La digitalisation de cette petite loco vapeur tender produite par la firme Liliput est une opération délicate, car sa fabrication déjà ancienne laisse très peu de place pour loger un décodeur, de plus, la motorisation basée sur un micro moteur 3 pôles est dépassée, l'objectif sera donc de le remplacer par un micro moteur mitsumi plus performant, de même que le système d'éclairage des feux AV et AR fonctionnant avec des ampoules de type grain de blé.
Le démontage caisse/châssis ne pose pas de problème, une seule vis qui maintient également le bissel permet de désolidariser les deux ensembles métalliques très compacts. Une deuxième vis libère la platine supportant le moteur et l'ampoule assurant l'éclairage des feux AR
Le moteur d'origine est un 3 pôles basique sur lequel j'ai extrait la vis sans fin avec un Puller. Elle sera réinstallée sur un micro moteur Mitsumi dont l'axe est au même diamètre 1,5 mm.
Une chance, la longueur du moteur est identique et peut se loger entre les deux montants métalliques moulés avec le châssis. Toutefois, il faut tronçonner l'autre arbre moteur à ras du palier et une partie des montants pour le passage des plots de contact du moteur
C'est fait, le moteur peut être posé à plat sur le châssis sans aucune autre intervention. Le positionnement de la vis sans fin sur le pignon est au bon niveau. Un petit test confirme que l'entraînement des essieux moteur est parfait.
le décodeur, un SAI est positionné sur le moteur avec un adhésif double face. C'est le seul endroit disponible, il se situe au même niveau que le bas des vitrages en cabine, et restera peu visible, une fois masqué par le mécanicien.
Là cela se complique pour l'installation d'un éclairage par led. L'ampoule d'origine a été supprimée. J'ai collé une led CMS bicolore BTC/rouge câblée sur le conduit lumineux chargé de réfléchir la lumière sur les deux fanaux AV de la loco, et fait circuler les 3 fils émaillés tout au long du châssis, à l'extérieur, car le bloc métallique de la chaudière posé sur le châssis ne laisse aucune place pour des fils classiques, même de très faible section.
Une fois peints en noir mat, ces fils qui cheminent le long du châssis ne seront plus visibles, ils seront raccordés au décodeur via une mini platine équipée de résistances.
Sur une petite barrette de CI, j'ai soudé deux résistances de 2,2 Kohms pour le raccordement des feux AV. le fil blanc et jaune du décodeur donnera l'éclairage BTC ou rouge selon le sens de marche.
Pour les feux AR, le conduit lumineux est solidaire de la cabine mécanicien, j'ai donc choisi un éclairage à base de led canon bicolore soudée sur une barrette de CI qui sera collée derrière le bâti moteur. Attention, la led ne doit pas dépasser 10 mm de hauteur par rapport au plancher de la cabine pour permettre de reposer la caisse de la loco sur le châssis.
Une autre barrette de CI avec résistances de 2,2 Kohms est installée de l'autre côté. L'ensemble moteur, décodeur, led, résistances doit être très compact si l'on veut reposer la caisse correctement, néanmoins, il est nécessaire de fraiser légèrement l'intérieur de la cabine pour tout loger!!
Reste le problème de captation de courant via le bissel avant et les essieux moteur, sur cette loco, la file de gauche fait masse avec tout le bâti métallique, il faut donc revoir le câblage pour alimenter le décodeur, et refaire un jeu de lamelles de contact sur le bissel.
Ouf, la caisse a pu être reposée, les feux fonctionnent, et j'obtiens un ralenti excellent avec le nouveau moteur Mitsumi. J'ai supprimé l'attelage rigide à l'avant de la loco et installé un attelage à choquelles.
un petit problème de contact avec la leds CMS à l'avant m'a conduit à la remplacer par une led canon bicolore plus résistante. Les 3 pattes ont été sectionnées à 1 mm du corps et soudées sur les 3 fils émaillés. J'ai dû fraiser légèrement le conduit lumineux pour loger la led dont le têton a été réduit par tronçonnage.
nouveau test d'éclairage satisfaisant en marche AV
idem en marche AR
la loco a été copieusement salie avec un lavis dilué couleur brun boue, puis ajout de touches de noir, rouille, et blanc. Les bandes de roulement doivent être soigneusement nettoyées après cette opération de patine, ainsi que les lamelles de contact, par tamponnement avec un coton tige imbibé de diluant, finition avec la gomme abrasive roco
La hotte a reçu du véritable charbon déposé sur un lit de colle vinylique.
Quelques coulées de tartre sur les orifices de boîtes à eau, sifflet, robinets, cylindres, et finition avec un voile de vernis mat en spray tamiya.
La loco a changé d'allure!! Sa digitalisation associée à la nouvelle motorisation a permis de réduire la vitesse maximale d'origine et confère des ralentis excellents et très réalistes, ce qui la destine essentiellement aux opérations de manoeuvre dans le futur dépôt vapeur.
A +