Pour la réalisation de ma future maquette portant sur un ancien dépôt vapeur, mon choix s'est porté sur une remise 3 voies en kit commercialisée par Régions et Compagnies. Cet artisan propose un ouvrage de type PLM modulable, entièrement en carton découpé au laser, constitué d'un bâtiment principal avec une annexe latérale et un bureau. Compte tenu de la configuration des voies du dépôt, j'ai modifié cette maquette afin d'obtenir deux voies de remisage et une voie traversière sous l'annexe/atelier qui reliera le pont tournant. La photo ci dessus montre le bâtiment déjà bien avancé niveau construction
La base de la remise est constituée de deux pièces en carton fort conçues pour installer des fosses de visite sur chaque voie. Le décalage de l'annexe à gauche par rapport au positionnement à droite prévu par le fabricant impose une découpe pour respecter l'entraxe des voies. Dans la configuration que j'ai retenue, la voie circulant sous l'annexe la traversera de part en part.
Des couples permettent de relier la base et servent de support pour la confection des fosses de visite. J'ai renforcé l'ensemble avec des plaques de médium de 3 mm.
la façade d'entrée du bâtiment principal est équipée d'un pilier qui sera supprimé, celle de l'annexe doit être recoupée, car positionnée à gauche.
la conception de la base permet de positionner des coupons de rails sous tous les codes 100, 83 ou 75, c'est avec le code 75 que l'affleurement du rail avec le niveau du sol est le plus réaliste. Bien entendu, les traverses situées sur les fosses de visite devront être coupées.
la seconde façade de l'annexe a été ouverte pour permettre une traversée de part en part sur la troisième voie.
La construction progresse sur cette photo. Il manque les éléments de parement constitués de cartons fins superposés sur la base des murs, sur les angles, les fenêtres, les linteaux, l'oeil de boeuf etc...la découpe laser est précise et cet habillage améliore le relief du bâtiment.
j'ai ajouté des linteaux sur toutes les ouvertures. Ils sont constitués de poutrelles en H (profilés evergreen)
Il convient de peindre toutes les tranches de carton fort dans les couleurs du bâtiment, ici les dessous de linteaux en briques, les rebords de fenêtre en blanc cassé légèrement ocré.
ici, c'est la lucarne centrale dont la tranche doit être bien délimitée en couleur (brique et blanc cassé/ocre)
Les fenêtres et portes sont des pièces de carton fin prédécoupées qui sont collées sur un support rigide de rhodoïd transparent.
j'utilise la colle kristal clear pour limiter les traces au séchage sur les vitrages.
Les rebords de toiture sont affinés avec une cale à poncer, ce qui permet d'obtenir un support horizontal pour coller ultérieurement des gouttières.
Les toitures et les lanterneaux sont assemblés avant la pose définitive sur le bâtiment. Là encore, il faut redécouper certains pans de toiture par rapport à la disposition d'origine du fabricant
R et C n'a pas prévu de gouttières dans son kit, j'ai utilisé celles commercialisées par Décapod qui sont très finement reproduites.
Les gouttières sont posées. Par contre la toiture manque de relief, malgré une reproduction plutôt réussie des tuiles. J'ai donc pris l'option d'ajouter des plaques de toiture de la marque Redutex (tuile 1/2 ronde tige de botte Réf R087TA112) beaucoup plus réalistes. De plus, elles sont auto adhésives, ce qui facilite leur pose.
Il faut maintenant créer un plan de roulement au dessus des fosses de visite. Les traverses doivent donc être sectionnées sur leur face interne à la hauteur des tirefonds. Cette opération délicate peut être réalisée avec un cutter, mais pour plus de régularité, j'ai utilisé la mini scie circulaire Proxxon avec son guide latéral. Attention aux doigts durant cette intervention!!!
Si tout se passe bien, on obtient deux files de rail ainsi que le montre la photo ci dessus
Les coupons de rails obtenus doivent être consolidés, par un point de colle 21 cyanolit apposé avec un cure dent sur chacun des trous des traverses
un premier tronçon de rail est positionné et collé. Veiller à maintenir le bon écartement HO sur toute la voie longeant la fosse. J'ai copieusement sali le sol avant l'installation. Ultérieurement, les traverses encore apparentes devront être recouvertes.
Cette étape de pose doit être soignée, veiller particulièrement à ce que la voie soit bien plane pour assurer un contact électrique convenable du matériel roulant.
Sur cette photo, l'annexe a été équipée d'une toiture Redutex, Pour les faîtières, je découpe plusieurs bandes de tuile que je mets en forme à cheval sur chaque pan de toit, le matériau très souple se prêtant assez bien au pliage.
C'est loin d'être terminé, car il faut maintenant créer des poutrelles intérieures pour consolider la structure du bâtiment en carton. J'ai prévu une décoration intérieure de la remise, son éclairage, création d'un atelier de maintenance avec l'outillage et les mécanos, une unité de levage des locos, etc....et bien entendu tout un environnement adapté à ces installations.
A suivre