Les travaux se poursuivent sur le réseau biscatrain.
Bruno a construit un caisson destiné à regrouper tous les câbles issus de chacun des 8 modules. Pour ce faire, 6 transformateurs de 70VA sont connectés à 6 boosters POWER4 de la marque Uhlenbrock, chargés de l'alimentation traction du réseau, cette disposition permettant d'éviter des chutes de tension sur les rails.
L'intellibox, quant à elle, est alimentée séparément par un transfo de 100 VA de la marque TITAN. Ainsi, la sortie digitale de l'intellibox ne sert qu'à alimenter les décodeurs des moteurs d'aiguillages et autres dispositifs digitaux. Cela évite qu'un dysfonctionnement de l'un des décodeurs d'accessoires ne vienne perturber le fonctionnement des trains.
Sur l'une des faces du caisson sont installées 16 platines de la marque LDT (RM-GB-8-N) assurant chacune la rétrosignalisation de 16 portions de voie, soit 8 cantons par platine dans la mesure où chaque canton possède une section de pleine voie et une de ralentissement. Au total, la capacité de l'installation porte sur 128 cantons dont la gestion sera assurée par informatique via le logiciel train Controller (version Gold)
Sur la partie supérieure du caisson, nous trouvons tous les borniers sur lesquels seront raccordés les câbles de chaque module, avec leur identification. Cette disposition astucieuse et très professionnelle devrait garantir un fonctionnement optimum de toute l'installation et surtout faciliter si nécessaire toute intervention ultérieure.
Les travaux de câblage sous chaque module sont bien avancés, nous voyons sur cette photo le système de borniers adopté par Bruno, leur raccordement sera réalisé sur le caisson pré-cité.
Actuellement, les modules ne sont pas encores raccordés entre eux, même si sur cette photo nous voyons le module 1 en position horizontale, Bruno souhaite pouvoir tester l'ensemble de l'installation électrique/numérique avant le raccordement définitif.
Sur ce schéma, nous voyons le tracé des extensions, avec notamment les couloirs d'accès qui contournent les nouvelles gares de stockage créées. De plus, Bruno a prévu un circuit supplémentaire avec deux boucles indépendantes destinées à roder les locos neuves durant une période de 30 mn chacune.
Par rapport au réseau d'origine, le nouveau tracé permettra de supprimer les deux premières gares souterraines dont l'accès était difficile, en les repositionnant en extérieur sur deux niveaux superposés. Cette adaptation a l'avantage de rallonger le trajet bouclé en supprimant une boucle de retournement souterraine, tout en faisant traverser les convois sur des gares de stockage où une gestion informatisée autorise tous les mouvements possibles.
Sur cette photo, les deux gares de stockage permettront d'accueillir de nombreux convois. De plus, Bruno envisage de réadapter la troisième gare souterraine que j'avais ajoutée dans les dernières années de biscatrain, afin d'augmenter la capacité d'accueil et de stationnement du matériel roulant.
Le câblage des gares de stockage est terminé, les borniers en instance de raccordement au boitier central seront ensuite dissimulés sous les plateformes respectives après les phases de tests.
Parallèlement, le tracé a dû être modifié sur certaines sections, notamment la sortie ouest derrière la rotonde, afin de rallonger le tracé qui traversera désormais une grande gare de stockage.
Le pont en sortie du dépôt doit être déplacé ainsi que les murs de soutènement. Les travaux sont exécutés proprement afin de réduire au maximum la déco qui devra être refaite.
La voie déviée impose le démontage des éléments de décor en surface, notamment le bâtiment fret situé au dessus de la tranchée.
La plateforme située dans la tranchée ouest derrière la rotonde a été sectionnée et sera prolongée parallèlement à la limite extérieure du module 3
La section en courbe a été dégagée, la double voie va pouvoir être prolongée vers une gare de triage.
C'est fait, il ne reste plus qu'à repositionner les murs de soutènement et le pont routier dont le tracé sera légèrement modifié.
les travaux ont été exécutés soigneusement, les principaux éléments de décor peuvent être réinstallés. Le pont routier sera conservé et franchira désormais une section de voie en alignement droit.
A suivre
Bientôt une année écoulée depuis le transfert du réseau chez Bruno, lequel me tient régulièrement informé de l'avancement des travaux de réinstallation et d'informatisation. C'est un énorme chantier qu'il mène d'une façon très professionnelle. Le résultat sera sans nul doute à la hauteur. Biscatrain ne pouvait pas tomber entre de meilleures mains!! Encore merci pour cette seconde vie.