WC (Maquette Artitec) dont le style architectural et la déco sont très proches.
Désormais, je dispose des principaux éléments qui seront implantés sur le diorama. Reste encore à construire un pâté de maisons anciennes (Régions et Compagnies) dont l'emprise est déjà repérée sur le réseau.
A +