Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2016 6 09 /01 /janvier /2016 19:37
691

691

Pour la réalisation de ma future maquette portant sur un ancien dépôt vapeur, mon choix s'est porté sur une remise 3 voies en kit commercialisée par Régions et Compagnies. Cet artisan propose un ouvrage de type PLM modulable, entièrement en carton découpé au laser, constitué d'un bâtiment principal avec une annexe latérale et un bureau. Compte tenu de la configuration des voies du dépôt, j'ai modifié cette maquette afin d'obtenir deux voies de remisage et une voie traversière sous l'annexe/atelier qui reliera le pont tournant. La photo ci dessus montre le bâtiment déjà bien avancé niveau construction   

660

660

La base de la remise est constituée de deux pièces en carton fort conçues pour installer des fosses de visite sur chaque voie. Le décalage de l'annexe à gauche par rapport au positionnement à droite prévu par le fabricant impose une découpe pour respecter l'entraxe des voies. Dans la configuration que j'ai retenue, la voie circulant sous l'annexe la traversera de part en part. 

661

661

Des couples permettent de relier la base et servent de support pour la confection des fosses de visite. J'ai renforcé l'ensemble avec des plaques de médium de 3 mm.

663

663

la façade d'entrée du bâtiment principal est équipée d'un pilier qui sera supprimé, celle de l'annexe doit être recoupée, car positionnée à gauche.

665

665

la conception de la base permet de positionner des coupons de rails sous tous les codes 100, 83 ou 75, c'est avec le code 75 que l'affleurement du rail avec le niveau du sol est le plus réaliste. Bien entendu, les traverses situées sur les fosses de visite devront être coupées. 

666

666

la seconde façade de l'annexe a été ouverte pour permettre une traversée de part en part sur la troisième voie. 

668

668

La construction progresse sur cette photo. Il manque les éléments de parement constitués de cartons fins superposés sur la base des murs, sur les angles, les fenêtres, les linteaux, l'oeil de boeuf etc...la découpe laser est précise et cet habillage améliore le relief du bâtiment.

669

669

j'ai ajouté des linteaux sur toutes les ouvertures. Ils sont constitués de poutrelles en H (profilés evergreen)

 

676

676

Il convient de peindre toutes les tranches de carton fort dans les couleurs du bâtiment, ici les dessous de linteaux en briques, les rebords de fenêtre en blanc cassé légèrement ocré. 

677

677

ici, c'est la lucarne centrale dont la tranche doit être bien délimitée en couleur (brique et blanc cassé/ocre)

678

678

Les fenêtres et portes sont des pièces de carton fin prédécoupées qui sont collées sur un support rigide de rhodoïd transparent.

680

680

j'utilise la colle kristal clear pour limiter les traces au séchage sur les vitrages.

685

685

Les rebords de toiture sont affinés avec une cale à poncer, ce qui permet d'obtenir un support horizontal pour coller ultérieurement des gouttières.

688

688

Les toitures et les lanterneaux sont assemblés avant la pose définitive sur le bâtiment. Là encore, il faut redécouper certains pans de toiture par rapport à la disposition d'origine du fabricant 

692

692

R et C n'a pas prévu de gouttières dans son kit, j'ai utilisé celles commercialisées par Décapod qui sont très finement reproduites. 

693

693

Les gouttières sont posées. Par contre la toiture manque de relief, malgré une reproduction plutôt réussie des tuiles. J'ai donc pris l'option d'ajouter des plaques de toiture de la marque Redutex (tuile 1/2 ronde tige de botte Réf R087TA112) beaucoup plus réalistes. De plus, elles sont auto adhésives, ce qui facilite leur pose. 

702

702

Il faut maintenant créer un plan de roulement au dessus des fosses de visite. Les traverses doivent donc être sectionnées sur leur face interne à la hauteur des tirefonds. Cette opération délicate peut être réalisée avec un cutter, mais pour plus de régularité, j'ai utilisé la mini scie circulaire Proxxon avec son guide latéral. Attention aux doigts durant cette intervention!!!

703

703

Si tout se passe bien, on obtient deux files de rail ainsi que le montre la photo ci dessus

704

704

Les coupons de rails obtenus doivent être consolidés, par un point de colle 21 cyanolit apposé avec un cure dent sur chacun des trous des traverses

698

698

un premier tronçon de rail est positionné et collé. Veiller à maintenir le bon écartement HO sur toute la voie longeant la fosse. J'ai copieusement sali le sol avant l'installation. Ultérieurement, les traverses encore apparentes devront être recouvertes. 

705

705

Cette étape de pose doit être soignée, veiller particulièrement à ce que la voie soit bien plane pour assurer un contact électrique convenable du matériel roulant.

708

708

Sur cette photo, l'annexe a été équipée d'une toiture Redutex, Pour les faîtières, je découpe plusieurs bandes de tuile que je mets en forme à cheval sur chaque pan de toit, le matériau très souple se prêtant assez bien au pliage.

 

C'est loin d'être terminé, car il faut maintenant créer des poutrelles intérieures pour consolider la structure du bâtiment en carton. J'ai prévu une décoration intérieure de la remise, son éclairage, création d'un atelier de maintenance avec l'outillage et les mécanos, une unité de levage des locos, etc....et bien entendu tout un environnement adapté à ces installations.

A suivre

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Y aurait-il une possibilité que vous ajoutiez les plans ou, à minima, les cotes générales.<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
B
bonjour<br /> longueur/largeur du bâtiment principal 3 voies 282 x 208 mm<br /> de l'annexe/bureau derrière 125 x 42 mm<br /> Hauteur toiture du bâtiment principal 110 mm<br /> de la partie plus basse 80 mm<br /> Entraxe des deux voies remise fermée 60 mm et 65 mm voie traversant la remise.<br /> bonne continuation<br /> cordialement
G
rebonjour j-c,j'attends la suite avec impatience! bon dimanche,à bientôt.
Répondre
B
bonjour<br /> c'est parti pour la construction du dépôt vapeur, cette remise constitue un des bâtiments principal et je compte bien soigner sa déco et les installations annexes. Le + dur est de trouver les accessoires qui doivent y figurer!!!<br /> Meilleurs voeux en retour.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche