Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 19:22
011

011

La planification d'un réseau est l'une des étapes essentielles que l'on doit aborder avant d'entamer sa construction. C'est d'autant plus vrai lorsque le projet est confiné sur une petite surface où chaque cm2 est compté. 

Mon futur diorama ayant pour thème un dépôt vapeur ancien sera construit sur deux modules totalisant 240 x 60 cm, c'est dire que le choix des maquettes qui y seront installées doit tenir compte de cet élément, tout en respectant un type d'architecture le plus cohérent possible.

Ayant prévu une ligne à voie unique située au premier plan à un niveau inférieur par rapport aux voies du dépôt vapeur, j'ai retenu la petite gare de Mauzens Miremont dont la taille réduite (11,5 x 7 cm) est parfaitement adaptée.

La photo ci dessus montre la maquette terminée rebaptisée pour la circonstance Saint-Jean.

  

964

964

Comme toutes les maquettes produites par Artitec, les éléments sont en résine et laiton photo découpé. Un détourage précis au cutter est nécessaire, notamment tous les contours de vitrage dont il faut éliminer les restes de résine issus du moulage. Pour l'assemblage des murs et de la toiture, j'utilise la colle cyanolit 21

966

966

Après assemblage, les murs ont reçu deux couches de peinture acrylique Pébéo blanc antique.

968

968

Les aménagements intérieurs ne sont pas prévus par le fabricant, j'ai souhaité en créer dans la mesure où cette maquette sera équipée d'un éclairage. Dans un premier temps, la toiture est simplement posée et a reçu deux couches de peinture acrylique Pébéo rouge brique. Les cheminées ont été traitées séparément avant collage, leur base peinte couleur zinc, les colonnes couleur brique souillées par la suie (noir mat dilué)

970

970

Lorsque la peinture murale est bien sèche, il faut appliquer une couche de blanc mat (Pébéo) sur toutes les arêtes des murs, les parements, les sous bassements. Les huisseries de portes et fenêtres, les appuis en laiton seront peints séparément à l'aérographe en gris vert

972

972

Concernant l'aménagement intérieur, j'ai trouvé ce kit de type ancien produit par SAI avec lequel je vais essayer de créer un guichet au RDC. Les éléments en bois (découpe au laser) sont à assembler par collage

974

974

Le mobilier est assemblé, voyons ce que l'on peut faire avec le reste du kit

983

983

La planche du kit SAI a été recyclée pour créer un semblant de guichet, avec ajout d'une porte d'accès récupérée dans mes tiroirs....l'important étant de créer un agencement et une animation plausible lorsque la maquette sera éclairée.

980

980

Dans le même esprit, une petite salle d'attente a été confectionnée en carton avec une banquette pour les voyageurs.  

989

989

Une plaque de sol a été rajoutée (médium de 3 mm) supportant l'ensemble des équipements + quelques personnages. J'ai pu également ouvrir une porte en créant deux battants ouverts qui permet de mieux apercevoir l'aménagement intérieur.  

992

992

Et l'indispensable chef de gare qui vient de mettre son nez dehors 

997

997

Un deuxième niveau a été créé dans une plaque de carton peinte en blanc côté plafond RDC et gris côté plancher 1er étage. L'éclairage est réalisé avec une bande de leds CMS + résistance de 1 Kohms

998

998

idem pour le toit dont l'envers a été peint préalablement en gris (deux couches) pour éviter un éclairage par transparence de la résine assez fine sur cette surface. 

004

004

A ce stade, on peut coller les fenêtres et les volets ainsi que les pièces de détaillage, lampadaire extérieur fictif notamment, horloge.

009

009

les panneaux St Jean ont été réalisés sur tableur Excel avec impression en 4 exemplaires (sur chaque face des murs)

007

007

zoom sur l'une des entrées de la gare testée avec l'éclairage. 

017

017

Terminé, le BV a reçu une patine discrète réalisée avec de la terre à décor . Sur cette photo, la gare est positionnée à côté du WC (Maquette Artitec) dont le style architectural et la déco sont très proches.

Désormais, je dispose des principaux éléments qui seront implantés sur le diorama. Reste encore à construire un pâté de maisons anciennes (Régions et Compagnies) dont l'emprise est déjà repérée sur le réseau.

A +  

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

agnes m 24/02/2016 20:16

mignon comme tout !
quelle précision, du grand art.
et même si on ne construits pas de circuit, ça donnerait presque envie de se construire un village ;)

Patrick 22/02/2016 22:08

Bonsoif Jean Claude
As tu realisé une maquette au 1/10 comme tu l'avais fait lors de la construction de Biscatrain? A minima je pense que tu as réalisé un plan en 2D.
Bonne continuation
Patrick du lot

BARBUT 24/02/2016 22:40

Bonsoir, non, sur un petit réseau, ce n'est pas indispensable d'autant qu'à l'échelle 1/1, je peux déjà avoir une vision de ce que cela donnera en positionnant toutes les maquettes déjà construites.
Bonne soirée

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche