Fleischmann a produit sous la réf 3124 C un pont tournant de 16 m destiné à équiper les dépôts vapeur de petite taille. Ses qualités mécaniques sont excellentes avec un système de blocage automatique devant chaque section s'ouvrant sur un angle de 15°, soit 24 voies de desserte possible. Son emprise sur un réseau est donc modeste, ce qui a motivé mon choix, d'autant que je ne prévois pas de rotonde peu réaliste avec un angle aussi important. La remise à locos vapeur sera donc une construction située en retrait du pont tournant, couvrant trois voies dont une traversant le bâtiment et deux autres servant de remise/atelier d'entretien (maquette Régions et Compagnie)
Mais revenons au pont tournant que j'ai souhaité franciser, afin d'obtenir un modèle plus proche de ce que l'on rencontrait sur de nombreux petits dépôts vapeur en France. Notamment, la cabine n'est pas appropriée et elle sera supprimée. Idem pour les rails au code 100 qui devront être remplacés par des profilés Peco au code 75 beaucoup plus fins, ainsi que les rambardes en plastique.
Le platelage central est escamotable. Il suffit d'ôter le clips sur l'axe de rotation du PT pour sortir ce dernier.
L'équipement mécanique de ce pont est basé sur une molette crantée qui tourne sur une crémaillère située sous les 24 secteurs d'accès. Le blocage est précis et un levier latéral sous le pont permet de débrayer la rotation si nécessaire pour ajustement. Un commutateur livré avec le PT permet de le manoeuvrer manuellement à distance, voire de l'automatiser totalement.
La plateforme supportant la cabine a été tronçonnée avec une mini lame de scie circulaire montée sur flexible Dremel
Préalablement, j'ai reperé la hauteur des 4 supports de roulettes qui devront être replacés sous le pont tournant, dans la mesure où les plateformes d'angle qui les supportaient seront découpées
Pour obtenir une hauteur uniforme de chaque support (13,5 mm) je les ai usinés sur la fraiseuse Proxxon, après avoir ôté leur roulette.
Elles seront ensuite recollées sur les quatre coins du PT en veillant à les positionner correctement pour que la roulette soit au contact du rail circulaire moulé sur la fosse. A ce stade, il convient de vérifier que chaque section de rail du PT soit bien à niveau par rapport aux voies d'accés. Cette disposition est plus conforme et correspond sensiblement à l'empreinte des roues porteuses (embossement visible sur les 4 coins du PT)
Là, cela se complique car des palpeurs sont soudés électriquement sur les extrémités du rail pour assurer le contact avec les voies d'accès extérieures. Idem pour les palpeurs en position centrale qui alimentent la voie du PT. Et comme je dois remplacer ces rails code 100 par du code 75, il faut veiller à ne rien casser durant cette intervention
C'est parti, d'abord dégager le mécanisme qui est maintenu par des glissières et deux vis sur les palpeurs
Les palpeurs sont fixés sous la semelle des rails par deux points de soudure électrique. Avec une perceuse équipée d'un forêt de 1 mm, il suffit de percer légèrement l'empreinte des soudures pour dégager sans dégat les palpeurs. Idem pour les palpeurs d'extrémité. Après ces interventions, les deux rails peuvent être ôtés sans problème.
Les rambardes en plastique, simplement emboîtées sur les rebords du PT, ont été retirées. Il convient de bien repérer le futur emplacement de celles qui seront fabriquées en laiton en percant avec un foret de 5 dixième à l'aplomb des cornières présentes sur les faces latérales.
J'ai ensuite confectionné un gabarit avec une planchette de médium de 5 mm en reportant les points d'ancrage des supports de rambarde (rond de laiton de 5 dixième de mm emboité sur chaque trou percé dans le gabarit) Une première barre transversale (main courante) est soudée sur la surface de la planchette, puis une seconde après ajout d'une nouvelle épaisseur de planchette.
On obtient ainsi une rambarde dont les montants sont bien alignés. Il suffit ensuite de sectionner avec une pince coupante ce qui dépasse sur la main courante et éliminer si nécessaire avec une petite lime à section carrée les excédents de soudure.
