Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 07:05
709

709

La pose des revêtements de toiture Redutex se poursuit. Pour l'ensemble de la remise, il faut 4 références R087TA112 de ce fabricant (fournisseur boutique Loco Revue) Chaque plaque a une longueur suffisante pour faire un pan de toiture complet. Pour les faîtières, j'utilise une bande découpée au cutter dans les creux d'une tuile. Le revêtement étant souple il est aisé de lui donner la forme d'une faîtière lors du collage.

734

734

le bureau attenant est traité de la même manière, dans l'immédiat, la toiture restera amovible tant que la remise ne sera pas installée sur le réseau à sa place définitive. 

752

752

C'est terminé pour la toiture, la pose est facilitée par le revêtement auto adhésif du fabricant. Néanmoins, j'ai badigeonné le support de colle vinylique pour une meilleure tenue dans le temps. 

714

714

la structure du bâtiment a été renforcée par des poutrelles latérales (médium 3 mm) supportées par des piliers découpés dans des profilés en H Evergreen. 

731

731

Cela permet en outre d'installer un support pour l'éclairage intérieur du bâtiment constitué de deux bandes de leds CMS ton chaud. 

733

733

j'ai ajouté une résistance de 500 ohms pour atténuer l'intensité d'éclairage. 

732

732

ce qui donne un résultat convenable pour le type d'éclairage existant à l'époque concernée.

712

712

Le tracé des deux futurs modules du dépôt est maintenant bien défini, je peux découper exactement avec la scie Dremel l'emplacement de la remise qui viendra se poser dans le cadre correspondant. J'ai choisi un plan de roulement en médium de 10 mm d'épaisseur 

718

718

A ce stade, je peux vérifier que les entraxes de voies sont conformes au plan, et que le bâtiment repose bien sur tous les pans de murs. 

750

750

il convient maintenant de recouvrir les traverses visibles à l'intérieur de la remise, opération réalisée avec une plaque de polystyrène de 5 dixième découpée au gabarit correspondant. Elle a reçu une première couche d'apprêt gris spray tamiya

763

763

A nouveau, il convient de souiller la surface du sol et les fosses de visite après collage, puis vérifier que le champignon des rails affleure légèrement sur toute leur longueur pour un bon contact électrique des roues des locos. 

751

751

L'intérieur de la toiture en carton a été peint en gris ciment. 

753

753

de même que les rives de toit

729

729

Il est temps d'installer un équipement de mécanique dans un des coins de la remise. j'ai trouvé ce type d'accessoires sur un site anglais www.themodelcentre.com

 

765

765

Les éléments en métal blanc sont à assembler et peindre. On obtient une composition de machines outils anciennes (tour à métaux, perceuse à colonne, moteur, établi, et système de translation par courrroies)

721

721

Egalement, quatre élévateurs (lifting jacks) pour les travaux de maintenance qui seront installés le long d'une voie de la remise

766

766

et de l'outillage à l'échelle HO!!!

775

775

J'ai regroupé l'atelier dans le fond de la remise, avec quelques mécanos affairés devant leur machine, l'objectif étant de créer une animation lors des séquences de prise de vues futures en caméra embarquée. Certes, les installations ne sont sans doute pas conformes à la réalité, mais j'ai trouvé cette déco amusante!! le + dur étant de créer les courroies qui font tourner les machines. 

777

777

zoom sur les mécanos en plein travail

778

778

l'éclairage intérieur permet des prises de vue originales lorsque la toiture est reposée. 

782

782

Les élévateurs sont installés de part et d'autre d'une des voies de la remise. Ici pas de pont roulant supérieur!!

787

787

L'entraxe des voies de cette remise est suffisant pour le passage des locos vapeur, même avec ces installations qui prennent de la place.

789

789

Le plus dur est fait, la structure de la remise a été consolidée, pour permettre la pose/dépose de la toiture sans dégât. 

791

791

la toiture a été patinée avec de la terre à décor couleur brique, tuiles, et qq touches de vert mousse

792

792

les linteaux ont été salis (traces de fumée) au dessus des voies de passage, il ne restera plus qu'à fixer la toiture lors de l'installation définitive sur le module, poser une cheminée, installer les descentes de gouttières et loger tous les accessoires que l'on trouve dans l'environnement immédiat de ces bâtiments. 

En définitive, une maquette sympa proposée par Régions et Compagnies, qui mérite d'être améliorée, c'est ce que j'ai essayé de faire.

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Guilbert André 18/01/2016 10:52

bonjour j-c,c'est avec un grand intérêt et avec beaucoup de plaisir que j'ai pris connaissance de cet article.Très originale et très amusante cette petite saynette avec les personnages "so british"!!! bonne continuation,bonne journée à bientôt!!!

vincent 17/01/2016 18:22

Encore du magnifique travail !!

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche