Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 18:44
349

349

Les travaux du jour portent sur l'installation d'une lanterne de fin de convoi sur un petit fourgon à bagages de marque Fleischmann. Sur cette photo, le wagon est déjà équipé. Compte tenu d'une prise de courant limité à deux roues, voyons comment obtenir un éclairage permanent et stable, qq soit les micro coupures classiques sur ce type de matériel

340

340

Le démontage du toit par déclipsage est aisé. La qualité de reproduction est au RV, avec une cloison intérieure et un chargement de caisses venues de moulage. Les essieux (roues à rayon) tournent sur des paliers métalliques, assurant un roulement excellent.

 

341

341

la caisse est maintenue au châssis par quatre petits clips sur lesquels elle s'emboîte. Sur cette photo, nous voyons les deux cavaliers métalliques qui servent de paliers aux essieux. Cette conception astucieuse va faciliter grandement la prise de courant sans ajout d'aucune lamelle de contact.

342

342

Les cavaliers sont simplement emboîtés sur le châssis, ils suffit donc de souder sur chacun d'eux un fil qui servira de conducteur pour la lanterne à installer. 

344

344

un point de soudure sur chaque cavalier

345

345

Il ne reste plus qu'à installer une led canon rouge sur laquelle j'ai collé une lanterne en laiton ancienne.  

346

346

Dans la guérite, j'ai installé un gros condensateur polarisé de 1500 nF relié à un pont redresseur, afin de maintenir une polarité constante quel que soit le sens de marche et le type d'alimentation utilisée (analogique ou digital) Une petite ouverture dans le plexiglas servant de vitrages est nécessaire. L'ensemble est invisible, même lorsque les portes du fourgon sont ouvertes

350

350

La tenue de l'éclairage est excellente, de l'ordre de 1 à 2 mn même sans alimentation, j'ai intercalé une résistance de 5 Kohms pour atténuer l'intensité de la led

352

352

Au total, un petit fourgon ancien marquage SNCF qui fera bon usage sur le futur dépôt vapeur. Son roulement est excellent, pas de lamelles pour le freiner, l'éclairage est garantit qq soit les mauvaises conditions de captation. Reste la patine à réaliser.

Je crois que j'apprécie de plus en plus la marque Fleischmann. Et vous??

A + 

Partager cet article

Published by piouls - dans trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

MOULEDOUS Roger 29/10/2015 12:01

Bonjour Jean-Claude.
Très bon article,comme d'habitude.
La marque Fleischmann,j'en suis un inconditionnel depuis toujours,en particulier en ce qui concerne leur productions de loco vapeur.
Pas trop frustrant de ne plus utiliser votre superbe réseau "Biscatrain"?
Amicalement.
Roger.

Présentation

  • : biscatrain
  • biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche