Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 19:27
799

799

Les éditions Atlas ont reproduit une rame du petit train jaune de Cerdagne constituée de trois éléments, composition que l'on peut découvrir sur la ligne transversale des Pyrénées reliant La Tour de Carol à Villefranche de Conflent.

Comme tous les modèles Atlas, cette rame est statique, et son heureux propriétaire m'a demandé d'étudier une possibilité de motorisation pour circuler sur une voie classique HO, bien que l'original circule sur de la voie métrique, écartement qui a d'ailleurs été reproduit conforme sur les modèles Atlas. C'est dire que le challenge est de taille....mais j'aime bien çà!!!  

801

801

Une fois les éléments démontés, j'ai vérifié que l'empattement de bogies à l'écartement HO était conciliable avec la largeur de la caisse de l'automotrice, ce qui nécessite d'adapter les flancs de bogies qu'Atlas a conçu solidaires du châssis par souci de simplification, disposition non conforme.

 

802

802

C'est parti, première intervention, décoller les flancs de bogies maintenus par deux petits têtons sous le châssis, attention pièces très fragiles!!! L'entraxe des bogies est de 23 mm, il n'est pas possible de loger un micro moteur mitsumi, Une chance, j'ai trouvé sur Ebay UK un autre modèle plus petit à double sortie d'arbre dont les dimensions sont parfaites (moteur mashima Réf M16K 5 pôles fonctionnant sous 12V dimensions 16x13,1x9,3)  

803

803

Ce type de moteur fonctionne très bien, mais manque d'inertie vu sa taille, j'ai donc prévu de lui ajouter deux volants. L'original (micro modèle alésage 1,5 mm) a été scié en deux éléments qui ont été usinés au tour à métaux pour ramener leur épaisseur à 4,5 mm.

804

804

il n'est pas possible d'utiliser le bogie Atlas, j'ai confectionné un châssis en profilés laiton mis au gabarit sur une plaque de médium où il est collé provisoirement avant soudure. Préalablement, les longerons ont été perçés collés dos à dos (diamètre 2,1 mm) en respectant un entraxe de 23 mm

(profilés laiton U plat section 4x2mm fourniture L'Octant)

longerons 40 mm, traverses 18 mm

Une fois soudé, le cadre peut être décollé de la plaque de médium et l'on obtient un châssis moteur solide.

Le moteur a été équipé de deux vis sans fin module 0,4 (extraites de moteurs mitsumi) et des deux volants d'inertie ci-dessus

 

807

807

j'ai utilisé des roues aux normes fines RP25 de 9 mm de diamètre (fourniture limousin modélisme train) dont deux ont été usinées pour loger des bandages d'adhérence, car cette automotrice doit pouvoir tracter deux autres éléments. Les pignons sont des modèles Roco de récup équipant de nombreuses locos électriques de la marque.  

811

811

Le positionnement du moteur sur le châssis et sa fixation par collage sont délicats, il faut prévoir des cales d'épaisseur pour parvenir à une assise correcte et une transmission souple. J'utilise la colle UHU méga strong and safe qui laisse qq minutes de manipulation avant la prise définitive.

Ouf, les premiers tests sont OK, l'inertie est excellente.  

812

812

le chasse neige qui était fixé sur le châssis a été décollé et repositionné sur la traverse extrême du bogie moteur. 

813

813

Il faut maintenant repositionner les flancs de bogie. J'ai supprimé une bande supérieure de 2 mm environ qui servait à les fixer sous le châssis. Le support a été confectionné dans un profilé carré Evergreen de 5 mm de section logé entre les deux roues et usiné en L. A la hauteur des attaches des ressorts de suspension, j'ai percé deux trous de 5 dixième pour enfiler une tige de laiton qui consolide la fixation des flancs de bogie sur leur support. Cette disposition peut permettre éventuellement de démonter les flancs pour remplacement des organes de roulement.  

821

821

l'axe de rotation du moteur est réalisé avec une vis à tête fraisée de 2,5 mm collée à l'envers sur une plaque de polystyrène de 2 mm d'épaisseur positionnée sur le corps du moteur. Des lamelles de chrysocal de 3 dixième ont été installées pour prise de courant sur les deux roues opposées non équipées de bandages d'adhérence. 

815

815

l'encombrement réduit du bogie moteur permet de le loger dans la partie de l'automotrice où il sera très peu visible. Il faut maintenant prévoir une découpe du châssis + aménagement intérieur pour la rotation du bogie et sa fixation.  

826

826

le tracé de la découpe à effectuer doit être précis. Vu la faible longueur de l'automotrice, le rayon d'inscription en courbe devrait lui permettre de passer partout!!!

827

827

L'opération est réalisée avec une scie à chantourner Proxxon

828

828

Une petite bride en forme de cavalier a été confectionnée dans une plaque de laiton, sa fixation sur le châssis est réalisée par vissage 1,6 mm après taraudage. 

