La pose des revêtements de toiture Redutex se poursuit. Pour l'ensemble de la remise, il faut 4 références R087TA112 de ce fabricant (fournisseur boutique Loco Revue) Chaque plaque a une longueur suffisante pour faire un pan de toiture complet. Pour les faîtières, j'utilise une bande découpée au cutter dans les creux d'une tuile. Le revêtement étant souple il est aisé de lui donner la forme d'une faîtière lors du collage.
le bureau attenant est traité de la même manière, dans l'immédiat, la toiture restera amovible tant que la remise ne sera pas installée sur le réseau à sa place définitive.
C'est terminé pour la toiture, la pose est facilitée par le revêtement auto adhésif du fabricant. Néanmoins, j'ai badigeonné le support de colle vinylique pour une meilleure tenue dans le temps.
la structure du bâtiment a été renforcée par des poutrelles latérales (médium 3 mm) supportées par des piliers découpés dans des profilés en H Evergreen.
Cela permet en outre d'installer un support pour l'éclairage intérieur du bâtiment constitué de deux bandes de leds CMS ton chaud.
j'ai ajouté une résistance de 500 ohms pour atténuer l'intensité d'éclairage.
ce qui donne un résultat convenable pour le type d'éclairage existant à l'époque concernée.
Le tracé des deux futurs modules du dépôt est maintenant bien défini, je peux découper exactement avec la scie Dremel l'emplacement de la remise qui viendra se poser dans le cadre correspondant. J'ai choisi un plan de roulement en médium de 10 mm d'épaisseur
A ce stade, je peux vérifier que les entraxes de voies sont conformes au plan, et que le bâtiment repose bien sur tous les pans de murs.
il convient maintenant de recouvrir les traverses visibles à l'intérieur de la remise, opération réalisée avec une plaque de polystyrène de 5 dixième découpée au gabarit correspondant. Elle a reçu une première couche d'apprêt gris spray tamiya
A nouveau, il convient de souiller la surface du sol et les fosses de visite après collage, puis vérifier que le champignon des rails affleure légèrement sur toute leur longueur pour un bon contact électrique des roues des locos.
L'intérieur de la toiture en carton a été peint en gris ciment.
de même que les rives de toit
Il est temps d'installer un équipement de mécanique dans un des coins de la remise. j'ai trouvé ce type d'accessoires sur un site anglais www.themodelcentre.com
Les éléments en métal blanc sont à assembler et peindre. On obtient une composition de machines outils anciennes (tour à métaux, perceuse à colonne, moteur, établi, et système de translation par courrroies)
Egalement, quatre élévateurs (lifting jacks) pour les travaux de maintenance qui seront installés le long d'une voie de la remise
et de l'outillage à l'échelle HO!!!
J'ai regroupé l'atelier dans le fond de la remise, avec quelques mécanos affairés devant leur machine, l'objectif étant de créer une animation lors des séquences de prise de vues futures en caméra embarquée. Certes, les installations ne sont sans doute pas conformes à la réalité, mais j'ai trouvé cette déco amusante!! le + dur étant de créer les courroies qui font tourner les machines.
zoom sur les mécanos en plein travail
l'éclairage intérieur permet des prises de vue originales lorsque la toiture est reposée.
Les élévateurs sont installés de part et d'autre d'une des voies de la remise. Ici pas de pont roulant supérieur!!
L'entraxe des voies de cette remise est suffisant pour le passage des locos vapeur, même avec ces installations qui prennent de la place.
Le plus dur est fait, la structure de la remise a été consolidée, pour permettre la pose/dépose de la toiture sans dégât.
la toiture a été patinée avec de la terre à décor couleur brique, tuiles, et qq touches de vert mousse
les linteaux ont été salis (traces de fumée) au dessus des voies de passage, il ne restera plus qu'à fixer la toiture lors de l'installation définitive sur le module, poser une cheminée, installer les descentes de gouttières et loger tous les accessoires que l'on trouve dans l'environnement immédiat de ces bâtiments.
En définitive, une maquette sympa proposée par Régions et Compagnies, qui mérite d'être améliorée, c'est ce que j'ai essayé de faire.