Sur cette photo, les rambardes sont posées provisoirement en attendant l'installation des nouveaux coupons de rail Peco au code 75
Je profite de leur dépose pour appliquer un premier voile de spray Tamiya gris clair après dégraissage à l'acétone
A l'instar des travaux d'amélioration d'un PT présenté dans un article RMF (N°598), j'ai confectionné un support de carré violet (panneau de signalisation pivotant que l'on trouvait de chaque côté du PT et qui autorisait/interdisait son franchissement). Ce signal était manoeuvré par un agent à l'aide d'un levier situé sur chaque côté du PT. J'ai essayé de reproduire ce type d'installation à l'aide de barrettes de laiton soudées sur un bâti triangulaire.
le mat du signal est confectionné dans un rond de laiton de 8 dixième et le panneau carré violet issu d'un kit MKD de signaux anciens
Le support est fixé par collage renforcé par deux tiges de laiton de 5 dixième qui s'enfichent dans la structure du PT. Le levier de manoeuvre assurant le pivotement (fictif) du signal à 90° a été installé côté intérieur du pont, dans la mesure où je n'ai pas conservé les platelages extrêmes, ce qui est une entorse à la réalité. Disons que les ateliers "biscatrain" ont fait une adaptation qui leur convenait! Notons que je n'ai pas prévu un fonctionnement automatique de la signalisation, ce qui aurait compliqué sérieusement sa mise en oeuvre!!
Sur l'un des côté du PT, j'ai réinstallé une plateforme afin de positionner un escalier d'accès à la fosse. Il a été confectionné à partir de marches d'accès aux cabines de locos (laiton photodécoupé) soudées sur un morceau d'échelle également en laiton.
A l'opposé, j'ai conservé également le platelage supportant le système de rotation du pont, en modifiant la rambarde en conséquence.
bon, maintenant, il faut réinstaller les rails au code 75, que je viens juste de recevoir. Sur cette photo, nous voyons que leur profil est nettement plus fin que celui d'origine (au centre) ce qui me conforte dans le choix de la voie qui sera installée sur le dépôt.
En me repérant sur l'emplacement des palpeurs sur les rails d'origine Fleischmann, j'ai ressoudé ces derniers sur le talon des nouveaux coupons Peco. Cette opération doit être très précise pour maintenir une alimentation électrique du PT
C'est fait, les rails seront simplement recollés sur le talon avec UHU méga strong and safe, afin de laisser le temps de bien les repositionner. Je n'ai pas conservé les palpeurs extrêmes chargés de connecter le courant sur les voies d'accès, dans la mesure où j'alimenterai l'ensemble, pour une exploitation exclusive en mode digital.
A ce stade d'avancement des travaux, je peux réinstaller le mécanisme et vérifier que tout fonctionne normalement.
Test de tournage d'une 232 Fleischmann, c'est OK
il reste à remplacer les rails sur les 10 secteurs d'accès livrés avec le PT, opération qui sera réalisée ultérieurement lors de l'implantation du pont sur le réseau
C'est fini pour le PT, il a été repeint à l'aide de peinture Humbrol (53 gris métallisé + qq touches de noir et rouille 113) le tout patiné, il restera à le souiller de tâches noirâtres lors de l'installation définitive.
En conclusion, un petit pont tournant de qualité qui a perdu son aspect jouet germanique (un peu trop clean) pour se rapprocher d'installations plus réalistes équipant de nombreux petits dépôts à l'époque glorieuse de la vapeur. Certes, il ne pourra pas accueillir de mountain, pas plus de pacific, mais comme j'ai fait le choix de loco vapeur tender plus anciennes, voire d'ancêtres d'autorails, il me parait approprié, du moins, c'est mon choix ou plutôt mes contraintes faute de place suffisante.
dernier test de franchissement du PT avec cette 130 Liliput digitalisée. Tout baigne!!! Je vais pouvoir attaquer la construction des autres équipements du dépôt, et dieu sait s'ils sont nombreux!!
A +