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14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 07:24
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Il est difficile de se résoudre à voir une loco de ce type immobilisée, lorsqu'on connait tout le soin apporté par son créateur Gérard TAB dans la conception mécanique de ses machines. Cependant, il arrive qu'une pièce casse et dans ce cas, il devient difficile de la remplacer. La CC 72079 de l'ami Gilles est donc passée dans les "ateliers" de biscatrain pour examen, en même temps qu'il souhaitait l'équiper d'un décodeur sonore.  

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Le démontage est facile, tous les assemblages étant réalisés par vissage. Une fois le corps du moteur et sa transmission extraite, j'ai constaté qu'une demi couronne métallique qui maintient le bogie moteur au châssis était cassée, et bloquait le pignon d'attaque correspondant.

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Sur cette photo, nous voyons au premier plan la pièce en question qui a pu être extraite, l'un des deux têtons étant cassé  dans la couronne du second plan. Il n'est pas possible d'extraire ce têton, je vais donc repercer son emplacement pour introduire un nouvel axe qui consolidera la demi couronne détériorée.   

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l'opération est délicate et réalisée avec une mini perceuse à colonne, j'ai remplacé le têton cassé par une tige d'acier de 1,6 mm de diamètre, et j'ai pu repositionner la demi couronne sur son support avec une pointe de cyanolit. La conception mécanique de la transmission au bogie moteur TAB est remarquable, articulée sur deux axes pour une bonne assise sur les rails, il ne reste plus qu'à vérifier que la rotation des deux pièces ci-dessus se fait sans blocage après emboîtement l'une dans l'autre.

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Lors du remontage du bogie moteur sur le châssis, il faut séparer à nouveau les deux pièces, les emboîter du bon côté pour obtenir le positionnement adéquat (voir photo ci dessus) Ce n'est qu'après que le bloc moteur et son réducteur à base de couronne crantée peuvent être repositionnés. 

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nouveau problème après qq essais, le pignon moteur décroche sur la couronne crantée, lié à un jeu vertical trop grand. En cherchant la cause, je m'aperçois que le palier en laiton qui supporte cette couronne s'est déplacé sur le bâti, heureusement, il est démontable, ce qui me permet d'extraire la couronne, et repositionner la bague en laiton correctement avec un point de colle cyanolit......elle ne se déplacera plus!!! je profite de cette intervention pour positionner le pignon moteur sur la couronne crantée la plus grande, afin d'obtenir une vitesse réduite.... et oui, TAB a prévu deux vitesses possibles pour cette machine!!!

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Gilles avait acquis une platine DCC chez Miniature passion (réf MPPE400) pour faciliter la digitalisation de cette loco. Avant de l'installer, j'ai testé le décodeur sonore Loksound pour vérifier que tout était OK.

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une première tentative pour loger le décodeur dans la soute inférieure s'avère impossible, la fixation de la caisse au châssis par vissage se faisant justement à cet endroit. 

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la capsule supportant le HP peut être logée derrière le lest situé sur le bogie porteur. Par contre la platine MPPE400 ne tient pas au dessus du lest, j'ai donc rogné une partie de celui ci sur un côté pour installer la platine et sa connexion 8 pins au décodeur ESU, ce dernier étant placé sous le lest, avec un adhésif double face.

Lors des tests, j'ai constaté un échauffement anormal des quatre résistances situées sur la platine MPPE400, et pour cause, leur valeur 500 ohms était insuffisante, je les ai remplacées par des 1500 ohms, valeur préconisée par Miniature Passion. 

 

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la caisse peut être reposée. les tests de roulement sont parfaits et la sonorisation excellente. Les qualités de roulement à bas régime de cette loco sont remarquables, le démarrage étant effectif dès le premier cran de vitesse affiché sur la centrale, de la belle mécanique assurément!!!!!

Reste le problème des éclairages AV et AR à résoudre, car les leds bicolores ont leur cathode commune et non l'anode, ce qui ne permet pas d'utiliser le commun positif du décodeur. Va falloir sans doute les remplacer!!!! mais cela en vaut la peine, car la programmation du loksound faite dans les ateliers de Miniature Passion offre de nombreuses possibilités sur les touches auxiliaires (allumage distincts, feux rouges de stationnement, feux clignotants, etc...)

En conclusion, un modèle qui méritait d'être remis sur pied....ou plutôt sur rails où il pourra reprendre du service de nombreuses années.....en attendant la prochaine révision!!!!

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Published by piouls - dans trucs et astuces
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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