Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 19:30
452

452

Les travaux se poursuivent en vue de l'équipement futur d'un petit dépôt vapeur. J'ai choisi une fois de plus un modèle Artitec pour la finesse de reproduction des différents éléments réalisés en résine et laiton photodécoupé. 

455

455

Sur cette maquette, certains panneaux fortement voilés (murs, toiture) ont dû être remis en forme en les trempant dans de l'eau bouillante qq mn (ce que préconise le fabricant)

Toutefois, j'ai préféré consolider l'ensemble pour obtenir des surfaces bien planes avec des planchettes de MDF de 3 mm, qui offrent de plus l'avantage de pouvoir éclairer l'intérieur sans fuite lumineuse par transparence de la résine. 

456

456

Cet assemblage servira aussi de support à la rampe de leds CMS qui sera fixée sous la toiture. 

457

457

l'assemblage ne pose pas d'autres problèmes, il faut cependant bien ébarber les arêtes avec une lime plate pour obtenir un collage résistant (cyanolit) Les pièces de détaillage ont été peintes avec un spray de couleur gris ciment.

461

461

La plus grosse difficulté réside dans la peinture. Les murs ont reçu deux couches ton ocre/beige (revell 314), idem pour la toiture et les parements couleur brique (Pébéo 52 terre de sienne), en veillant à ne pas déborder. La base de la sablerie ton pierre (tamiya 20XF). Les portes et fenêtres ne seront collés qu'après finition des travaux de peinture. C'est assez long!!!

465

465

Les gouttières sont peintes couleur zinc. il faut ensuite installer le bras articulé de distribution de sable constitué de pièces en résine et laiton très fines préalablement peintes à l'aérosol. 

466

466

puis pose de la verrière, de l'échelle d'accès et des rambardes de protection

468

468

l'éclairage intérieur est constitué d'un petit ruban de leds CMS, pour l'extérieur, une led canon au dessus de la porte d'entrée fera office d'applique murale. 

470

470

terminé ou presque, il reste à patiner l'installation, ce qui sera fait avec de la terre à décor

 

481

481

Une dernière photo de la sablerie patinée avec un assortiment de terres à décor.

prochain édifice, la gare de Mauzens

A +

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Guilbert André 26/11/2015 17:28

bonsoir j-c,merci pour ces infos cela va faire une surface déjà assez conséquente peut-être certains achats prévus à railexpo? bon voyage et bon moment si tu fais le déplacement bien sincèrement à bientôt

Guilbert André 24/11/2015 13:57

bonjour j-c,te serait-il possible de nous donner des précisions sur les dimensions de ton projet? tout comme toi j'envisage de concevoir un "diorama"afin de passer au numérique je souhaiterais prendre du code 75 peco chez quel fournisseur t'es tu approvisionner ? si railexpo est maintenu (vu les événements tragiques) as tu l'intention de t'y rendre? bonne continuation,merci d'avance pour tes réponses,bonne am,à bientôt.

barbut 25/11/2015 20:00

bonjour
deux modules prévus soit 240x60 cm. Fournisseur Train-Modélisme boutique sur le net qui est très bien pourvue et sérieuse. Rail expo semble maintenue, je dois m'y rendre si tout va bien vendredi.
Bonne soirée
cordialement

Christophe 23/11/2015 10:09

Hello Jean Claude,
Vivement de voir ce petit dépôt vapeur ! Les premiers bâtiments ont de l'allure. Du travail de précision.... Comme d'habitude !
A bientôt par mail.
Amitiés.
Christophe.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche