La partie mécanique de l'automotrice est terminée, testée OK, je peux attaquer maintenant la déco de l'aménagement intérieur et de la caisse. Le plancher a été peint en gris, les sièges de 1ère classe en brun foncé et deuxième classe en brun clair. L'installation de feux bicolores à l'AV et à l'AR nécessite de modifier les postes de conduite. Sur cette photo, la caisse a été patinée légèrement avec un lavis brun/boue très dilué dans du white spirit. Les vitrages latéraux sont enlevés avant de réaliser cette opération.
La toiture a ensuite été copieusement salie par tamponnement à sec avec une brosse chargée de terre à décor. Lorsque le résultat est jugé satisfaisant, je passe un voile de vernis mat en spray tamiya pour fixer la patine.
Il ne reste plus qu'à installer les voyageurs et un agent de conduite en cabine.
Pour l'éclairage intérieur et la ligne électrique chargée d'alimenter les feux AV et AR, j'ai pris l'option de fabriquer un plafonnier en polystyrène blanc de 0,5 mm d'épaisseur sur lequel j'ai collé deux pistes en cuivre autocollantes. Préalablement, l'intérieur de la caisse a été repeinte en noir mat, puis en beige clair pour éviter toute dispersion d'éclairage par transparence du plastique.
Le plafonnier reçoit sur l'autre face une bande de leds CMS autocollante, la largeur disponible sous les lanterneaux n'ayant pas permis de mettre côte à côte les 3 éléments sur la même face. A noter que les bandes cuivrées recouvrent les extrémités du plafonnier sous la bande de leds, car elles devront être soudées à cet endroit.
La présence de feux proches des vitrages de cabine nécessite un montage des leds canon bicolores à plat. Des résistances de 3,3 Kohms sont ajoutées sur chaque cathode avant soudure d'un micro câble limande à 3 conducteurs.
Il faut revoir l'installation des cabines conducteur du fait de la présence des leds canon. J'ai refait deux plateformes qui seront glissées juste sous le vitrage avec un agent de conduite
Après avoir testé l'éclairage, je peux maintenant coller le nouvel aménagement du poste de conduite et les feux bicolores.
Lorsque les feux AV et AR sont installés, je peux raccorder les fils d'alimentation à chaque extrémité du plafonnier, ce qui les masque totalement.
anode commune sur le positif de la rampe de leds CMS
cathode sur chaque piste cuivrée
A la verticale de l'emplacement du décodeur, j'obtiens ainsi 4 fils qui alimenteront séparément l'éclairage intérieur et les feux AV et AR
fil violet commun positif
fil vert négatif plafonnier programmable avec la touche aux. F1 de la centrale (j'ai intercalé une résistance de 2,2 Kohms pour limiter l'intensité de l'éclairage)
fil blanc feux blanc AV et rouge AR en marche AV
fil rouge inversion des couleurs en marche AR
J'utilise un décodeur Lenz silver direct à 8 pins, positionné avec deux morceaux adhésifs double face, sur une cloison ouverte collée au dessus du moteur.
Les 8 plots du décodeurs sont enfichés sur une prise tulipe femelle située côté moteur, qui facilite la soudure des différents fils à raccorder. Cette solution supprime le risque de détériorer le décodeur Lenz, les 8 plots étant assez fragiles. Par ailleurs, le remplacement éventuel par un autre décodeur à 8 pins devient un jeu d'enfant.
Je donne pour mémoire le plan de câblage correspondant à ce type de décodeur direct, sachant qu'il est représenté côté opposé aux composants (face lisse) et que le micro processeur se situe sur la partie basse des composants. La prise tulipe est également représentée côté plots à souder avec la destination des 8 fils, pour rappel:
gris et orange (moteur)
rouge prise de courant sur la file de rail de droite dans le sens de la marche AV
noir prise de courant sur la file de rail de gauche dans le sens de la marche AV
bleu commun positif (éclairage)
vert négatif à raccorder au négatif de la rampe de leds CMS (AUX1)
blanc négatif à raccorder aux cathodes des leds canon (feux blancs AV et rouges AR)
jaune négatif à raccorder aux cathodes des leds canon (feux rouges AV et blancs AR)
A ce stade, le compartiment voyageurs peut être équipé de personnages, puis collé sur le châssis.
Pour tous les modèles Atlas que j'ai motorisés, j'ai supprimé le système de fixation d'origine caisse/châssis par vissage dans la mesure ou c'est visible de l'extérieur et donc inesthétique, mais surtout à cause du système d'éclairage par plafonniers mis en place sous la toiture. Les deux éléments sont simplement maintenus par qq points de colle, sous pression avec des serre joints. En cas de besoin, il est très facile de les désolidariser en glissant une lame de cutter sur les points de colle.
J'ai ajouté des cerclages de feux (L'obsidienne ou SMD) collés avec un point de cyanolit 21
premier test de roulement en régime DCC, tout est OK, le fonctionnement est très doux et silencieux. Bon pour le service!!!
J'avais hésité à me lancer dans la motorisation de cette automotrice, mais j'en suis venu à bout, avec certes quelques interventions délicates liées à la conception particulière des bogies. L'inscription en courbe sur des rayons de l'ordre de 50 cm ne pose aucun problème, la silhouette massive de cet engin a été assez bien restituée par le fabricant Atlas et la gravure particulièrement soignée pour un modèle commercialisé 42,80 €, donc ne boudons pas notre plaisir de faire rouler cet engin à côté de modèles plus prestigieux!!!
Une dernière photo prise en extérieur sous un ciel radieux.....c'est l'été indien à Biscarrosse!!!!
A +