La digitalisation d'anciens modèles Marklin adaptés au système deux voies nécessite un repérage précis du câblage d'origine, compte tenu d'un train de roues faisant masse avec le corps métallique de la machine. Sur ce modèle, j'ai dû également améliorer la prise de contact sur le tender, les tests de captation du courant n'étant pas satisfaisants
Le démontage de la chaudière est aisé, il faut soulever le capuchon du dôme central où se trouve la vis qui retient les deux ensembles
premier travail, dessouder tous les fils d'origine et tester avec un ohmètre les plots qui font masse avec le châssis métallique de la loco (plots moteur et roues) supprimer ensuite le condensateur qui relie les deux plots du moteur
Les ampoules assurant l'éclairage des feux sur la loco et le tender seront remplacées par des leds canon ton chaud, ce qui nécessite de refaire le câblage d'origine.
la led canon est enfichée sur la prise d'origine, après avoir sectionné et limé légèrement ses pattes. l'éclairage des fanaux AV est assuré par un conduit lumineux. Ne pas oublier d'insérer une résistance de 650 ohms sur le câble d'alimentation qui sera relié au tender.
Le condensateur reliant les deux plots du moteur doit être supprimé, le moteur étant grippé, j'ai procédé à une vérification des charbons et graissé les paliers et le train d'engrenages
Le décodeur (SAI Uhlenbrok) trouve sa place dans le tender sous la soute à charbon. Il ne reste plus qu'à raccorder les différents fils qui relient la loco au tender
j'ai utilisé un câble limande à six conducteurs, afin de rester isolé par rapport à la masse métallique de la loco:
2 fils pour la prise de courant sur les files de roues de la loco via les deux sections d'embiellages droite et gauche qui sont isolées du châssis métallique
2 fils pour l'alimentation moteur
2 fils pour l'éclairage des feux AV
le câble sera raccordé au décodeur situé dans le tender, ainsi que les deux files de roues de ce dernier, dont j'ai réadapté des lamelles de contact afin d'obtenir une captation sur les 8 roues.
En conclusion, la loco fonctionne maintenant en mode digital, avec une motorisation qui reste médiocre à bas régime, sans doute le fait d'un moteur fatigué, mais chez Marklin, du moins pour les anciens modèles, une remotorisation n'est pas envisageable et il faut s'adapter!!!
A +