829

829

A ce stade, je peux vérifier que l'assise sur les rails est bonne, un crochet d'attelage fixe Roco a été installé à la hauteur du chasse neige

830

830

Je peux maintenant me pencher sur le bogie porteur, il n'est pas utilisable en l'état, première intervention, modifier son système de fixation trop court en introduisant un tube de 4 mm de diamètre dans l'axe d'origine Atlas. Les deux pièces doivent être collées (colle 21 cyanolit) et leur surface supportant les essieux aplanies à la lime douce. 

831

831

le bogie sera renforcé par deux longerons en profilé laiton 2 mm d'épaisseur longueur 38 mm collés avant percage exécuté à la perceuse à colonne (diamètre 2,1 mm) en se guidant sur les trous Atlas existants. Cette opération doit être faite en deux temps (premier longeron collé puis percé et ensuite idem sur le second) On obtient ainsi un bogie dont la largeur est adaptée aux essieux HO avec des paliers de roulement bien positionnés et solides!!!

832

832

La bague introduite dans l'axe du bogie permet de loger une vis de 2,5 mm de diamètre. Le châssis sera taraudé en conséquence. 

836

836

même traitement pour fixer les flancs de bogie et le chasse neige. La prise de courant se fait d'un côté par le longeron non isolé des roues, et de l'autre par une lamelle en chrysocal sur les roues isolées. Le bogie est renforcé par une plaque de polystyrène de 1 mm d'épaisseur.  

839

839

Sur cette photo, nous voyons que la rotation des bogies est importante. Les flancs passent sans accrocher la structure latérale du châssis. La garde au sol (rail) a pu être quasiment maintenue à sa valeur d'origine. 

841

841

En définitive, j'ai dû revoir le positionnement des essieux moteurs et modifier la prise de courant pour qu'elle soit effective sur les 4 roues, car le montage des 2 roues bandagées en quinconce n'avaient pas le rendement escompté. En définitive, elles seront placées sur le même côté.  

844

844

Cette fois ci, les tests sont concluants, il ne reste plus qu'à installer le décodeur sur la cloison séparant le compartiment voyageurs de la cabine de conduite. Les marchepieds situés en face du bogie moteur ont été décollés du châssis, et refixés sur les flancs du bogie, car ils gênaient leur rotation. 

834

834

La repose provisoire de la caisse sur le châssis permet de vérifier que les bogies ne débordent pas, malgré l'écartement HO retenu. Le plus dur est fait!!! Il faut replacer maintenant toutes les pièces d'infrastructure situées sous le châssis. 

Les prochains travaux porteront sur l'éclairage de la rame, son équipement intérieur, sa digitalisation, la mise aux normes HO des deux remorques. et les détails de finition.

 

 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

birba 25/02/2016 11:38

bonjour depuis le sud de la france? je suis un navet qui a cru en la promesse de ATLAS de pouvoir adapter une motorisation sur la Z1000 et que cette motorisation serait bonne pour l'ensemble de la collection des automotrices. aussi aujourd’hui je me retrouve surtout avec la Z-105 du train jaune sans pouvoir la motoriser ATLAS ne proposant plus le KIT. pourriez vous m'indiquer une adresse,ou le nom d'un spécialiste capable de me motoriser ce train? Merci mille fois

BARBUT 25/02/2016 13:06

Bonjour
Pour moi, Atlas a été rayé de mes fournisseurs, j'attends toujours deux modèles non livrés datant de l'été 2015 et ils font les morts. Je savais que leur kit de motorisation était une "merde" inadaptée à tous leurs modèles produits et à produire. Pour ma part, j'ai motorisé et digitalisé le train jaune pour le compte d'un amateur, il marche super bien et vous aurez bientôt une vidéo disponible sur you tube. Je ne renouvellerai pas cette expérience compte tenu de la difficulté pour exécuter les travaux et le temps à y consacrer. Je ne connais pas d'artisan susceptible de répondre à votre demande
Bonne journée.

Jonathan OCTAVE 24/01/2016 11:16

Comme d'habitude : magnifique! Je l'ai également reçu et cet article est le bienvenu pour motoriser ce modèle. Un grand merci !
Jonathan

michele66 11/03/2016 15:28

Le travail fait sur le modèle en HO est absolument remarquable que j'admire beaucoup.
Plus difficile va être la motorisation en HOm pour le faire circuler la voie métrique avec le troisième rail.Jusque là je n'ai vu que le bogie Hollywood Foundry, le même que celui qui équipe le train jaune de train d'antan avec des essieux de 11,5 pour avoir la hauteur suffisante.
Le train jaune est le modèle le plus bâclé de chez Atlas, c'est dommage parce que surement le plus demandé
Je travaillerai dessus le mois prochain et je partagerai sur mon blog
Michèle

Enrique 23/01/2016 07:51

impresionante

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche